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Auteur(s)
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Jacques LECONTE : Directeur Technique de la Division Tuyauterie Montage Delattre-Levivier
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Lire l’articleINTRODUCTION
La corrosion est un fléau technologique dont les ravages ont été particulièrement importants depuis l’utilisation massive des alliages de fer : on a estimé à 15 % de la production annuelle d’acier la perte subie chaque année de son fait.
Les tuyauteries, dont le matériau constitutif le plus répandu est l’acier non allié, sont particulièrement exposées à ce risque du fait, soit de leur environnement (comme pour les tuyauteries enterrées), soit de leur fonction (transport de fluides corrosifs). Parmi les conséquences qui peuvent être désastreuses, citons pour mémoire :
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rupture de capacités sous pression ;
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fuite de liquides corrosifs, dangereux ou polluants ;
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contamination de fluides dans les industries alimentaires ou pharmaceutiques ;
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arrêt prolongé d’unités importantes de production (énergie, pétrochimie, etc.).
Heureusement, depuis une cinquantaine d’années, et en particulier grâce aux travaux d’Evans et de ses élèves, se sont développées des techniques d’anticorrosion, fondées sur une meilleure connaissance des phénomènes physico- chimiques, qui ont permis de réduire considérablement les risques et, par voie de conséquence, l’importance économique des dommages constatés.
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3. Applications aux réseaux de tuyauteries
Nous examinerons ici les cas les plus importants de corrosion en service (§ 3.1, 3.2, 3.3 et 3.4) et de corrosion consécutive à la mise en œuvre 3.5.
3.1 Tuyauteries enterrées
La quantité de tuyauteries enterrées est considérable (en 1970, on estimait à plus de 1 000 000 km la seule longueur des pipe-lines dans le monde, dont 80 % aux États-Unis). Il s’agit essentiellement des canalisations pour le transport de gaz et d’hydrocarbures (il existe aussi les canalisations d’eau, mais sur des distances plus courtes). Les risques de corrosion non négligeables et les conséquences catastrophiques de ruptures de canalisations d’hydrocarbures ont conduit les ingénieurs à mettre au point une méthode originale de protection, dont l’efficacité est indiscutée.
Une tuyauterie enterrée peut être soumise à deux types de corrosion (en dehors de la corrosion éventuelle par le fluide transporté) :
-
corrosion par courants vagabonds ;
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corrosion due à l’agressivité du sol.
3.1.1 Corrosion par courants vagabonds
Cette corrosion est provoquée par l’existence d’un courant extérieur, dû en général à un réseau de transport en courant continu, et qui provoque une véritable électrolyse en établissant un courant entre les structures enterrées voisines des rails et la sous-station génératrice....
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