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Jean-Pierre FAUVILLE : Conseiller technique du Syndicat de l’emballage industriel (SEI)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le conditionnement et l’emballage des matériels et des produits industriels intègre les protections climatiques, physico-chimiques et mécaniques.
Selon le cas, les pièces sont conditionnées à l’unité ou par quantités d’utilisation et regroupées en emballages de transport ; ou encore, pour les matériels les plus volumineux, emballées directement en emballage unitaire de transport.
Les opérations de conditionnement et d’emballage des matériels industriels sont réalisées soit :
-
à l’usine de production par des emballeurs faisant partie de l’entreprise ;
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sous-traités à des équipes d’emballeurs détachés chez l’industriel ;
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ou, très souvent, dans les ateliers de l’emballeur de matériels industriels.
Cette étude sur l’emballage industriel se compose de quatre articles :
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Emballage des produits industriels- Introduction Emballage de produits industriels. Introduction ;
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Emballage des produits industriels- Protection climatique et physico-chimique Emballage de produits industriels. Protection climatique et physico-chimique ;
-
Emballage des produits industriels- Protection mécanique Emballage de produits industriels. Protection mécanique ;
-
et [AG 6 500] Conditionnement des matériels et produits industriels ;
-
auxquels se rattache un fascicule de documentation commun à tous ces articles :
-
Conditionnement et emballage des produits industriels. « Pour en savoir plus ».
VERSIONS
- Version courante de janv. 2014 par Jean-Pierre FAUVILLE
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2. Emballage des châssis électroniques
Les châssis électroniques sont pris en exemple ici, car leur emballage est représentatif des méthodes utilisées pour l’emballage de nombreux autres matériels [18].
Selon leur fragilité (mécanique et climatique) et les conditions d’utilisation de l’emballage, les châssis électroniques sont conditionnés de différentes manières.
Après pose d’un enveloppement antiabrasif, ils sont calés dans des contenants en carton à l’aide de calages d’immobilisation, en répartissant les appuis sur les parties rigides des châssis, tout en évitant de solliciter les composants fragiles.
La protection mécanique antichoc est réalisée soit à l’intérieur du carton si les surfaces d’appuis sont compatibles, sinon à l’extérieur du carton, ce qui impose un deuxième carton (contre-carton). L’amortissement antichoc peut également être réalisé par des cadres (frames ) en matériaux expansés découpés à la presse qui forment des anneaux protecteurs autour du matériel ou de son carton primaire. La réalisation de calage antichoc en matière plastique expansée moulée simplifie l’emballage des châssis ; cette solution n’est acceptable que pour les matériels de série car elle impose des études et des outillages onéreux.
La protection physico-chimique est réalisée, si nécessaire, par un houssage déshydraté :
-
entourant le matériel, préalablement isolé par un enveloppement antiabrasif ;
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à l’extérieur du contenant avec protection de la housse par un enveloppement complémentaire ou un contre-carton.
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