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RÉSUMÉ
Dans ce contexte de plus en plus favorable aux énergies renouvelables, la gazéification est redevenue un moyen très efficace de produire de l’électricité. Cependant, malgré son rendement élevé, son fonctionnement simple et la grande variété des combustibles pouvant être utilisés, elle produit des goudrons qui encrassent les équipements. Cet article présente une technologie innovante, fiable et hautement efficace, qui écarte le problème du goudron : la gazéification à lit fixe cocourant à deux étages.
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INTRODUCTION
Poussée par le contexte actuel favorable à la valorisation de la biomasse, la gazéification revient à l’ordre du jour. De récents progrès ont en effet considérablement amélioré la fiabilité et le rendement de cette vieille technologie. Ce dossier présente un procédé innovant de conversion de la biomasse en électricité et chaleur via un gazogène cocourant à deux étages.
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Innovations technologiques > Installation de traitement des déchets carbonés innovante > Description de l’installation
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2. Description de l’installation
Issue de plus de quinze ans de recherche, cette technologie est appelée gazéification à lit fixe cocourant à deux étages . Un prototype, baptisé Viking (figure 1), en est l’illustration . Complètement automatisé, capable de fonctionner 24 h/24, 7 j/7, il produit 18 kWe à partir de 68 kW d’énergie contenue dans des copeaux de bois (environ 20 kg · h−1). Il a déjà fonctionné plus de 2 500 h sans usure prématurée. Comme l’illustre la figure 2, il est constitué de quatre éléments distincts :
-
un système de convoyage, transportant le bois du silo de stockage à l’entrée du réacteur ;
-
le gazogène lui-même, convertissant le bois en biogaz combustible ;
-
une unité de traitement des gaz et de récupération de leur chaleur ;
-
un moteur à gaz convertissant ce biogaz combustible en électricité et chaleur utile.
Les produits du procédé sont :
-
de l’électricité (rendement électrique » 25 %) ;
-
de la chaleur (dont la quantité varie suivant l’humidité du combustible) ;
-
des cendres (1 à 5 % de...
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