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Article

1 - DÉFINITIONS ET DONNÉES GÉNÉRALES

2 - SYSTÈME DE CRAWL D'UN MOTEUR DE RECHERCHE

3 - MOTEUR D'INDEXATION

4 - SYSTÈME DE RANKING

5 - AFFICHAGE DES RÉSULTATS

6 - CONCLUSION

| Réf : H7240 v1

Conclusion
Moteurs de recherche web - Google, Bing et leurs challengers

Auteur(s) : Olivier ANDRIEU

Date de publication : 10 mai 2011

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INTRODUCTION

Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la Toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. Mais l'avenir sera peut-être différent. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le web...

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7240


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6. Conclusion

Entre les premiers moteurs de recherche apparus en 1993 et ceux d'aujourd'hui, les plus fortes évolutions ont eu lieu dans les algorithmes de pertinence, cherchant continûment à devenir de plus en plus performants et évoluant petit à petit vers des notions de « Web sémantique ». Google est certainement le moteur le plus assoiffé d'innovations sur ce point et il est de très loin le plus pertinent de tous les outils disponibles aujourd'hui sur la Toile. Alors, a-t-il aujourd'hui remporté la partie en ce qui concerne la recherche d'information sur le Web ? Peut-être pas totalement. En effet, une recherche d'information sur le Web s'effectue en trois phases.

– Étape 1 : l'internaute a une recherche en tête. Son travail est alors, au vu de la façon dont fonctionnent les moteurs actuels, de trouver les mots-clés qui caractérisent le mieux possible sa quête.

– Étape 2 : après avoir saisi ces mots-clés dans un formulaire adéquat, l'utilisateur demande au moteur de trouver les pages qui correspondent à cette requête, les plus pertinentes parmi celles qu'il a indexées au préalable. Les algorithmes mathématiques des moteurs entrent alors en œuvre...

– Étape 3 : le moteur restitue ces résultats selon une interface utilisateur dont le standard actuel est représenté par une liste de 10 liens placés linéairement, les uns au-dessous des autres.

Actuellement (fin 2010), Google semble imbattable sur la phase 2 à partir du moment où on lui a fourni les bons mots-clés, donc où la phase 1 a été maîtrisée, ce qui est loin d'être facile, même pour des utilisateurs anciens du Web, avec beaucoup de pratiques derrière eux.

Un futur concurrent de Google devra au moins être au niveau du leader actuel en étape 2. En revanche, l'innovation se fera certainement en phases 1 et 3 dans les années qui viennent :

  • d'un côté, aider l'internaute à mieux formuler, dès le départ, sa recherche, à combler le chaînon manquant entre le cerveau de l'internaute et son clavier ;

  • proposer une nouvelle interface utilisateur pour les pages de résultats qui n'ont pas énormément changé sur leur forme depuis plus de 15 ans...

Google, aujourd'hui, est certainement « prisonnier » de sa représentation de résultats. Un concurrent devrait en profiter pour proposer de nouvelles idées, sous une forme moins linéaire, plus graphique, tenter de casser...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BRIN (S.), PAGE (L.) -   The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine.  -  Google http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html

  • (2) - FORD (D.), GRIMES (C.), TASSONE (E.) -   Keeping a search engine index fresh : risk and optimality in estimating refresh rates for web pages.  -  Google http://www.google.com/research/pubs/archive/34570.pdf

  • (3) - O'BRIEN (S.), GRIMES (C.) -   Microscale evolution of web pages.  -  In WWW'08 : Proceedings of the 17th International World Wide Web Conference (2008) http://www.google.com/research/pubs/archive/34428.pdf

  • (4) - GURMEET (S.M.), JAIN (A.), SARMA (A.D.) -   Detecting near-duplicates for web crawling.  -  Stanford University, Google Inc. http://research.compaq.com/SRC/mercator/papers/www10.ps

  • (5) - NAJORK (M.), WIENER (J.L.) -   Breadth-first search crawling yields high-quality pages.  -  Compaq http://research.compaq.com/SRC/mercator/papers/www10.ps

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