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Auteur(s)
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Bernard MARTIN : Direction du développement, Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le World Wide Web est incontestablement le service majeur de l’Internet. Son succès a largement contribué à l’explosion du nombre de connexions et de serveurs sur le réseau des réseaux et au bouleversement que celui-ci a apporté dans les domaines économiques, sociaux et culturels. À une époque caractérisée par la mondialisation des échanges et par la convergence des industries de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel, pour l’élaboration de ce qu’il est convenu d’appeler la « société de l’information », le World Wide Web joue indiscutablement un rôle de catalyseur. Pour l’industrie informatique, le World Wide Web a permis l’avancée décisive des architectures distribuées et de la standardisation du poste client.
Le World Wide Web a vu le jour en 1989 au CERN, le laboratoire européen de physique des particules, situé à Genève. Le projet W3 ou Web, abréviations de World Wide Web, est présenté par son auteur, Tim Berners-Lee, comme un projet utilisant un ensemble de techniques réseau et hypertexte afin de fournir un accès convivial à un système d’information global (« wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents ») pour des équipes dispersées dans le monde entier (communauté de la physique des particules) et accédant à différents types de documents sur un grand nombre d’ordinateurs hétérogènes dispersés géographiquement. Le projet a été construit sur le concept de client universel (« universal readership ») qui fait que chaque client peut, en utilisant des logiciels disponibles sur un large ensemble de plates-formes, consulter n’importe quelle information sur l’Internet, que celle-ci soit du texte, du graphique, de la vidéo, du son. Le World Wide Web apparaît ainsi comme un ensemble d’interfaces, de règles et de protocoles standards pour l’accès aux services de l’Internet et se confond dans l’esprit de beaucoup avec celui-ci. La standardisation des différentes composantes du Web s’inscrit dans le contexte plus général des travaux réalisés par l’« Internet Society ».
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4. Langages HTML et XML
HTML est le langage utilisé initialement sur le Web pour la production de documents hypertextuels. Les documents ainsi produits peuvent être visualisés et/ou entendus en utilisant des navigateurs tels qu’Internet Explorer, Netscape Navigator ou Mozilla. HTML est une classe de documents SGML pour décrire des documents hypertextuels.
SGML est une méthode normalisée pour représenter l’information contenue dans un document : indépendante des systèmes de saisies et de traitements, indépendante de la forme physique finale, disposant d’un principe de balisage logique généralisé, ne définissant pas de langage de balisage mais un métalangage pour construire des langages de balisage. SGML permet au moyen d’une DTD (Document Type Definition) de définir l’ensemble des balises pour identifier les éléments d’un document et les règles formelles qui décrivent sa structure. HTML est une DTD SGML.
Les millions de documents HTML produits attestent du succès du langage, de sa qualité et de sa simplicité. Les limites du langage sont cependant rapidement apparues et le consortium W3C a été conduit à définir un nouveau langage, le langage XML, à mi-chemin entre la complexité de SGML et la rusticité de HTML.
XML apparaît dès à présent comme le langage universel d’échange de documents sur le Web. Ce langage est en fait un métalangage qui permet de définir des extensions au langage de base pour les besoins d’applications spécifiques. Parmi ces extensions, certaines font l’objet d’une standardisation, telles que SMIL, VoiceXML, MathML,...
Il est évident que le remplacement de HTML par XML prendra plusieurs années et que de nombreux documents HTML continueront à exister et à être produits. Prenant en compte cette situation, le consortium W3C a défini avec XHTML une version de convergence de HTML vers XML.
4.1 HTML
HTML a été développé initialement par Tim Berners-Lee au CERN et utilisé par le navigateur Mosaic développé au NCSA. La version HTML 2.0 a été standardisée par l’IETF (RFC 1866) en 1995 comme une synthèse des versions existantes. HTML 3.2 est la première version standardisée par le consortium W3C et reflète la prise en charge par le consortium des évolutions du langage. La version HTML 4 étend des structures telles que les feuilles de styles, les scripts, les frames, l’inclusion d’objets,...
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