Présentation
Auteur(s)
-
Pierre VIDAL : Professeur honoraire des universités
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Le traité d’Informatique industrielle va tenter de répondre à la question : quelle automatisation ? pour quelle industrie ? pour quels hommes ?, mais il sera certes fort difficile d’évoquer toutes les facettes d’une discipline carrefour, d’une discipline où le mode de pensée constitue l’essence même, le moteur de ses activités, de son évolution.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(137 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. De la nécessité pour un automatisme d’être flexible
L’automatique est une discipline scientifique qui comprend, après l’assimilation d’un certain bagage mathématique, une phase théorique fondée sur la connaissance des lois de la physique, de la mécanique, de la chimie, de la biologie... afin d’analyser l’évolution du processus au cours du temps. Il s’agit de l’étude des systèmes dynamiques.
L’industrie a énormément profité de l’application de ces concepts et l’a abordée dans le sens de l’utilisation d’ateliers de plus en plus complètement automatisés. Cette automatisation consiste à concevoir des machines automatiques aptes à débiter une très grande variété de produits, les séries de longue durée étant réservées aux industries lourdes, les séries les plus courtes étant liées à l’innovation, au désir de s’éloigner de l’uniformité, à la personnalisation.
Seules des machines fondées sur un automatisme flexible, capable de diversifier la production de façon très rapide, de s’adapter à des solutions multiples, permettent de franchir cette nouvelle étape dans la révolution industrielle et d’entrer dans l’âge cybernétique.
Cette étude des systèmes dynamiques nécessite une certaine connaissance de ceux-ci basée sur des notions intimement liées : l’analyse du modèle, sa commande en vue d’en faire la synthèse, puis sa réalisation.
Modéliser, c’est écrire les équations du système, déterminer, dans un contexte donné, un certain nombre d’équations qui régissent le comportement analysé : équations différentielles linéaires ou non linéaires pour les systèmes à données continues, équations aux récurrences pour les systèmes discrets, équations logiques ou séquentielles...
Analyser, c’est étudier le comportement de ces équations, de ce modèle, pour en déduire celui du système dans le même contexte.
Les méthodes d’analyse du comportement des systèmes sont très puissantes, mais bien souvent il convient, certains éléments de la chaîne étant imposés, de concevoir les autres éléments de la chaîne de façon à assurer à l’ensemble les performances désirées. Il s’agit alors d’effectuer la synthèse de l’asservissement.
La...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(137 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
De la nécessité pour un automatisme d’être flexible
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(137 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive