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Auteur(s)
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Khalil KHALIFA : Docteur en environnement - Professeur associé à l’ENSAM (École nationale supérieure des arts et métiers) - Consultant chez ACV-Conseil/intervenance SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’évaluation monétaire des coûts externes est une problématique en pleine expansion en économie de l’environnement. Dans cet article, nous analysons brièvement l’approche économique dans ce domaine et les techniques d’évaluation les plus utilisées.
Les approches directes tirent une mesure monétaire des préférences des individus à partir de l’observation des comportements sur des marchés réels ou hypothétiques. La méthode d’évaluation contingente est basée sur les préférences exprimées (par une enquête ou un questionnaire) alors que les méthodes des prix hédonistes ou du coût du trajet sont fondées sur les préférences révélées à partir de comportements observés sur des marchés réels. Les approches indirectes déterminent d’abord une relation « dose-réponse ».
La prise en compte du temps avec le taux d’actualisation est fondamental pour l’évaluation des dommages monétaires des coûts externes.
Le transfert des évaluations monétaires permet de transposer les résultats d’études existantes à un nouveau contexte.
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2. Bases de l’évaluation économique
En économie, l’approche dominante pour évaluer les dommages de la pollution repose sur les préférences des individus. Cette approche est éthiquement discutable ; elle suppose, par exemple, que l’environnement ne possède pas des droits intrinsèques. En fait, l’hypothèse fondamentale de cette approche est que les individus traduisent leurs préférences en termes monétaires.
Il existe deux mesures monétaires du dommage environne-mental :
-
le consentement à payer (CAP) pour ne pas subir des pertes ;
-
le consentement à accepter (CAA) une compensation monétaire pour subir une perte.
En théorie, pour des changements marginaux, CAP ou CAA devraient donner la même valeur monétaire. Cependant, les études empiriques ont mis en évidence une différence importante entre ces deux mesures. Les raisons principales souvent évoquées sont le fait que la mesure basée sur la CAA permet dans certains cas d’exprimer le rejet de l’approche économique proposée (notamment lorsque les individus indiquent une CAA infinie) ; des raisons psychologiques (les individus n’évaluent pas de manière symétrique une perte par rapport à un gain) ; les caractéristiques quant à la possibilité de substituer des biens et services environnementaux considérés ou à l’irréversibilité des actions entreprises. La divergence entre CAP et CAA amène également à s’interroger sur les droits de propriétés explicites ou implicites liés aux biens environnementaux et ainsi à soulever des questions fondamentales sur la mesure monétaire des préférences individuelles [2] [3].
Pour un bien échangé sur un marché quelconque, l’idée est la suivante : les individus qui désirent acheter une quantité donnée du bien comparent leur préférences avec le prix du bien. La dépense effectuée lors de l’achat du bien représente donc une partie du CAP. Cependant, on peut observer que certains individus seraient prêt à payer plus que le prix du marché pour consommer le bien en question. Par conséquent, comme le prix du bien est unique, ces individus retirent un bénéfice supplémentaire de la consommation du bien (c’est ce que l’on appelle le « surplus du consommateur »). Dans ce cas, le prix du marché sous-évalue les préférences de ces individus. Par conséquent...
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