Catherine XUEREB

Ingénieur ENSIGC, Docteur de l'INPT, HDR, directrice de recherche au CNRS - Laboratoire de Génie Chimique INPT/UPS/CNRS, École nationale supérieure des Ingénieurs en arts chimiques et technologiques, Toulouse (ENSIACET)

  • Article de bases documentaires : J3801 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Agitation des systèmes diphasiques

    Lorsque l’une des deux phases au moins est liquide, l’agitateur utilisé n’a pas comme objectif d’assurer l’homogénéité du mélange mais plutôt  de contrôler les caractéristiques de la deuxième phase.

  • Article de bases documentaires : IN94
    Microréacteurs pour l'industrie

    Les microréacteurs ouvrent des possibilités nouvelles pour les industries. Ils s'inscrivent dans une démarche de qualité, de sécurité, de créativité et d'intensification des procédés. À ce titre, ils constituent une des briques de l'usine du futur. Transformations chimiques ou physiques y sont mises en œuvre. Les phénomènes et principes de base sont décrits, ainsi que certaines initiatives industrielles, tout en pointant les limites d'application de ces technologies innovantes.

  • Article de bases documentaires : J1050
    Mécanique des fluides numérique

    La mécanique des fluides numérique (CFD) consiste à appliquer le calcul numérique à la mécanique de fluides. Cet article a pour objet la présentation des avantages de cette technique, mais aussi ses limites. Il présente les outils de mise en œuvre dont les logiciels commerciaux, expose les modèles physiques les plus répandus, les différentes étapes d’une simulation, et comment évaluer au final la pertinence des résultats obtenus. Pour terminer, deux exemples sont retenus pour illustration.