Présentation
Auteur(s)
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Jacques ANDRÉ : Directeur de recherche Irisa/Inria-Rennes
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Gérard DUPOIRIER : Consultant Xerox
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les techniques informatiques contribuent, depuis de très nombreuses années, à la conception et à la production de documents. C’est le cas des livres et des journaux, pour les secteurs de l’imprimerie et de la presse, et des documents d’une très grande diversité, issus de la bureautique et présents dans toutes les entreprises et les organisations.
Ces techniques contribuent à la saisie, la composition, le stockage, l’impression, la « restitution » sur papier et par affichage sur écran, la diffusion, etc., des documents. Elles interviennent pour constituer les grandes étapes fonctionnelles d’un processus qualifiable d’éditorial, allant de ou des auteurs vers les lecteurs.
Depuis quelques années, ces mêmes techniques permettent de ne plus considérer uniquement la forme visible des documents (leur image imprimée par exemple) mais leur représentation par des modèles. Elles conduisent à rendre virtuels les documents et à en faire des instances de bases documentaires. Dans cette dynamique, un document est devenu un objet informatique.
Les bases documentaires doivent être perçues comme des lieux de gestion de l’information où celle-ci est représentée par des ensembles de granules − texte, graphique, image, son, vidéo − liés entre eux, de sorte qu’un ensemble de granules a un sens pour le lecteur. Dans cette perspective un document − dictionnaire, documentation technique, encyclopédie − est un assemblage de structures arborescentes élémentaires qui sont issues, par filtrage, des bases documentaires. À un niveau plus élevé, une bibliothèque relève de ce même mécanisme. Les catalogues de ces dernières constituent les liens évoqués plus haut, au niveau des documents eux-mêmes. Ils permettent d’établir des liens thématiques, des relations chronologiques, des filiations et des pointages vers les lieux de rangement par exemple, et constituent une métastructure.
Plus récemment encore, mais cette fois avec l’avènement de l’Internet, et plus exactement le développement spectaculaire des services en ligne qu’il permet, les documents électroniques deviennent, non pas seulement des points de passage obligés de toute transaction électronique, mais la « substitution de l’écrit ». Commercer sur le Web, assurer des transactions financières, mettre à disposition de l’information grand public ou professionnelle sous forme de catalogues, par exemple, faire de même avec des bons de commandes, etc., nécessitent à la fois une perception nouvelle du concept de document, des outils de gestion et de manipulation capables d’agir sur des systèmes répartis et enfin des conventions, ou mieux encore des normes de représentation qui n’entravent pas la mondialisation des échanges.
VERSIONS
- Version courante de déc. 2021 par Claude BARON, Marc ZOLGHADRI, Sid-Ali ADDOUCHE, Yann ARGOTTI, Kevin BOISSIE
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Gestion électronique des documents
La gestion électronique de document (GED) regroupe les ensembles fonctionnels permettant de mettre à la disposition des utilisateurs, soit au niveau d’un service, soit au niveau de l’entreprise dans son ensemble, un fonds documentaire. Les outils de GED ne présupposent pas un format de représentation documentaire particulier. Bien au contraire, ils permettent de référencer, de ranger, de retrouver et de consulter des documents ou des granules de documents − composite ou non − quelle que soit leur nature − texte, image, son − et naturellement leur mode de codage de type caractère ou de type image.
Dans ce contexte, la rubrique traitera des points suivants :
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base de données documentaire (modélisation, langages de requête, problèmes de la granularité des informations, etc.) ;
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outils linguistiques permettant de manipuler le contenu de documents (indexation, résumés, dictionnaires, etc.) parfois dans un contexte multilingue ;
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contrôle de la mise à disposition des documents (check-in/check-out). C’est le mécanisme qui, dans le cadre de travail coopératif, permet d’indiquer qu’un document est en cours de modification à un utilisateur qui souhaite le consulter ;
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un autre mécanisme de GED concerne la gestion des versions ou encore la trace des documents. Il s’agit ici de pister et de conserver l’évolution indicielle des documents au cours de leur cycle de vie ;
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techniques de Workflow : dans leurs versions les plus élaborées, elles permettent de modéliser un ensemble de processus de travail documentaire, de l’évaluer au fil de l’eau et de le piloter au sens d’intervenir pour en modifier le cours si cela est nécessaire. Il faut ici considérer que la constitution d’un fonds documentaires mobilise un grand nombre d’utilisateurs et, parmi eux, des rédacteurs, des illustrateurs, des traducteurs, des valideurs de contenus ou encore des valideurs de forme au sens de la composition et du respect de la charte graphique de l’entreprise.
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