Présentation
Auteur(s)
-
Marie-Noëlle PONS : Directeur de recherche au CNRS - Laboratoire des sciences du génie chimique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L'environnement prend une place de plus en plus importante au sein de l'activité de chaque entreprise, quel que soit son secteur d'activité. L'analyse de cycle de vie (ACV) est un outil parmi d'autres pour évaluer les impacts environnementaux de produits, de procédés ou plus généralement de systèmes. Pour plus de détails sur la méthodologie de l'ACV, le lecteur se reportera utilement aux autres articles spécialisés de cette rubrique (références [6] [7] [8] [9] [10] [11] de la fiche documentaire [Doc. G 6 350v2]).
L'application de cette méthodologie conduit souvent à traiter une multitude de données et par conséquent nécessite de disposer d'un logiciel ACV ; il existe actuellement une trentaine de logiciels, dont une vingtaine de généralistes.
Ce dossier se propose d'aider le lecteur dans sa démarche de choix de logiciel ACV.
Après un bref exposé du marché, différents critères seront présentés et un comparatif de sept logiciels généralistes sera proposé. Un exemple de choix, relatif à une application spécifique et basé sur ces critères, sera donné. Il est prudent de ne pas extrapoler ces résultats directement, sans avoir appliqué la démarche par rapport à ses propres besoins. En conclusion seront listés les points essentiels pour faire le meilleur choix.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1999 par Catherine OLLIVIER-DEHAYE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Environnement > Analyse du cycle de vie - Comment choisir un logiciel > Exemple de choix
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Exemple de choix
Nous avons été amenés à faire le choix d'un logiciel utilisable pour réaliser des ACV sur des procédés, notamment dans le domaine du traitement des eaux usées [5]. Par rapport à ce type d'application, les possibilités de paramétrisation et de prise en compte de boucles ont été plus particulièrement examinées. Certaines notions comme la flexibilité de l'outil, sa convivialité, etc. restent difficiles à évaluer clairement. Cependant, les critères précédemment énoncés permettent d'avoir une discussion claire entre les personnes ayant à conduire la procédure de choix. À l'issue de la consultation, nous avons pu établir le tableau 6, par agrégation de critères. Il n'est valable que par rapport à notre utilisation. C'est finalement GaBi 4 qui a été retenu, la possibilité de calcul de coût ayant été jugée comme étant le plus important par rapport aux besoins exprimés.
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Exemple de choix
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SIEGENTHALER (C.) et al - LCA Software Guide 1997 – Market Overview ; Software Portraits (Guide 1997 des logiciels ACV – Revue du marché : Description des logiciels). - ÖBU (Suisse) 150 p. (1997).
-
(2) - WEIDEMA (B.P.) - * - The SPOLD file format '99. (1999).
-
(3) - STEEN (B.), CARLSON (R.), LÖGFREN (G.) - SPINE : a relational database structure for life cycle assessments. - IVL Report L 95-196, IVL-Swedish Environmental Research Institute, Chalmers University of Technology et Chalmers Industrieteknik, Göteborg (1995).
-
(4) - CARLSON (R.), TILMAN (A.M.), LÖFGREN (G.) - LCI Data Modelling and a Database Design. - In. J. LCA, 3(2), p. 106 à 113 (1998).
-
(5) - RENOU (S.) - Analyse de cycle de vie appliquée aux systèmes de traitement des eaux usées. - Thèse de doctorat de l'Institut national polytechnique de Lorraine, 258 p. (2006).
-
...
ANNEXES
* - NF EN ISO 140012004Systèmes de management environnemental: exigences et lignes directrices pour son utilisation, norme française AFNOR.
* - NF EN ISO 140402006Management environnemental – Analyse de cycle de vie : principe et cadre, norme française AFNOR.
* - ASTM ISO 140411998Management environnemental – Analyse de cycle de vie : définition de l'objectif et du champ d'étude et analyse de l'inventaire, norme française AFNOR.
* - ASTM ISO 140422000Management environnemental – Analyse de cycle de vie : évaluation de l'impact de cycle de vie, norme française AFNOR.
* - ASTM ISO 140432000Management environnemental – Analyse de cycle de vie : interprétation du cycle de vie, norme française AFNOR.
* - ISO/TS 140482002Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Format de documentation de données.
HAUT DE PAGE
* - association ÖBU http://www.oebu.ch/fr/
* - publications électroniques SPOLD http://lca-net.com/spold/publ/index.html
* - EcoSpold http://www.ecoinvent.org/ecospold-data-format/
* - IMI Portal http://databases.imi.chalmers.se/imiportal
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive