Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
Les normes citées dans cet article : A03-403 Décembre 1990, A03-404 Juin 1991, A03-405 Septembre 1991, A03-406 Novembre 1993 ont été annulées le 15/06/2016 pour la première et le 21/06/2017 pour les trois autres.
La version actualisée de cet article est prévue pour 2019.
Auteur(s)
-
Paul RABBE : Président de la Commission de Fatigue de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux
-
Henri-Paul LIEURADE : Chef du Département Matériaux du Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM)
-
André GALTIER : Chef du Service Fatigue-Rupture d’IRSID-USINOR Recherche et Développement
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objectif des articles Essais de fatigue Parties I et II est de présenter les principales méthodes d’essais de fatigue qui sont développées soit pour comparer des matériaux et des procédés de fabrication soit pour obtenir les données nécessaires à la prévision des durées de vie à la fatigue.
La pratique rigoureuse de ces méthodes permet de bien rendre compte de l’effet des nombreux paramètres qui viennent affecter le comportement des matériaux et des composants mécaniques.
C’est pourquoi une analyse soignée des conditions de sollicitations existantes ou envisagées doit être entreprise préalablement à toute campagne d’essai, afin de définir le cahier des charges complet de l’opération.
Enfin, pour compléter les informations fournies dans cet article, le lecteur curieux pourra aussi consulter l’ouvrage consacré à la « Pratique des essais de fatigue » [47].
VERSIONS
- Version courante de juin 2022 par André GALTIER, Rémi MUNIER, Amandine PHILIPPOT, Bastien WEBER
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Conclusion
Comme cela a été indiqué au début de cet article, l’objectif recherché ici était de présenter les principales méthodes d’essais de fatigue mécanique des matériaux. Le choix de l’une ou l’autre de ces méthodes dépend en particulier des conditions de sollicitations auxquelles ces matériaux doivent être soumis en service. Ces principales conditions sont les suivantes :
-
mode de sollicitation, de traction, de flexion ou de torsion simple ou combinée ;
-
cycles de contrainte, d’amplitude constante ou variable ;
-
niveau de ces amplitudes, faibles (domaine des grands nombres de cycles ou de l’endurance illimitée) ou élevées (domaine de la fatigue oligocyclique) ;
-
stade de l’amorçage (essais d’endurance ou de fatigue oligocyclique sur éprouvettes lisses) ou stade de propagation des fissures (essais de fissuration par fatigue sur éprouvettes préfissurées).
Dans tous les cas, le rapport d’essais doit préciser l’ensemble des paramètres opératoires :
-
description de l’éprouvette d’essai (géométrie, mode de fabrication) ;
-
définition des conditions de sollicitation (machine d’essai, moyen d’amarrage, amplitude des cycles de sollicitation réellement subis par l’éprouvette) ;
-
méthode d’analyse des résultats ;
-
moyens d’évaluation de la longueur de la fissure ou d’observation de la surface de rupture...
Il est bien évident également qu’il y a lieu de tenir compte avec rigueur des paramètres structuraux des matériaux étudiés... en particulier, une éprouvette doit être un « modèle » le plus parfait possible de la structure locale du matériau de la pièce ou du composant dont on veut appréhender le comportement en fatigue.
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