Présentation
Auteur(s)
-
Mélinda MAUX : IPL – Santé, Environnement Durables Nord, France
-
Tristan SIMONART : Institut Pasteur de Lille (1993-2008)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L'eau constitue un élément essentiel pour le développement de la vie : le corps d'un être humain adulte est composé à 60 % d'eau. En raison de son caractère vital, l'eau liée aux activités humaines doit être de bonne qualité sanitaire afin d'éviter la survenue de pathologies hydriques.
Les micro-organismes d'origine humaine ou spécifiquement environnementaux (bactéries, levures, champignons filamenteux, parasites et virus) présents dans l'environnement appartiennent aux espèces opportunistes et aux espèces pathogènes pour l'homme. Leur omniprésence, issue de l'activité biologique naturelle, permet de les retrouver dans les eaux, y compris l'eau potable pour laquelle les causes d'introduction de germes dans un réseau résultent le plus souvent d'un manque de protection des ressources, conjugué à un traitement de l'eau défaillant ou inexistant, ou à une faille dans le circuit de distribution. La contamination de l'environnement varie qualitativement et quantitativement d'un type d'eau à l'autre et, au sein d'un même type, en fonction de l'environnement et de son aménagement, ainsi que de la capacité de survie des micro-organismes. Par ailleurs, l'identification de certaines sources environnementales potentiellement à l'origine d'infections nosocomiales (légionellose) rend indispensable la maîtrise de l'environnement pour protéger la population.
Les germes pathogènes, capables de provoquer des maladies, proviennent pour la plupart de déjections humaines ou animales. Les principales infections d'origine hydrique observées en France sont majoritairement des troubles digestifs (gastro-entérites). Les cas de typhoïdes, paratyphoïdes, hépatites virales et dysenteries sont plus graves mais beaucoup plus rares. La contamination des eaux (potables, baignades en eaux naturelles ou piscines, eaux chaudes, etc.) par des germes pathogènes est susceptible de provoquer des cas d'infection isolés, voire des situations épidémiques en cas de forte contamination des eaux. Pour autant, la présence de germes pathogènes pour l'homme, dans une eau, ne signifie pas que les personnes en contact avec cette eau seront infectées, malgré le caractère immédiat des effets sur la santé. L'infection nécessite l'association de plusieurs facteurs liés au micro-organisme (nature et concentration des germes pathogènes présents dans l'eau), à la voie de transmission (quantité d'eau ingérée, inhalation), et à la réceptivité de l'hôte (état de santé général des personnes, sensibilité, âge, immunodéficience).
La mise à disposition de la population d'eaux de bonne qualité sanitaire constitue une préoccupation essentielle et permanente des autorités sanitaires (le ministère de la Santé et des Sports et les services santé-environnement des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales), du fait des risques potentiels immédiats. La qualité microbiologique de l'eau se définit comme étant l'état de l'eau caractérisé par un niveau de présence de micro-organismes (virus, bactéries, protozoaires...) pouvant induire un risque sanitaire plus ou moins grand. Sa maîtrise repose sur des mesures de contrôle et de surveillance de paramètres microbiologiques et la mise en place d'une maintenance préventive.
Cet article a pour but de décrire les avancées réglementaires en matière de contrôle sanitaire des paramètres microbiologiques de l'eau. Il dresse également le bilan des différents types de méthodes qui sont appliquées en contrôle sanitaire, leur gamme d'utilisation et les verrous actuels liés à leur utilisation, et fait un bilan de l'évolution des normes analytiques. Il fait le point sur l'assurance qualité et les principes d'accréditation des laboratoires impliqués dans le contrôle sanitaire microbiologique des eaux.
Finalement, ce dossier invite le lecteur à se poser la question de la nature de la surveillance microbiologique des eaux : est-ce aujourd'hui, au XXIe siècle, une véritable science à part entière, ou bien est-ce une pratique historique et empirique héritée de l'ère pasteurienne ?
VERSIONS
- Version courante de août 2022 par Asmaa ROUWANE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Techniques d'analyse > Surveillance microbiologique de l'eau > Modernité et fiabilité de la surveillance
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Modernité et fiabilité de la surveillance
L'assurance qualité appropriée et des procédures de contrôle de la qualité analytique sont indispensables à toute activité analytique qui génère des résultats pour la surveillance microbiologique des eaux. Les procédures de contrôle doivent assurer que les résultats sont fiables, c'est-à-dire d'une précision adéquate. La justesse et la fidélité, les deux composantes de l'exactitude des mesures, doivent être assurées et impliquent de considérer de nombreux détails, aspects pratiques de la qualité analytique liés aux méthodes, à l'équipement, des exigences de précision fixées par la réglementation.
Afin de garantir la fiabilité des mesures pour la surveillance de la qualité microbiologique des eaux, les laboratoires de contrôle doivent être accrédités. Initialement, cette accréditation définissait uniquement des obligations de moyens (personnel qualifié, locaux adaptés, maintenance des appareils de mesure, contrôle des matières premières et écriture des procédures analytiques). À présent, l'exigence est renforcée par des obligations de résultats avec notamment l'évaluation des méthodes, comme il a été vu précédemment, la mise en place d'un contrôle interne de qualité et la participation à des essais interlaboratoires.
3.1 Contrôle qualité interne
Le contrôle qualité interne se définit comme un procédé qui utilise, à des fins de contrôle de qualité, les résultats d'un seul laboratoire. Il concerne toute la chaîne analytique : contrôle de l'environnement de travail, contrôle de l'équipement, contrôle des consommables, contrôle des analyses microbiologiques et qualification du personnel. La fréquence et la pertinence de ces contrôles sont à établir en fonction de l'activité et de l'environnement de travail. L'accumulation de résultats issus de plusieurs contrôles permet d'en ajuster la fréquence.
Deux modalités de contrôle qualité interne sont néanmoins définies pour le contrôle des analyses microbiologiques : les essais à blanc et les contrôles qualitatifs et quantitatifs.
Dans le cas des laboratoires accrédités par le Cofrac, un essai à blanc doit systématiquement être réalisé par série analytique pour permettre de tester l'ensemble milieux, réactifs...
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Modernité et fiabilité de la surveillance
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Direction générale de la Santé, Ministère de la Santé et des Solidarités - La qualité de l'eau potable en France. Aspects sanitaires et réglementaires. - Dossier d'information, 7 déc. 2005.
-
(2) - DAVEZAC (H.), GRANDGUILLOT (G.), ROBIN (A.), SAOUT (C.) - L'eau potable en France 2005-2006. - Délégation à l'information et à la communication, Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Paris (2008).
-
(3) - AFSSET - Qualité microbiologique des eaux de baignade : classement de la qualité des eaux de baignade à l'échelon national par la méthode de la nouvelle directive européenne 2006/7/CE. Méthode et résultats généraux. - AFSSET, 17 p., sept. 2007.
-
(4) - Surfrider Foundation Europe - Simulation de la qualité des eaux de baignade en mer selon la nouvelle directive européenne 2006/7/CE : impact sur le classement des plages françaises pour la saison 2007. - Surfrider Foundation Europe, 22 p., juin 2008.
-
(5) - AFSSET - Avis...
Actualités environnement, pour lire une actualité environnementale http://www.actualites-news-environnement.com/
OMS, Directives de qualité pour l'eau de boisson ; volume 1 – recommandations. Organisation mondiale de la Santé, 2004 ; 3e édition, 366 p. ISBN 92 4 154638 7 http://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/gdwq3rev/en/index.html
OMS, Water safety plan http://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/wsp0506/en/index.html
Sixième programme d'action pour l'environnement http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28027.htm
Stratégie en faveur du développement durable http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28117.htm
Ministère de la Santé et des Sports :
• Dossier Laboratoires agréés par le ministre chargé de la santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/eau/controle-sanitaire-eaux/controle-sanitaire-eaux.html...
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive