Présentation
Auteur(s)
-
Gérard ATTAL :
-
Antoine SORBA :
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
1 Rappels sur les signaux certains et aléatoires
1.1 Représentation temporelle des signaux
1.2 Représentation fréquentielle des signaux
1.3 Équivalence des représentations temporelle et fréquentielle
1.4 Fonctions de corrélation
1.5 Signaux aléatoires
1.6 Effets des opérations linéaires et non linéaires sur les supports tem-porel et fréquentiel
2 Présentation générale des modulations
2.1 Objectifs assignés aux procédés de modulation
2.2 Théorème d'échantillonnage de Shannon
2.3 Principales méthodes de modulation
3 Modulations à porteur sinusoïdal
3.1 Modulations linéaires
3.11 Modulation sans porteuse ou modulation produit (MAP)
3.12 Modulation avec porteuse (MAP)
3.13 Modulation à bande latérale unique (BLU)
3.14 Modulation à bandes latérales indépendantes. Modulations
orthogonales
3.15 Aspects énergétiques
3.2 Modulations non linéaires (angulaires ou exponentielles)
3.21 Modulation de phase. Modulation de fréquence
3.22 Étude quantitative : modulation sinusoïdale
3.23 Spectre d'un signal modulé
3.24 Limitation du spectre. Bande nécessaire à la transmission
3.25 Modulation par des signaux non sinusoïdaux
3.26 Modulations combinées amplitude/fréquence etamplitude/phase
4 Modulations à porteur impulsionnel
4.1 Signaux porteurs
4.11 Porteur idéal
4.12 Porteur théorique
4.13 Porteur réel
4.14 Modulations
4.2 Modulations analogiques en amplitude
4.21 Modulation exacte (ou modulation produit)
4.22 Modulation avec échantillonnage et maintien
4.23 Modulation échantillonnée intégrée
4.3 Modulations analogiques non linéaires
4.31 Modulations de largeur et de position
4.32 Échantillonnage uniforme. Échantillonnage pratique
4.33 Lien entre modulations de largeur et de position
4.34 Considérations sur les spectres
4.4 Modulations par informations codées
4.41 Nature particulière du signal
4.42 Codes de transmission
4.43 Modulations ou manipulations
4.44 Modulations Δ ou différentielles
5 Démodulations
5.1 Représentation du bruit et de ses effets
5.11 Origine physique des bruits
5.12 Caractéristiques disponibles des bruits
5.13 Filtrage des bruits
5.14 Bruit blanc. Bande équivalente de bruit
5.15 Représentation du bruit
5.16 Altération des signaux par les bruits
5.2 Structure des chaînes de détection
5.3 Cas des modulations à porteur sinusoïdal
5.31 Modulations linéaires
5.32 Modulations non linéaires
5.33 Comparaison
5.4 Cas des modulations à porteur impulsionnel
5.41 Modulations analogiques d'amplitude
5.42 Modulations analogiques non linéaires
5.5 Cas des modulations codées
5.51 Critère de décision
5.52 Représentation géométrique des signaux
Index bibliographique
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive