Laurent VIO
Ingénieur chercheur - Direction de l’Énergie Nucléaire (DEN), Service d’Études Analytiques et de Réactivité des Surfaces (SEARS), CEA, Université Paris-Saclay, Gif sur Yvette, France
Apprenez à concevoir les laboratoires sur puce en prenant en compte les propriétés des matériaux, la stratégie de gestion des fluides dans les microcanaux et la physicochimie des fluides. La présentation des principes de fonctionnement de ces microsystèmes séparatifs permet d’aborder la phase de leur dimensionnement.
L’utilisation de microstructures permet de s’affranchir des défauts des grosses unités d’exploitation dont les grandes quantités de substances, l’inhomogénéité du mélange. Les microréacteurs rentrent dans la conception de procédés industriels de synthèse qui présentent alors efficacité, sécurité et mobilité.
Les points forts de la conception des laboratoires sur puce font l’unanimité dans de nombreux domaines, dont la médecine, l’énergie, la cosmétique. Les réductions d’échelle en microfluidique permettent notamment de réduire la production de déchets, d’automatiser des opérations unitaires et de diminuer les coûts.