Michel VINCENT
Directeur de recherche au CNRS - Responsable de recherche à MINES ParisTech, PSL Research University - CEMEF, UMR CNRS 7635, Valbonne Sophia Antipolis, France
ARTICLE INTERACTIF
Comment optimiser les procédés d’obtention des polymères de haute densité en injection ? Ces matériaux légers, de par une excellente capacité d’absorption d’énergie et un bon comportement d’isolant, sont devenus des produits importants dans le secteur automobile.
La modélisation du remplissage en injection des thermoplastiques est un outil efficace pour aider à la conception des moules. Elle consiste à coupler les équations de l’écoulement visqueux et l’équation de la chaleur. Mais comment sélectionner les logiciels et en estimer leurs limites ?
Les polymères renforcés de fibres discontinues ont de meilleures propriétés mécaniques que les résines de base. Mais il est beaucoup plus difficiles d'orienter les fibres dans ces matériaux. Cet article explique les mécanismes d'orientation, l'observation de cette orientation et les modèles. Enfin deux cas de modélisation de l'orientation et de l'écoulement du fluide sont présentés en injection et en extrusion.