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Auteur(s)
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Gilles BALMISSE : Directeur associé du cabinet de conseil KnowledgeConsult, spécialisé en management et technologies
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La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la Direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Gilles BALMISSE, Denis MEINGAN
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2. Dispositif de veille
Depuis quelque temps déjà, la veille dans les entreprises ne se fait plus au travers de la fourniture par un prestataire externe de contenus de veille sous la forme de livrables papiers ou électronique. Maintenant, de plus en plus, les entreprises mettent en place des dispositifs dédiés qui amalgament les composants suivants : organisation, processus, contenus, système d'information, comportements.
Dans les dispositifs de veille, c'est le type de la veille qui définit les contenus qui vont être surveillés et manipulés.
2.1 Processus de veille
Après les premières expériences de mise en œuvre de la veille au milieu des années 1990 et en se basant sur la définition du cycle du renseignement, les praticiens ont défini un processus-type qui a fait référence :
-
ciblage ;
-
collecte d'informations ;
-
analyse et synthèse ;
-
diffusion.
La figure 1 en fournit une représentation.
-
Ciblage
Il permet de définir les thèmes sur lesquels la veille doit être déployée. De manière précise, il s'agit de fixer les sujets devant faire l'objet d'une surveillance active, et de les hiérarchiser selon leur degré d'importance.
Un ciblage bien effectué doit éviter une veille tous azimuts, comme une veille trop restreinte.
L'activité de ciblage permet de rassembler les thèmes et les acteurs que l'on veut surveiller et les sources concernées. Il faut noter que, dans la norme AFNOR de 1998 traitant des prestations de veille et de mise en place d'un système de veille, la phase de ciblage n'est pas tout-à-fait définie de la même manière. Trois étapes sont en fait distinguées :
-
définition des axes de surveillance et des finalités ;
-
détermination des types d'information utiles ;
-
identification et sélection des sources d'information.
-
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Collecte d'informations
Elle vise à rassembler des faits, des opinions, des études... sur les thèmes définis préalablement. Ces éléments sont rassemblés...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
-
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
-
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique, Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
-
(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
-
(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
-
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier (2002).
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