Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les liants hydrauliques routiers ou LHR ont été mis au point, en complément des ciments normalisés, pour le traitement des sols en place ou en centrale, pour la confection de matériaux d'assises de chaussées et pour le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Ces liants composites sont obtenus par mélange et/ou broyage de clinker ou de coproduits de l'industrie, et ils possèdent certains avantages, notamment sur les plans techniques et économiques. Les constituants des liants hydrauliques sont assez similaires à ceux des ciments, mais en proportion différente, ce qui leur confèrent des phénomènes de prise hydraulique assez proches, avec toutefois des cinétiques spécifiques.
ABSTRACT
The hydraulic road binders or HRBs were developed, along with standardized cements for the treatment of soils in a place or plant, the elaboration of materials for pavement subbases and the in-place cold retreatment of old roadways. These composite binders are obtained by mixing and/or grinding clinker and industrial co-products and they present certain advantages, in particular at the technical and economic level. Although the components of the hydraulic binders are quite similar to those of cements, their proportions vary which give them a rather close phenomena of that of hydraulic setting with however specific kinetics.
Auteur(s)
-
Philippe ZÜNDEL :
-
Pierre ANDRÉ :
-
Pierre NEYMARC :
INTRODUCTION
1 Introduction
2 Composants de base
2.1 Bitumes
2.2 Asphalte naturel
2.3 Goudrons et brais de houille
2.4 Résines
3 Matériaux d'étanchéité en masse
3.1 Asphalte coulé
3.2 Ciment volcanique
3.3 Enduits pâteux
3.4 Émulsions bitumineuses
Documentation
VERSIONS
- Version courante de févr. 2009 par Joseph ABDO
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