| Réf : G6010 v1

Amélioration de la conception environnementale du produit
Écoconception : état de l’art des outils disponibles

Auteur(s) : Béatrice BUTEL-BELLINI, Marc JANIN

Date de publication : 10 oct. 1999

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Auteur(s)

  • Béatrice BUTEL-BELLINI : Docteur en Sciences de Gestion, spécialisée en Stratégie de l’Entreprise - Maître de Conférence, IUT de l’Oise - Chargée de Mission,Institut ENSAM « Conception, Mécanique et Environnement », Chambéry

  • Marc JANIN : Doctorat en Génie Industriel,Institut ENSAM « Conception, Mécanique et Environnement », Chambéry

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INTRODUCTION

La recherche d’un développement durable (Schmidheiny, 1992) mène certaines entreprises à approfondir une démarche caractérisée par l’intégration de la donnée écologique dès l’amont des projets industriels et, en particulier, au niveau de la conception des produits. Cette approche permet en effet la minimisation des impacts à la source dans une optique de prévention des pollutions. Elle est largement préférable à l’approche curative, actuellement majoritaire au sein de la culture industrielle, traduite le plus souvent par un report de la pollution (l’épuration des eaux conduit à la formation de boues, qu’il faut traiter).

En agissant au niveau de la conception des produits, les performances environnementales ont en effet toutes les chances d’être optimales. Ainsi, jusqu’à 80 % des nuisances d’un produit tout au long de son cycle de vie sont déterminées dès la phase de conception (De Winter & Kals, 1994), d’où l’importance de réfléchir à l’intégration de la donnée écologique dès cette étape : réfléchir au traitement du produit usagé, en termes d’aptitude au démontage, à la réutilisation, à la valorisation...

Le terme générique anglosaxon « Design for Environnement », que l’on traduit ici par le terme écoconception ou intégration de l’environnement dans la conception de produits, inclut plusieurs types de conception selon Sweatman & Simon (1996) :

  • la conception en vue d’optimiser l’efficacité énergétique ;

  • la conception en vue d’optimiser la production ;

  • la conception en vue du recyclage, qui regroupe :

    • la conception facilitant la récupération,

    • la conception facilitant le désassemblage,

    • la conception facilitant la réparation, la maintenance, la réutilisation, la dépollution.

Les efforts en matière d’écoconception peuvent, par ailleurs, porter sur une ou plusieurs des phases du cycle de vie du produit :

  • la phase de développement du produit par le biais d’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables, de matériaux moins énergivores ;

  • la phase de fabrication avec l’emploi de procédés nécessitant moins de matériaux ;

  • la phase de distribution-transport avec la diminution du volume ou du poids ou l’utilisation de matériaux recyclés pour les emballages ;

  • la phase d’utilisation avec une moindre consommation d’énergie, un accroissement de la durée de vie ou encore une aide à la maintenance ;

  • la phase de fin de vie avec une aide au désassemblage ou à la préservation de la qualité des matériaux.

Les objectifs d’amélioration choisis par l’entreprise dans le cadre de sa stratégie pouvant être variables, cela se traduit par des niveaux d’action différents (Alting & Legarth, 1995). Les résultats d’une enquête réalisée par l’équipe de recherche de l’Université hollandaise de Delft (van Hemel, 1995), sur de petites et moyennes entreprises de divers secteurs d’activité, a montré ainsi que les quatre stratégies d’écoconception les plus retenues sont : le recyclage, la réduction du poids et du nombre de composants, les matériaux à moindre impact et les produits de haute fiabilité. Une autre étude menée par le Centre for Sustainable Design en Grande-Bretagne auprès d’entreprises de l’électronique a révélé, par ailleurs, que la stratégie d’aide au désassemblage était celle la plus envisagée dans ce domaine (Centre for Sustainable Design, 1996).

Cependant, cette prise en compte de l’environnement dès la conception du produit n’est encore que très peu développée aujourd’hui, et les recherches faites dans le domaine sont essentiellement réalisées au sein de grands groupes aux ressources financières importantes. Les investissements nécessaires pour concevoir des produits à moindre impact sur l’environnement sont en effet souvent onéreux et aux retours sur le long terme (Graedel & Allenby, 1996). Ceci explique en partie le moindre engouement des petites et moyennes entreprises dont les capacités financières sont réduites et la vision plutôt orientée court terme.

L’intégration de ce nouveau critère dès la phase de conception du produit peut toutefois s’avérer comme source d’opportunités concurrentielles, et ce au même titre que la qualité ou la maîtrise des coûts. Cependant, le niveau de remise en question qu’il nécessite oblige l’industriel à changer ses modes de pensée, d’action et d’organisation, ce qui rend son développement encore plus délicat.

Afin d’aider les concepteurs à évaluer leurs produits et les conseiller sur les améliorations environnementales à envisager, un certain nombre d’équipes de recherche (se reporter au « Pour en savoir plus ») a déjà élaboré divers outils (Poyner & Simon, 1995). Tout en intégrant l’environnement, ces outils doivent chercher à maintenir la fonctionnalité des produits sans pour autant en accroître les coûts. Ces outils peuvent être organisés autour d’une double classification, objet de cet article, distinguant :

  • les outils d’évaluation de l’impact environnemental du produit sur l’environnement ;

  • les outils d’amélioration de la conception environnementale du produit.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g6010


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2. Amélioration de la conception environnementale du produit

Les outils utilisés vont aider le concepteur dans sa démarche de recherche de solutions en le guidant et lui donnant des conseils en matière de stratégies possibles à adopter. Celles-ci dépendront des objectifs et des priorités fixées par la direction de l’entreprise.

Le tableau 4 reprend les différents éléments répertoriés.

2.1 Normes

Ce sont des supports « papier » qui vont donner des recommandations au concepteur.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Normes consensuelles

Sont appelées normes consensuelles, les normes qui sont issues d’un processus de consensus entre plusieurs acteurs. C’est le cas des normes NF (norme française) ou ISO (International Standard Organization) pour lesquelles statuent des commissions de normalisation.

Ils existent d’abord des normes générales qui s’appliquent à toutes les entreprises. Elles sont composées de définitions et de principes de conception (réduction des impacts, penser cycle de vie, « moins c’est mieux »...) et visent à aider le concepteur à intégrer rationnellement la réduction des impacts sur l’environnement. Un exemple type est le fascicule documentaire FD X 30-310 (1997) : « Cadre pour la prise en compte de l’environnement dans la conception, et le développement des produits ».

« Le guide ISO 64 » fait également partie de cette catégorie. Ayant pour cible les concepteurs de normes, il a pour objectif de faire intégrer l’environnement dans tous les textes de normalisation (général).

Des normes sectorielles, ensuite, concernent un domaine d’activité spécifique. C’est le cas de la norme XP R 10-402 (7/96) : « Véhicules routiers - Conception des véhicules en vue de l’optimisation de leur valorisation en fin de vie ».

HAUT DE PAGE

2.1.2 Normes internes aux entreprises

Certaines entreprises développent des normes en interne dans le but d’accroître la prise en compte de l’environnement à...

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