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Auteur(s)
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Michel DUCHEMIN : Ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille - Ingénieur de l’École Supérieure de Soudure Autogène de Paris - Chef de Produit ferroviaire à la Société Ressorts Industrie
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Dans cet article, nous traiterons des caractéristiques de ressorts hélicoïdaux et autres ressorts enrodés soumis à une force coaxiale.
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2. Autres ressorts enroulés
Ces ressorts comprennent :
-
les ressorts enroulés non cylindriques qui se distinguent généralement par leur surface directrice, c’est-à-dire la surface de révolution qui contient l’axe du fil (la surface directrice d’un ressort cylindrique est un cylindre) ;
-
les ressorts enroulés en fil de section variable ;
-
les ressorts à flexibilité variable.
Dans la première catégorie, on trouve :
-
les ressorts à directrice conique ou ressorts coniques 2.1 ;
-
les ressorts cylindro-coniques, biconiques et en tonneau 2.1.6 ;
-
les ressorts en volute 2.2.
La seconde catégorie 2.3 comprend des ressorts cylindriques, coniques, cylindro-coniques, biconiques et en tonneau dont le fil comporte une ou plusieurs parties coniques. Ces ressorts visent soit un encombrement et un poids minimaux, soit une flexibilité variable.
La troisième catégorie 2.4 concerne des ressorts dont la caractéristique suit une courbe donnée.
2.1 Ressort conique
Un ressort conique a, en principe, une surface directrice conique, mais cette surface varie pendant le fonctionnement du ressort ; elle est conique ou, à la limite, plane au moins lorsqu’il est comprimé à spires jointives.
Le ressort conique est presque toujours utilisé en compression et comporte alors les mêmes bases que les ressorts hélicoïdaux 1.3.1.2...
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