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1 - TRAITEMENTS LINGUISTIQUES

2 - SYNTHÈSE DU SIGNAL DE PAROLE

3 - APPLICATIONS

4 - PRODUITS

  • 4.1 - Elan Speech
  • 4.2 - Babel Technologies et Infovox
  • 4.3 - AT&T
  • 4.4 - Fonix DECtalk
  • 4.5 - ScanSoft
  • 4.6 - Loquendo
  • 4.7 - Autres produits

5 - CONCLUSION

| Réf : H7288 v1

Applications
Synthèse de la parole à partir du texte

Auteur(s) : Gaël RICHARD, Olivier CAPPÉ

Date de publication : 10 nov. 2003

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Auteur(s)

  • Gaël RICHARD : Maître de conférences, École nationale supérieure des télécommunications (ENST, Télécom Paris)

  • Olivier CAPPÉ : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité, - docteur en traitement du signal Chargé de recherche CNRS, ENST

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INTRODUCTION

Parallèlement à l’accroissement de la puissance de calcul des ordinateurs, on observe une tendance à la généralisation de modes d’interface de plus en plus conviviaux et naturels. À l’heure actuelle, les progrès réalisés dans le domaine des interfaces graphiques et des périphériques (souris, écran tactile) permettent à des néophytes d’utiliser des applications évoluées comme les bornes de réservation automatiques dans les gares ou les logiciels éducatifs dans les musées. Cependant, force est de constater que la plupart des interfaces courantes privilégient essentiellement le visuel et l’écrit alors même que la parole constitue un élément primordial de la communication humaine. Dans ces conditions, on conçoit aisément l’enjeu que représente la mise au point de technologies permettant de dialoguer oralement avec un ordinateur.

De manière un peu schématique, il est possible de considérer qu’un véritable dialogue oral doive faire intervenir trois éléments essentiels qui sont la capacité d’entendre et de reconnaître, celle de comprendre et de réagir et, enfin, celle de s’exprimer. La synthèse de parole correspond au troisième de ces éléments. Plus précisément, nous considérons ici la tâche qui consiste à produire, par le truchement d’un ensemble d’algorithmes, un signal acoustique intelligible par un auditeur humain (et de préférence, de qualité aussi naturelle que possible), ce à partir d’un message enregistré dans la mémoire de l’ordinateur, en général sous une forme orthographique.

Tout système de synthèse de parole à partir du texte (dit également TTS, de l’anglais « text-to-speech ») est amené à répondre, de manière plus ou moins précise et développée selon sa qualité et sa finalité, à deux types de problèmes de natures différentes :

  • les traitements linguistiques : cette première étape vise à analyser et à structurer le texte afin de déterminer un mode de prononciation cohérent, puis à transformer le texte analysé en une suite de sons de parole accompagnée d’indications concernant leur agencement ;

  • la synthèse proprement dite : cette seconde étape consiste à générer un signal acoustique qui « retranscrit » cette suite de sons tout en possédant les caractéristiques apparentes de la parole naturelle.

L’architecture générale d’un système de synthèse se compose ainsi de ces deux parties essentielles (figure 1). Les principaux modules de ces traitements sont décrits dans cet article. Bien que tous les exemples cités dans la suite soient extraits du français, il est important de souligner que les problèmes posés sont similaires pour la plupart des langues romanes, anglo-saxonnes et slaves. Les solutions retenues pour toutes ces langues s’inspirent des mêmes principes et ne diffèrent que dans le contenu linguistique des lexiques et des heuristiques contextuelles.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7288


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3. Applications

On assiste, depuis les années 1990, à l’émergence de nombreuses applications commerciales intégrant des systèmes de synthèse de parole.

À l’heure actuelle, le marché principal de ce type de techniques est celui des services de télécommunications. Ces services constituent l’exemple typique de situations dans lesquelles la synthèse de parole constitue le seul moyen par lequel un système informatique peut transmettre des informations à ses utilisateurs.

Parmi les applications de la synthèse à partir du texte dans le domaine des services de télécommunications, on peut citer :

  • les services d’information téléphonique pour lesquels le recours à la synthèse de parole se justifie surtout lorsque l’information est amenée à changer très souvent, ce qui est notamment le cas pour les services bancaires (qui fournissent, entre autres, l’état des comptes), les informations météorologiques, les informations routières ou la lecture de méls ou de pages Internet. La synthèse de parole est aussi utilisée dans des cas où le nombre de réponses potentielles du système est extrêmement important comme dans les applications de renseignements téléphoniques ;

  • l’une des applications les plus ambitieuses envisagées à l’heure actuelle est la téléphonie interprétée qui devrait permettre à deux correspondants ne parlant pas la même langue de dialoguer par téléphone. Cette application (encore très futuriste) fait intervenir plusieurs des grandes problématiques du traitement de la parole – reconnaissance, synthèse –, ainsi que des aspects de traitement de langues naturelles (traduction automatique).

La synthèse de parole est aussi couramment employée dans des situations où l’utilisateur d’un système informatique n’a pas le loisir de consulter un écran (cabine de pilotage d’un avion, systèmes industriels de fabrication, appareillage médical, etc.). Dans ce type d’applications, le rôle de la synthèse de parole consiste principalement à faire passer des informations brèves comme les messages d’erreurs du système.

La qualité accrue des systèmes de synthèse permet maintenant de développer des applications d’apprentissage des langues étrangères qui seront les évolutions naturelles des applications actuelles de dictionnaire électronique de poche qui...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOËFFARD (O.), D’ALESSANDRO (C.) -   *  -  « Synthèse de la parole » dans Analyse, Synthèse et codage de la parole, sous la direction de J. Mariani, Hermès (2002).

  • (2) - BOITE (R.), BOURLARD (H.), DUTOIT (T.), HANCQ (J.), LEICH (H.) -   Traitement de la parole.  -  Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (2000).

  • (3) - CHOMSKY (N.) -   Structure syntaxique.  -  Collection Point Sciences Humaines, Le Seuil (1979).

  • (4) - SPROAT (R.), MOEBIUS (B.), MAEDA (K.), TZOUKERMANN (E.) -   *  -  « Multilingual Text analysis » dans Multilingual Text-To-Speech Synthesis - The Bell Labs Approach, R. Sproat et coll. éd., Kluwer Academic Publishers (1998).

  • (5) - HARDCASTLE (W.T.), MARCHAL (A.) -   Speech Production and Speech Modeling.  -  Kluwer Academic Publishers (1990).

  • (6) - MOULINES (E.), LAROCHE (J.) -   Non-parametric...

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