Présentation
Auteur(s)
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Éric NIEL : Maître de Conférences, habilité à diriger des Recherches, Laboratoire d’Automatique Industrielle (LAI), INSA de Lyon (Institut national des sciences appliquées)
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Nidhal REZG : Titulaire d’une thèse de doctorat préparée au LAI - Enseignant à l’université de Moncton, New Brunswick, Canada
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article fait suite à l’article R 7 640 « Sécurité opérationnelle des systèmes de production », exposant le concept et les moyens sous-tendus par la sécurité opérationnelle des systèmes ; il présente les différentes phases de développement d’un système de commande reconfiguré pour les besoins de la réactivité aux défaillances critiques. La reconfiguration relève ainsi d’un module de supervision élaboré selon les techniques de tolérances aux fautes. Des zones particulières dans le modèle d’états répondent à l’analyse du processus de danger. Les procédures de reprise seront affectées sur ce modèle.
En préalable à l’exemple applicatif réduit à celui d’un atelier flexible de production manufacturière, on présentera succinctement la méthodologie de mise en œuvre.
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3. Reconfiguration
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Étape 1 : analyse préliminaire des risques et définition des situations critiques
D’un point de vue sécurité, la présence simultanée de 2 palettes venant respectivement de L2 et L3, à l’entrée de la ligne L4 représente une situation à risques. Pour assurer le fonctionnement sûr du partage de cette ressource, il est nécessaire dans cette situation de prendre en compte les éventuels dysfonctionnements des capteurs C4 et C5.
Le graphe d’accessibilité (figure 2 b) du modèle RdPO détermine l’ensemble des états atteignables du système, mais peut être fastidieux à élaborer (explosion combinatoire des états). Selon le processus de danger, il est possible d’exprimer une zone de marquages influencée par le phénomène de risque (zone d’influence), dans laquelle peuvent se définir des groupes particuliers de marquages. De telles zones incluent des marquages pouvant valider par des chemins à fautes (chemins qui comprennent l’occurrence d’une défaillance critique) l’accessibilité à des situations d’accident.
Les zones d’influence préalablement définies comportent alors un ensemble de chemins dont l’accessibilité du plus critique (celui qui mène à l’état interdit) reste contrôlable. Des actions correctrices peuvent ainsi être élaborées. Elles consistent à assurer un chemin sain dans la totalité du graphe d’accessibilité. Ces actions seront élaborées soit au stade de la conception soit au stade de l’exploitation des systèmes. Un chemin sain est défini comme celui qui, outre la présence de la défaillance critique, supprime l’accessibilité à un marquage interdit. Les actions enclenchées durant le stade d’exploitation engagent les techniques de compensation temp réel ou de tolérance aux défaillances.
Dans ce contexte, la situation interdite, reflétant la collision de palettes, correspond au marquage partiel P4i-P5i. En cas de défaillance du capteur C4 (tir de tf4i) il est possible d’accéder soit au marquage à risques qui conduit inéluctablement...
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