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Alec de RICHEMONT : Ingénieur agronome - Membre du Conseil scientifique des Amis de la Terre
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Lire l’articleINTRODUCTION
Devant le développement du « marketing vert », devant les références en nombre croissant à des études présentées comme scientifiques, faisant appel à des « écobilans », les pouvoirs publics ont décidé entre 1990 et 1992 d’instituer des labels écologiques dans plusieurs pays européens – France, pays nordiques, Pays-Bas – et au niveau de la Communauté européenne.
La gestion du label écologique français NF-Environnement est assurée par l’AFNOR qui a également été désignée comme organisme compétent pour le label communautaire. Il est assisté par le Comité français des écolabels qui comporte une représentation équilibrée des parties intéressées : ministères, producteurs, distributeurs, associations de consommateurs, associations de protection de l’environnement.
Dans tous les pays, les représentants des divers groupes d’intérêt concernés sont associés par les pouvoirs publics à l’élaboration des conditions d’attribution de ces labels. La France est le seul pays dans lequel les associations participent aux décisions et aux études, au choix des groupes de produits jusqu’à l’adoption des cahiers des charges.
Le Règlement européen explicite les objectifs, la définition des catégories de produits et le mode de définition des critères écologiques.
Objectifs (article 1) :
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promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie ;
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mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement sans pour autant compromettre la sécurité du produit et des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation.
Catégories de produits et critères écologiques (article 5)
Chaque catégorie de produits est définie de façon à garantir que tous les produits en concurrence, destinés à un même usage et pouvant être utilisés de façon équivalente, soient regroupés au sein d’une même catégorie...
Les critères écologiques spécifiques applicables à chaque catégorie de produits sont définis par une approche globale fondée sur les objectifs fixés à l’article 1er... et les paramètres de la matrice d’évaluation indicative.
La notion d’approche globale est définie à l’article 4 : la prise en considération du cycle de vie d’un produit à partir de la fabrication, y compris le choix des matières premières, la distribution, la consommation et l’utilisation jusqu’à l’élimination après usage.
Ces définitions ont conduit à prendre en compte la méthodologie des analyses du cycle de vie (ACV) dans le processus d’élaboration des critères. En 1991, aucun de ceux qui se sont impliqués dans les écolabels n’avait d’expérience concrète de la méthode des ACV qui connaissait alors ses premiers développements en Europe. Ils l’ont depuis lors assimilée, la méthode est maintenant définie (norme NF X 30-300 et travaux ISO en cours).
Le processus d’élaboration d’une proposition de critères pour l’attribution d’un label écologique est un processus itératif qui comporte une succession d’étapes.
1) Phase préliminaire : faisabilité de l’étude, définition d’un groupe de produits : tous les produits concurrents, remplissant la même fonction et qui ont des usages équivalents.
2) Étude de marché : répartition territoriale et par mode de réalisation.
3) Définition de la fonction commune à tous les produits et des critères d’aptitude à l’emploi : les produits porteurs du label écologique doivent être de qualité d’usage au moins équivalente aux produits courants.
4) Inventaire :
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définition de l’unité fonctionnelle, quantité de fonction servant de base de référence pour l’évaluation des produits ;
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choix des produits dont on réalise l’inventaire ;
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collecte des données et réalisation de l’inventaire.
5) Évaluation des impacts sur l’environnement correspondant aux données inventoriées et détermination des impacts majeurs, sur lesquels porteront les critères.
6) Détermination des critères et fixation des modalités d’évaluation des performances des produits.
7) Élaboration d’un projet de cahier des charges, après ajustement des niveaux des critères pour approcher le niveau de sélectivité souhaité.
Les étapes 2 à 5 correspondent terme à terme à des étapes de l’analyse du cycle de vie. La question s’est naturellement posée : la méthode des ACV peut- elle être utilisée pour l’élaboration de critères écologiques ?
Nous présentons, à titre d’exemples, le déroulement et l’aboutissement de quelques études qui ont concerné le label NF-Environnement et l’écolabel communautaire.
Nous en résumons les enseignements :
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il n’est pas indispensable de réaliser des ACV complètes pour définir les critères de labels écologiques ;
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il est indispensable d’établir certains éléments de base de la méthodologie des ACV, pour être à même de définir des critères écologiques pertinents ;
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on ne peut se dispenser de définir des critères d’aptitude à l’emploi, garants de la qualité des produits porteurs d’un écolabel.
le lecteur pourra utilement se reporter au règlement communautaire [1].
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5. Conclusions
La voie la plus sûre pour l’élaboration de critères d’écolabels reste l’ACV de produits représentatifs. Ce n’est pas toujours possible, pour des raisons liées à la bonne volonté des acteurs détenteurs de données, au coût ou au temps nécessaires à leur recueil. Il n’en reste pas moins que pour élaborer les critères d’un label écologique, il faut toujours mettre en œuvre les principes de l’analyse du cycle de vie, définis par la norme X 30-300.
5.1 Trois éléments préalables
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Définition et délimitation du groupe de produit
L’étude du marché comporte une réflexion sur la délimitation du groupe : quels sont les produits inclus et les produits voisins qui sont exclus ?
La séparation du groupe de produits en plusieurs segments correspondant à différents modes de réalisation est seulement admissible quand les parties intéressées s’accordent à reconnaître une distinction réelle entre les fonctions assurées par chaque sous-groupe.
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Définition de la fonction et de l’unité fonctionnelle
C’est la communauté de fonction qui fonde la notion de groupe de produits. Pour une évaluation écologique des produits, il faut rapporter les facteurs d’impact à la même unité de fonction, l’unité fonctionnelle assurée par chaque produit.
L’exemple du papier hygiénique illustre le fait qu’une unité physique de matière première ne constitue pas une unité de fonction (une masse de papier hygiénique ne renseigne pas sur la fonction qu’elle remplit).
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Critères d’aptitude à l’emploi
La nécessité d’assurer aux produits labellisés une aptitude à l’emploi au moins égale à celle des autres produits s’impose vis-à-vis des consommateurs. Quand il n’existe pas de normes professionnelles, les tests de contrôle interne de qualité peuvent fournir des indications utiles. Nous ne pouvons pas accepter de voir labelliser des produits dont l’aptitude à l’emploi est attestée par leur seule présence sur le marché.
HAUT DE PAGE5.2 Inventaires...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Règlement Communautaire n 880/92, du 23 mars 1992, JOCE L 99, 11.4.92.
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(2) - * - AFNOR – Rapport de synthèse Étude sacs à déchets. Nov. 1993.
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(3) - * - Marque NF-Environnement : Sacs à déchets. Règlement technique AFNOR.
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(4) - * - Marque NF-Environnement : Aspirateurs-traîneaux. Règlement technique, AFNOR, 03/05/96, n d’identification 207.
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(5) - * - Lignes directrices de procédure pour l’établissement de groupes de produits et de critères écologiques. Lettre d’information de la Commission sur l’écolabellisation, N 6, juin 1994.
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(6) - * - Guidelines for the application of life cycle assesment in the EU ecolabel award scheme, 1997. Commission européenne.
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