| Réf : B5850 v1

Embrayages

Auteur(s) : Roland LINDAS

Date de publication : 10 nov. 1987

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  • Roland LINDAS : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité Directeur adjoint des Études Avancées à la Société Valéo

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INTRODUCTION

1. Étude théorique des embrayages

1.1 Définitions

1.2 Fonctionnement à caractéristiques constantes

1.2.1 Hypothèses de base

1.2.2 Équation du mouvement

1.2.3 Énergie et échauffement

1.3 Fonctionnement à caractéristiques variables

1.3.1 Caractéristiques intrinsèques de l’embrayage

1.3.2 Caractéristiques de la ligne de transmission

2. Constitution générale des embrayages

2.1 Organisation générale

2.2 Couple de friction

2.2.1 Garniture de friction

2.2.2 Contre-matériau

2.2.3 Frottement métal sur métal

2.3 Mécanisme d’embrayage

2.3.1 Course de commande d’enclenchement

2.3.2 Course de commande de libération

2.3.3 Influence de l’usure

2.3.4 Rendement en force

2.4 Mécanisme de commande

Pour en savoir plus

Les embrayages font l’objet de plusieurs articles :

[B 5 850] « Embrayages. Étude théorique de constitution générale. »

[B 5 851] « Embrayages. Réalisations pratiques. Partie 1. »

[B 5 852] « Embrayages. Réalisations pratiques. Partie 2. »

[B 5 853] « Embrayages. Particularités. Choix et contrôle. »

[Doc. B 5 854] « Embrayages. Pour en savoir plus. »

Les sujets traités sont complémentaires les uns des autres.

L’existence des embrayages, plus précisément des dispositifs d’embrayage, trouve son origine dans la nécessité d’entraîner des mécanismes à fonctionnement intermittent ou temporaire à partir d’une source d’énergie mécanique centralisée en mouvement permanent et remonte ainsi aux sources du développement industriel. Aujourd’hui, la banalisation de l’automobile a popularisé la connaissance et l’usage du terme embrayage pour un cas d’usage très particulier et techniquement restreint, mais les applications et les formes de réalisation des embrayages se sont en fait étendues avec la généralisation de la mécanisation et de l’automatisation à un nombre toujours croissant d’activités : de la propulsion navale à la bureautique. On peut penser que l’électronique propose dès maintenant et apportera de plus en plus des solutions plus souples et plus sophistiquées ; cependant les embrayages resteront, dans un avenir difficile à dater mais assurément lointain à l’échelle humaine, un moyen simple, commode et peu coûteux d’assurer des liaisons plus ou moins synchrones et programmées entre les différents mécanismes élémentaires des systèmes de machines.

Avec le temps, les nécessités techniques et économiques ont conduit à multiplier les formes de réalisation et les types d’emploi des embrayages pour obtenir de plus en plus précisément les solutions optimales. Il en résulte un tel foisonnement que l’exposé de l’état de la technique ne peut pas suivre une logique simple et linéaire.

Nous avons choisi de présenter, d’abord, les bases théoriques du fonctionnement puis les différents aspects technologiques en commençant par les éléments communs au plus grand nombre, sinon à la généralité, des embrayages pour passer, ensuite, aux cas particuliers, dans un ordre qui n’est justifié que par le souci de limiter autant que possible les répétitions.

Dans le langage des techniciens, un embrayage est toujours un embrayage à friction. Les dispositifs qui mettent en oeuvre d’autres phénomènes tels que les effets hydrauliques ou magnétiques sont, dans la pratique courante, plutôt désignés par le vocable coupleur, même si, pour l’essentiel, on peut rendre compte de leur fonctionnement à partir des mêmes éléments théoriques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5850


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