Présentation
Auteur(s)
-
Alain Y. LE MAOÛT : Chef du Département Normes et Standards à Bull S. A.
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Intérêt du respect des normes
1.1 Normes volontaires
1.2 Normes réglementaires
2. Nature des normes et des certifications
2.1 Sémantique
2.2 Types de norme
2.3 Types de certification
3. Classification des matériels
3.1 Structure
3.2 Domaine sectoriel d’emploi
3.3 Environnement d’utilisation
4. Mécanisme de prise en compte de la normalisation
4.1 Cycle de vie du produit
4.2 Moyens
5. Organismes normatifs et législatifs
5.1 Niveau international
5.2 Niveau national
5.3 Industrie et recherche
5.4 La législation
6. Domaines couverts
6.1 Composants
6.2 Interfaces de servitude
6.3 Sécurité
6.4 Compatibilité électromagnétique
6.5 Marquage
7. Assurance qualité des entreprises
7.1 Normes EN 29001, EN 29002, EN 29003
7.2 La certification
8. Conclusion
Pour en savoir plus
Cet article décrit les contraintes imposées par le respect des normes dans la construction de dispositifs électroniques. Les problèmes de la normalisation des systèmes électroniques complexes (fonctionnalité, interconnexion et compatibilité opérationnelle) ne sont pas abordés.
C’est un domaine très vaste, couvert par un important référentiel normatif : JTC1 (ISO/CEI) pour les techniques de l’information ; ITU-T pour les télécommunications (anciennement CCITT). L’électronique est une industrie mature, qui se développe depuis un demi-siècle ; il n’est donc plus pensable de tout recréer exnihilo à chaque projet, tant parce qu’il existe un parc installé important et donc un contexte électronique et électrique figé (réseaux d’alimentation, machines de fabrication, équipements de test et de maintenance) que par la pression de la société (concurrence économique, lois sociales, contraintes d’environnement).
C’est dès la rédaction du cahier des charges d’un nouveau produit qu’il faut intégrer les contraintes normatives, en confrontant les finalités et la nature du produit au système normatif existant, volontaire ou réglementaire, international ou local, temporel ou pérenne.
De cette confrontation, il découlera au minimum le droit de commercialiser légalement le produit, mais aussi un meilleur bilan économique et en final une meilleure satisfaction du client.
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