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Article

1 - DÉFINITION

2 - QUELLE QUANTITÉ D’INFORMATION ?

3 - TECHNOLOGIES DES MÉDIAS D’ARCHIVAGE

4 - ARCHITECTURE DES SYSTÈMES D’ARCHIVAGE

5 - CYCLE DE VIE

6 - CONCLUSION

| Réf : H7278 v1

Quelle quantité d’information ?
Archivage de données

Auteur(s) : Jacques PEPING

Date de publication : 10 févr. 2002

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Auteur(s)

  • Jacques PEPING : Cofondateur de StorageAcademy, responsable de l’activité technique

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INTRODUCTION

Il n’est plus besoin de rappeler l’importance de l’information dans notre société. Les entreprises comprennent maintenant la valeur stratégique de leurs données, à tel point qu’elles tendent à se restructurer autour de l’information et des réseaux qui la véhiculent. Dans le but de protéger leurs données, les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de sauvegarde et de restauration efficaces. D’ailleurs, ce besoin est largement accompagné par le marché du logiciel de stockage qui se développe considérablement autour de ces deux pôles et autour de l’administration du stockage.

Domestiquer les données en ligne, savoir les gérer, pouvoir les protéger est certes une attitude nécessaire face au nouveau phénomène de l’information, mais la communauté informatique prend conscience que cela est insuffisant. Il va falloir mettre en réserve une grande partie de cette information pour le long terme, il va falloir trouver des solutions pour la soustraire à l’effet du temps et pouvoir la retrouver et la retraiter à tout moment. C’est là que l’archivage prend toute sa dimension. Cependant, l’énorme progression de l’information sous forme numérique fait de l’archivage une zone de croissance totalement sous-estimée par les professionnels. Aujourd’hui, la tendance est à assimiler sauvegarde et archivage. Cette confusion est alimentée par le fait que les produits du marché proposent de la sauvegarde et accessoirement de l’archivage et que les études de marché des analystes englobent sous le même thème, sauvegarde, restauration et archivage. Il n’existe pratiquement pas d’études de marché dédiées à l’archivage spécifiquement.

Il convient de mettre en valeur l’archivage comme une discipline à part entière, incontournable pour le futur du stockage de données. Afin de dissiper les malentendus, une clarification de l’archivage à l’intérieur du stockage de données est nécessaire. Ensuite, une réflexion est menée sur l’énorme quantité d’informations numériques que l’humanité est en train de créer. Pour répondre à ces besoins qui façonnent le berceau de l’archivage, heureusement, les technologies, les architectures et la normalisation se développent en parallèle. Une large place est ici consacrée à leur analyse et à leurs impacts sur l’archivage. La deuxième partie du sujet est consacrée au cycle de vie de l’archivage. L’objectif est de sensibiliser le lecteur sur les critères à prendre en compte pour aboutir à la meilleure pratique de l’archivage.

Le défi de l’archivage, c’est d’apporter des solutions pour préserver les données dans le temps. Il est intéressant de rappeler cette pensée de Terry Kuny, expert à la Bibliothèque nationale du Canada : « Comme nous entrons dans l’ère électronique de l’information, il est important de savoir que la plupart de ce que nous connaissons aujourd’hui, de ce qui est codé et écrit sous forme électronique sera à jamais perdu... ». Il revient aux nouvelles disciplines de l’archivage d’inverser la tendance.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7278


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2. Quelle quantité d’information ?

L’école de Berkeley « School of Information Management and Systems » est la première école aux États-Unis qui répond explicitement au besoin de manager l’information plus efficacement. Elle engendre un nouveau type de métier : celui de manager de l’information (information manager), c’est-à-dire quelqu’un qui se soucie de localiser, d’organiser, de retrouver, de manipuler, de protéger et de présenter l’information. La compétence des nouveaux managers de l’information va bien au-delà de la technologie, elle s’ouvre aux disciplines du droit, des institutions, de l’économie et de l’organisation.

Cette université a mené en 2000 une étude pour répondre à la question « How much information ? » Combien d’information le monde produit-il chaque année ?

Le tableau 1 reflète l’une des analyses de Berkeley. Il montre la production annuelle et le taux de croissance de l’information d’origine sur quatre types de média : le papier, le film, l’optique et le magnétique. Pour chaque média, le volume de la production d’origine a été ramené à un standard commun : le téraoctet (1012 octets). Il y a deux niveaux d’estimation. Le niveau haut correspond à des données brutes, alors que le niveau bas fait appel à des techniques de compression et n’inclut pas les duplications.

Plusieurs enseignements peuvent être déduits. La production papier représente moins de 0,01 % de la production totale. Cela ne signifie pas qu’il faille la négliger, mais tout simplement que l’écriture est un moyen très économique en octets pour véhiculer l’information et il y a encore un énorme potentiel de numérisation de l’information papier. Bien sûr, les médias électroniques représentent la plus grande part avec une nette suprématie des supports magnétiques et c’est là que l’on trouve les plus forts taux de progression (100 %). Une autre considération est le poids important de l’information individuelle qui traduit une forte démocratisation de l’information. Pour les médias magnétiques (essentiellement les disques durs), plus de la moitié de l’information native est observée dans les ordinateurs personnels.

Il faut manipuler les résultats de cette étude avec précaution. Le projet était audacieux et difficile. Souvent, des règles...

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