Présentation
Auteur(s)
-
Claude DAVROU : Chef du Dépanement Systèmes Électriques et Électroniques de Sécurité - Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
1. Situation réglementaire
1.1 Réglementation de la construction des matériels électriques
1.1.1 Directives européennes
1.1.2 Réglementation nationale
1.1.3 Certification des matériels
1.2 Réglementation de l’installation et de l’utilisation des matériels électriques
1.2.1 Réglementation relative aux installations classées
1.2.2 Réglementation relative à la protection des travailleurs
1.2.3 Réglementation relative à certains secteurs d’activité
2. Construction des matériels électriques
2.1 Protections utilisées contre les dangers d’explosion
2.1.1 Généralités
2.1.2 Cas des atmosphères gazeuses
2.1.3 Cas des atmosphères poussiéreuses
2.2 Construction normalisée des matériels utilisables dans les atmosphères gazeuses
2.2.0.1 Règles générales de construction
2.2.0.1.1 Généralités
2.2.0.1.2 Prescriptions pour tous les matériels
2.2.0.1.3 Règles complémentaires pour certains matériels
2.2.0.1.4 Vérifications et épreuves
2.2.0.1.5 Marquage
2.2.0.2 Matériel avec enveloppe antidéflagrante
2.2.0.3 Matériel à sécurité augmentée
2.2.0.4 Matériel à surpression interne
2.2.0.5 Matériel de sécurité intrinsèque
2.2.0.6 Systèmes électriques de sécurité intrinsèque
2.2.0.7 Matériel encapsulé
2.2.0.8 Matériel immergé dans l’huile
2.2.0.9 Matériel rempli de matériau pulvérulent
2.2.1.0 Pistolet manuel de projection électrostatique
2.2.1.1 Matériels pour zones à faibles risques d’explosion
2.3 Construction des matériels utilisables dans les atmosphères poussiéreuses
3. Installation des matériels
3.1 Classement des zones à risque d’explosion
3.2 Régimes du neutre utilisables. Prises de terre
3.3 Protection électrique des installations
3.4 Choix des canalisations et des matériels
2.4.1 Choix et dimensionnement des canalisations
2.4.2 Choix des matériels
2.4.3 Réalisation, maintenance et vérification
Pour en savoir plus
Le souci de fabriquer des matériels électriques utilisables en atmosphères explosibles est très ancien et était, à l’origine, lié à l’exploitation des mines souterraines grisouteuses. Paradoxalement, du fait du ralentissement actuel du développement des matériels et des installations électriques dans ces mines, ce chapitre ne les concerne pas, malgré le fait que la plupart des concepts qui y sont exposés ont été inventés pour les besoins de cette profession.
La réglementation relative à la fabrication et à l’installation des matériels électriques étant importante, il nous a paru indispensable de présenter cette réglementation (§ 1) avant d’exposer les solutions techniques utilisées, car, fréquemment, la justification des dispositions constructives est plus d’origine réglementaire que purement technique ou scientifique.
Les exposés relatifs à la construction (§ 2) et à la mise en œuvre (§ 3) des matériels sont présentés séparément parce qu’ils résultent du travail de professions très différentes. Cette séparation existe également sur le plan législatif ; ce ne sont pas les mêmes ministères qui réglementent la construction (Industrie) et l’utilisation des matériels (Travail, Environnement).
Le présent chapitre ne contient que très peu de solutions à des problèmes précis, mais présente des techniques générales qui permettent de trouver la solution à la plupart des problèmes spécifiques se posant dans les industries (raffinerie, chimie fine, peintures, encres, solvants, etc.) où existent des atmosphères explosibles.
Atmosphère explosible ou atmosphère explosive ?
Dans le présent chapitre, les termes explosible et explosive apparaissent à de nombreuses reprises. Il est donc important, dès à présent, de préciser que même si certains textes cités dans le chapitre introduisent une différence de signification entre ces termes, il convient, en fait, de les considérer comme parfaitement synonymes.
En effet, la norme européenne EN 50014 présentée au paragraphe 2,201 considère qu’une atmosphère explosive présente un risque réel d’explosion alors qu’une atmosphère explosible est potentiellement explosive et, à un instant donné, on ne sait pas si elle présente les conditions de mélange de substance inflammable et d’air nécessaires à une explosion. L’utilisation dans les textes législatifs français du vocable explosive là ou dans les textes d’origine européenne est employé le mot explosible justifie que l’on ne cherche pas à différencier ces termes.
Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(269 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive