Thierry WAECKERLÉ

Responsable Recherche et Développement - Expert Métallurgie et Matériaux Magnétiques - Centre de recherche d'Imphy, APERAM

  • Les tôles magnétiques FeSi non orientées (c'est-à-dire sans anisotropie magnétique marquée) sont des matériaux magnétiques doux (de loin la catégorie la plus importante en tonnage), cristallins et conducteurs. Ces propriétés les cantonnent aux applications basse fréquence du Génie électrique. Après une description des caractéristiques générales et métallurgiques des aciers FeSi, cet article présente les aciers FeSi N.O. industriels semi- ou fully-process et dresse ensuite un état de l'art des comportements et évolutions actuelles spécifiques de ces matériaux.

  • Article de bases documentaires : D2122 (relu et validé)
    Matériaux magnétiques doux cristallins - Choix des matériaux

    Dans nombre d'applications électrotechniques, la caractéristique essentielle est de convertir une puissance la plus élevée possible dans un volume souvent réduit, qu'il s'agisse d'un moteur de montre, d'un transformateur de distribution d'énergie ou d'un turboalternateur de centrale électrique. Tout designer, lorsqu'il faut choisir une solution de matériau satisfaisant au mieux une application électromagnétique, est face à un véritable compromis. Le choix implique la compréhension des phénomènes affectant les matériaux magnétiques doux. Cet article présente les exigences des différentes familles d'application avec les solutions actuelles de matériaux magnétiques doux, cristallins ou non, qui peuvent répondre aux besoins attendus.

  • Laissez-vous attirer par la grande famille des matériaux magnétiques doux cristallins, ils vous présentent, à la lumière des notions générales de magnétisme et des mécanismes physiques en jeu, leurs propriétés générales et macroscopiques.