Présentation

Article

1 - NOTION DE DOCUMENT MULTIMÉDIA

  • 1.1 - Document et document multimédia
  • 1.2 - Définitions
  • 1.3 - Domaines d’application

2 - MODÉLISATION DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS

3 - DESCRIPTION DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS AVEC LE LANGAGE SMIL

4 - BESOINS DES AUTEURS

| Réf : H7228 v1

Description des documents multimédias avec le langage SMIL
Le temps dans les documents - Langage SMIL

Auteur(s) : Nabil LAYAÏDA, Cécile ROISIN

Date de publication : 10 mai 2005

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Nabil LAYAÏDA : Chargé de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA Rhône-Alpes)

  • Cécile ROISIN : Professeur à l’université Pierre-Mendès-France, Grenoble - Chercheur à l’INRIA Rhône-Alpes

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Des études de documents électroniques ont conduit à l’identification de caractéristiques attachées aux documents et classées selon différentes dimensions [1] [2] [3]. Le résultat majeur de ces travaux est la définition de standards comme XML (eXtended Markup Language) XML qui ont permis de représenter la dimension logique des documents indépendamment de leur contenu et de leur dimension spatiale (forme), facilitant ainsi la portabilité des documents ainsi que leur traitement par des applications variées. Avec l’intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l’écran, les documents électroniques ont maintenant une dimension temporelle en plus des dimensions spatiale, logique et hypertexte. Cette évolution est le résultat des nouvelles capacités technologiques des ordinateurs (unité centrale, mémoire, périphériques multimédias, supports CD-Rom, disques...), des réseaux (débits, protocoles) et des techniques de traitement numérique de l’information non textuelle : sons, images statiques et dynamiques (codage, compression/décompression).

Nous présentons ici les concepts et les besoins liés à l’introduction de la dimension temporelle dans les documents électroniques, ainsi que les solutions actuelles apportées à ce domaine : outils existants, standards, prototypes de recherche. L’objectif est double : il s’agit d’une part de décrire les fondements des modèles et des techniques utilisés dans le domaine des documents multimédias, et d’autre part de présenter les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour concevoir, réaliser et jouer leurs documents.

C’est un axe à la fois déjà bien balisé de par l’existence de standards et d’outils largement diffusés, mais encore en pleine évolution du fait de l’apparition de nouvelles possibilités de communication et de traitement de l’information. En effet, l’information multimédia est non seulement accessible en local, mais également à distance par Internet, grâce à de nombreux moyens de communication offrant des débits et une qualité de service très variables. Les terminaux de lecture se sont aussi diversifiés puisqu’ils vont des ordinateurs personnels fixes au téléphone en passant par les ordinateurs portables et les assistants personnels. Un des grands défis des systèmes de production multimédia est certainement leur capacité à prendre en compte cette diversité de restitution aux différents niveaux de la chaîne documentaire : modèles de description séparant contenu et présentation, outils de transformation, services d’adaptation des contenus, etc. Enfin, il est important de souligner que le déploiement des contenus numériques a pour conséquence la convergence des domaines de l’informatique, de la téléphonie et de la télévision puisque ce sont souvent les mêmes solutions techniques qui sont utilisées. Ainsi par exemple, le système de messagerie multimédia (MMS : Multimedia Messaging Service) de la troisième génération de téléphonie mobile [4] [TE 7 368] s’appuie sur le langage de synchronisation multimédia SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) défini initialement pour les documents web multimédias.

Le « document » est notre objet d’étude et nous n’aborderons pas les modes de représentation des objets médias de base (codage) ni leur mode de création comme la création des vidéos, la saisie des sons, etc. Par conséquent, les systèmes de présentation et les environnements auteur que l’on considère doivent être vus comme des compositeurs d’éléments de contenu déjà créés.

Les auteurs tiennent à remercier tous les membres des projets Opera (Outils pour les documents électroniques, recherche et applications) puis Wam (Web, adaptation et multimédia) qui ont contribué à développer les travaux de l’équipe sur les documents multimédias.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7228


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Description des documents multimédias avec le langage SMIL

Le langage SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) [22] [23], comme son nom l’indique, est un langage d’intégration de média (au sens d’« élément de contenu ») pour réaliser des présentations audiovisuelles interactives accessibles sur le Web. Le terme « intégration » concerne non seulement le placement spatial des objets dans l’écran mais surtout leur agencement temporel défini sous la forme d’un scénario qui exprime leurs synchronisations et enchaînements. À ces deux fonctions de base, placement spatial et placement temporel, est associé un ensemble d’éléments du langage qui couvrent toute une palette de besoins complémentaires : spécification de transitions, de liens hypermédias, d’animations et de contrôle de fin du temps. SMIL est un langage XML qui vise à permettre aux auteurs d’utiliser une approche déclarative pour décrire leurs documents multimédias. Cependant, la complexité de la syntaxe proposée, liée en partie à la richesse de son pouvoir d’expression, en fait un langage réservé à l’usage des informaticiens. D’où la nécessité de proposer des environnements pour auteurs conviviaux 4.

3.1 Éléments syntaxiques

HAUT DE PAGE

3.1.1 Principes

SMIL définit un modèle de temps pour les éléments de contenu et un modèle d’intégration de ces contenus dans l’espace et le temps, à l’aide d’éléments conteneurs organisés hiérarchiquement. Les éléments médias simples peuvent être de deux types :

  • discrets : images fixes, texte, graphiques vectoriels ;

  • continus : vidéo, audio et animations.

Le modèle...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Description des documents multimédias avec le langage SMIL
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS