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Philippe GIRARD : Maître de Conférences à l’IUFM d’Aquitaine - Laboratoire d’Automatique et de Productique (Groupe GRAI) de l’Université Bordeaux I
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Lire l’articleINTRODUCTION
La maîtrise des techniques de production, le contrôle des systèmes de production, l’optimisation des coûts ont fait l’objet de nombreux travaux. Mais ce n’est que depuis une décennie, sous la pression économique et technologique dues principalement à l’internationalisation du marché, qu’améliorer les performances de la phase conception est apparu indispensable. Il ne suffit plus de baisser les coûts de production, il faut élaborer des produits de qualité satisfaisant les besoins du client dans des conditions économiques optimales. Le marché impose de plus en plus de variantes à des produits dont la durée de vie ne fait que décroître : le délai de mise sur le marché doit diminuer. Les contraintes de l’environnement économique imposent une meilleure gestion des dépenses, et, en particulier, le contrôle des activités qui génèrent les coûts sans forcément apporter de valeur ajoutée directe. La conception doit être observée en tant que projet finalisé, en interaction avec un environnement et en évolution permanente dans le contexte de performance industrielle.
La maîtrise de la conception porte non seulement sur les activités du processus, qui conduisent à la définition du produit, mais également sur la compréhension, en vue de leur amélioration, des décisions de pilotage (ou de conduite) de la fonction conception. En effet, l’activité de conception est ponctuée d’innombrables décisions de toutes natures, d’implications diverses, d’importances relatives... La décision est depuis longtemps un champ d’étude, ce qui a conduit à certaines théories. Or, la décision dans le domaine de la conception des produits est rarement l’objet de ces recherches.
Les décisions en conception se prennent « naturellement » au cours du projet. Généralement, la décision repose sur le savoir-faire et l’expérience du responsable du projet. La prise de conscience qu’une décision locale (ou non-décision) peut ensuite avoir une influence capitale n’est pas toujours aisée par les différents acteurs. Cette compétence sera mieux partagée et s’acquerra plus vite s’il est possible de se référer à une approche structurée de la décision en conception. L’étude de ces décisions fait l’objet de cet article et doit ainsi permettre aux acteurs de la conception de mettre en place une démarche d’amélioration de la performance en ingénierie des produits. Les décisions peuvent être classées en deux catégories : les décisions technologiques et les décisions de conduite. Les décisions technologiques correspondent à des choix, des sélections d’alternatives. Elles sont essentiellement procédurales et il existe de nombreuses méthodes et outils pour les supporter. Les décisions de conduite sont relatives à la planification des activités et à la gestion de l’évolution des connaissances. Elles sont le résultat d’une activité humaine basée sur le compromis (divergence des objectifs des acteurs) et l’expérience (savoir-faire des acteurs). Nous allons nous attacher à montrer comment il est possible de comprendre l’environnement de ce type de décisions afin de fournir au décideur (individu ou groupe) les éléments à partir desquels il pourra décider. Pour cela, il est nécessaire de proposer une structuration des décisions de conduite selon leur objectif fonctionnel et leur nature temporelle (stratégique, tactique et opérationnelle) mais également de montrer les interactions qui existent avec le processus de transformation de la connaissance du produit.
Le premier paragraphe a pour objectif de montrer l’intérêt d’une approche par la décision pour l’amélioration de la performance en conception. L’étude de l’environnement, puis du processus d’ingénierie, met en évidence le besoin de gérer la conception, afin d’atteindre les objectifs attendus par le client mais également par l’entreprise.
Le deuxième paragraphe est relatif à l’analyse du contexte de la prise de décision. L’étude des composantes de la performance et des classes de problèmes de conception permet d’exposer les aspects de la décision en conception.
Le troisième paragraphe est consacré à la modélisation des décisions de conduite en conception. Nous montrons tout d’abord comment est organisé le système de conception. Un critère temporel et un critère fonctionnel sont alors proposés afin de structurer ces décisions. Puis nous proposons la description des principales décisions de conduite en conception qui concernent non seulement la synchronisation des besoins avec la connaissance du produit mais également la synchronisation des informations projets avec les ressources.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DOUMEINGTS (G.) - Méthode GRAI : méthode de conception des systèmes en productique. - Thèse d’état, Université de Bordeaux I (1984).
-
(2) - DOUMEINGTS (G.), GIRARD (Ph.), EYNARD (B.) - GIM-GRAI Integrated Methodology For Product Development. - Chapter of a reference book edited by the Professor G.Q. HUANG, entitled Design for X : Concurrent Engineering Imperatives published in the Chapman & Halls Series on Design and Manufacture, p. 153-172 (1996).
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(3) - GIARD (V.), MIDLER (C.) - Management et gestion de projet : bilan et perspectives. - Publications de recherche du GREGOR - Institut d’Administration des Entreprises de Paris, no 11, ou http://panoramix.univ-paris1. fr/GREGOR/ (1996).
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(4) - GIRARD (Ph.) - Étude de la conduite de la conception des produits manufacturés – Contribution à l’ingénierie des systèmes de conception. - Thèse de Doctorat, Université Bordeaux I, 3 fév. 1999.
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(5) - LE MOIGNE (J.L.) - Les systèmes de décision dans les organisations. - ...
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