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EnglishAuteur(s)
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Pierre CHAPOUILLE : Ingénieur de l’Institut Électrotechnique de Grenoble - Chef de la Division Fiabilité et Qualification des Procédés à la CompagnieCII Honeywell Bull - Chargé d’Enseignement de la Fiabilité au Conservatoire National des Arts et Métiers
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fiabilité s’intéresse à tout ce qu’il faut faire pour qu’un produit fonctionne sans défaillance, ou avec une fréquence de défaillance suffisamment faible pour être acceptable dans l’usage prévu. Sa conservation concerne la maintenabilité qui s’occupe de ce qu’il faut faire pour qu’un produit soit ramené dans des conditions aussi proches que possible de celles prévues au début de son fonctionnement.
Le but de la fiabilité et de la maintenabilité est de garantir au client un usage prévu au coût total minimal pendant la période spécifiée, dans des conditions d’entretien et de réparation précises.
Le lecteur se reportera utilement aux articles :
dans le traité Électronique ;
dans le traité Mesures et Contrôle ;
et, pour certaines données numériques nécessaires aux exemples donnés dans le présent article, à :
dans le traité Sciences fondamentales.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2004 par Pierre CHAPOUILLE
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3. Règles de conduite d’un projet
3.1 Définition du produit
La définition du produit est faite dans des spécifications fonctionnelles ou cahier des charges. Elle est complétée par les spécifications de maintenance et d’utilisation.
HAUT DE PAGE3.1.1 Spécification fonctionnelle ou cahier des charges
En ce qui concerne la fiabilité, il doit préciser les produits ou services requis, avec leurs normes de performance (y compris fiabilité, maintenabilité et disponibilité) et de qualité exprimées par des quantités mesurables, ainsi que les procédures permettant de vérifier que les objectifs sont atteints. Il devra bien identifier la mission à remplir et envisager toutes les phases de cette mission (profil de mission) avec les contraintes qui s’attachent à chacune d’elles (conditions climatiques d’utilisation et de stockage, d’alimentation en énergie, contraintes dues aux opérateurs, etc.) et les durées de chacunes des phases.
HAUT DE PAGE3.1.2 Spécification de maintenance
Elle donne les instructions nécessaires à l’entretien et au dépannage corrects, décrit les stocks de maintenance et leur répartition entre les différents niveaux (usine, centre de réparation, etc.). Elle indique les aides à la maintenance disponibles (manuels d’entretien et de dépannage, méthodes et moyens de dépannage automatique, outillages spéciaux, etc.). Un entretien et un dépannage bien faits assurent une conservation de la fiabilité et de la disponibilité pendant toute la vie du produit.
HAUT DE PAGE3.1.3 Spécification d’utilisation
Elle doit permettre à l’utilisateur de se servir correctement du produit et indiquer clairement les limitations d’emploi, les conditions d’installation et les prescriptions de sécurité afin d’éviter que le produit ne soit utilisé au-delà de ses limites.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LANDERS (R.R.) - Reliability and product assurance. - Prentice Hall (1963).
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(2) - NIXON (F.) - Managing to achieve quality and reliability. - McGraw Hill (1971).
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(3) - PIERUSCHKA (E.) - Principle of reliability. - Prentice Hall (1963).
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(4) - ALVEN (W. Von) - Reliability engineering. - Prentice Hall (1963).
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(5) - BARLOW (R.), PROSCHAN (F.) - Mathematical theory of reliability. - John Wiley (1965).
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(6) - MYERS (R.H.), WONG (K.N.), GORDY (H.M.) - Reliability engineering for electronic systems. - John Wiley (1964).
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(7) - GRANT IRESON (W.) - Reliability handbook. - McGraw...
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