Présentation
Auteur(s)
-
André-Jean ATTIAS : Ingénieur de recherche à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) - Département des matériaux et systèmes composites - Professeur associé à l’Université Pierre et Marie Curie - Laboratoire de Chimie Macromoléculaire, UMR 7610 - CNRS
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les matières plastiques, à la différence des métaux, sont réputées ne pas conduire le courant. De fait, elles sont utilisées pour isoler les fils de cuivre des câbles électriques ordinaires.
Vers la fin des années 1970, A.J. Heeger, A.G. MacDiarmid et H. Shirakawa, lauréats du prix Nobel de Chimie de l’année 2000, ont montré qu’après certaines modifications, un plastique peut devenir conducteur de l’électricité, c’est-à-dire « métal synthétique ». Pour ce faire, le polymère doit être conjugué, c’est-à-dire que la chaîne principale du polymère doit comporter alternativement des liaisons simples et multiples ; de plus il doit être « dopé », ce qui consiste à enlever des électrons (par oxydation) ou à en ajouter (par réduction). Ces « trous » ou électrons supplémentaires peuvent se déplacer le long de la chaîne polymère qui devient ainsi conductrice d’électricité.
À la suite des travaux pionniers sur le polyacétylène (1977), les recherches portèrent sur le développement de nouvelles familles de polymères conducteurs électroniques stables à l’air, avec pour objectif l’accroissement de la conductivité de ces matériaux obtenus sous forme de films ou poudres noirs et insolubles essentiellement. Ultérieurement, les recherches se sont focalisées :
-
d’une part sur l’ingénierie et la synthèse de ces polymères de façon à en contrôler les propriétés électriques, optiques, et la mise en œuvre ;
-
d’autre part sur la compréhension des mécanismes de transport dans les polymères conjugués au sens large.
Dans le même temps de nouveaux domaines d’applications sont apparus, comme la possibilité d’utiliser les oligomères ou polymères conjugués dans leur état non-dopé (semi-conducteur) comme couche active au sein de dispositifs pour l’électronique organique : diodes électroluminescentes (OLED ou PLED), transistors à effet de champ (OFET ou PFET), lasers pompés électriquement ou encore cellules photovoltaïques.
A.J. Heeger, A.G. MacDiarmid et H. Shirakawa ont fait des polymères conducteurs et des matériaux organiques conjugués de façon plus générale – tant à l’état non-dopé (semi-conducteur) que dopé (conducteur intrinsèque) – un champ de recherche majeur pour les chimistes comme pour les physiciens. Ces matériaux sont à l’origine d’une activité scientifique intense, aussi bien au niveau fondamental qu’au niveau des applications.
Seront présentées l’évolution des centres d’intérêts et les orientations de la recherche dans le domaine des polymères conjugués au cours de ces dernières années dans un bref historique.
Puis, dans un premier volet consacré à une approche des phénomènes physiques mis en jeu, le rôle des électrons π dans les systèmes conjugués sera rappelé. La description des états d’énergie des polymères conjugués en terme de structure de bandes qui en résulte, permettra de les classer comme des semi-conducteurs organiques. Ceci signifie qu’il est possible d’y générer des espèces chargées (par dopage, injection de charges, photo-excitation). Ces porteurs de charges, les mécanismes de conduction à l’origine des propriétés de transport de ces entités dans les polymères conjugués, et les applications en fonction du mode de génération des charges seront présentées.
Enfin, dans un second volet consacré à la chimie de ces matériaux, les grandes tendances en termes de synthèse (méthodes, choix des monomères) seront présentées et les nouvelles approches dans le domaine de l’ingénierie des matériaux conjugués seront dégagées.
Cet article constitue un complément et une actualisation de l’article Polymères conducteurs [E 1 860] du même traité.
VERSIONS
- Version courante de mai 2017 par André-Jean ATTIAS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Polymères conjugués et polymères conducteurs électroniques > Physique des polymères conducteurs
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Physique des polymères conducteurs
2.1 Rôle des électrons π dans les polymères conjugués
La conduction électronique dans le cas des polymères conducteurs et le transport des charges de façon générale, nécessitent au préalable la possibilité de création de porteurs de charge libres.
Au niveau moléculaire, ceci implique une ionisation facile, soit par éjection des électrons des plus hauts niveaux électroniques occupés de la molécule (HOMO ou High Occupied Molecular Orbitals), soit par capture d’électrons dans les plus bas niveaux électroniques inoccupés (LUMO ou Lowest Unoccupied Molecular Orbitals). Cette extraction ou injection de charges est particulièrement aisée dans le cas des composés disposant d’un système d’électrons π délocalisés, c’est-à-dire de composés possédant une structure conjuguée.
HAUT DE PAGE2.2 Composés conjugués-Électrons
La configuration électronique de l’atome de carbone est (1s)2 (2s)2 (2p)2, avec deux électrons non appariés dans les deux orbitales atomiques 2p précédentes, la troisième orbitale atomique 2p étant non occupée. Afin de réaliser des liaisons covalentes avec d’autres atomes, ces orbitales atomiques peuvent se combiner (hybridation) pour former de nouvelles orbitales hybrides. Les fonctions d’onde de ces électrons donnent alors lieu à trois types d’hybridation sp3, sp2, sp.
-
Soit l’orbitale 2s s’hybride avec chacune des trois orbitales 2p de manière à engendrer quatre orbitales équivalentes sp3 dont la symétrie est tétraédrique, chaque orbitale contenant un électron. C’est cette hybridation qui rend compte de la configuration des composés carbonés tétraédriques (CH4, CCl4, CH3-CH3..). Cette hybridation conduit donc à une structure tridimensionnelle.
-
Soit la combinaison des orbitales se limite à l’orbitale 2s et à deux des...
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Physique des polymères conducteurs
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SHIRAKAWA (H.), LOUIS (E.J.), MACDIARMID (A.G.), CHIANG (C.K.), HEEGER (A.J.) - J. Chem. Soc., Chem. Commun. - 578 (1997).
-
(2) - CHIANG (C.K.), FINCHER (C.R.), PARK (Y.W.), HEEGER (A.J.), SHIRAKAWA (H.), LOUIS (E.J.), GUA (S.C.), MACDIARMID (A.G.) - Phy. Rev. Lett. - 39, 1098 (1977).
-
(3) - DIAZ (A.F.), KANAZAWA (K.K.), GARDINI (G.P.) - J. Chem. Soc., Chem. Commun. - 635 (1979).
-
(4) - SKOTHEIM (T.A.), ELSENBAUMER (R.L.), REYNOLDS (J.R.) (eds.) - Handbook of Conducting Polymers, Second Edition. - Marcel Dekker, New York, (1998).
-
(5) - BREDAS (J.L.), STREET (G.B.) - Acc. chem. Res - , 18, 309 (1988).
-
(6) - BIDAN (G.) - Initiation à la Chimie et à la Physico-Chimie Macromoléculaire, Vol. 9, Propriétés Électriques des Polymères et Applications, - Groupe Français des Polymères...
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive