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1 - OBJECTIF ET ENJEUX

2 - UTILISATION

3 - DÉMARCHE

4 - STRUCTURE DES BASES DE DONNÉES

5 - QUALITÉ DES DONNÉES

6 - ANALYSE

7 - BILAN

| Réf : BM5011 v1

Structure des bases de données
Retour d’expérience technique

Auteur(s) : André LANNOY

Date de publication : 10 avr. 2004

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RÉSUMÉ

Le retour d'expérience est un point stratégique de la sûreté de fonctionnement, en permettant de mieux connaître les performances et les points faibles des installations et des équipements. Cet article explique comment mener à bien un projet de retour d'expérience, quelles sont les données à collecter, et  leur organisation dans la base de données. Enfin, il explicite l'analyse de ces données pour une meilleure maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. 

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le retour d’expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations et de mettre en évidence leurs points faibles.

Le retour d’expérience s’intègre dans le système d’information et dans le management des entreprises. La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l’analyse. Le retour d’expérience contribue à la maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5011


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4. Structure des bases de données

La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience.

La première étape, avant la création d’une base de données, est de bien en définir les objectifs. Une analyse des besoins est essentielle et elle ne peut se faire sans les utilisateurs potentiels de la base. Cette analyse de besoins permet de déterminer les « anomalies » à suivre, les champs élémentaires à collecter, etc. Cette étape est longue et difficile : elle est essentielle car l’objectif est que la base soit utilisée, rende service aux utilisateurs. Cette étape sert à structurer la base, à l’organiser, à préparer la collecte des données sur les sites.

L’organisation de la collecte est également importante. De cette organisation dépend la qualité des données et donc la qualité des analyses qui seront faites à partir des données collectées.

Un outil logiciel convivial, qui évite les redondances de saisie et qui est adapté à l’organisation de la collecte, l’aide en ligne, des temps de réponse rapides du logiciel, l’accès facile aux données archivées, sont autant de facteurs contribuant à une bonne qualité des données.

4.1 Aspect événementiel

Exemple

les fiches d’« événement » des centrales françaises à eau sous pression, intégrées dans la structure SAPHIR contenant l’historique des situations observées, constituent un élément essentiel pour la gestion du retour d’expérience. Tous les événements relatifs à l’exploitation des tranches sont enregistrés. Ce sont en particulier :

  • tous les déclenchements de l’installation dus à un incident interne ou externe de la centrale ;

  • toutes les défaillances d’équipements observées en fonctionnement ou en arrêt ;

  • tous les événements considérés significatifs du point de vue de la sûreté, selon les critères choisis par les autorités de sûreté.

L’information est collectée en centrale. Elle est ensuite mémorisée. Chaque fiche donne une description factuelle de l’événement. De nombreuses rubriques sont codées, mais elles sont complétées par un résumé libre, souvent très...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) -   Reliability data banks.  -  Elsevier Applied Science (1991).

  • (2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) -   Qu’est-ce que le retour d’expérience ?  -  Journées ISdF sur le retour d’expérience. PARIS, janv. 2001.

  • (3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) -   Méthodes avancées de traitement et d’analyse de banques de données de retour d’expérience.  -  Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 86, Eyrolles (1994).

  • (4) - LANNOY (A.) -   Analyse quantitative et utilité du retour d’expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité.  -  Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).

  • (5) - SABY (P.) -   Description générique des matériels et de leurs défaillances.  -  Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995. Outil logiciel GENNEVIEVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels),...

NORMES

  • Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d’application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d’exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-1993

  • Industries du pétrole et du gaz naturel. Recueil et échange de données de fiabilité et de maintenance des équipements - ISO 14224 - 1999

  • Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-2000

  • Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité - X60-500 - 10-1988

  • Terminologie de la maintenance. Indice de classement : X60-319 - NF EN 13306 - 6-2001

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