Alexandra Vépierre
Journaliste
De nombreuses technologies se développent pour compenser les handicaps et améliorer la qualité de vie des personnes.
Accessibilité numérique, technologies adaptées, prothèses connectées… De nombreuses technologies se développent afin de compenser les handicaps et améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. En France, plus d’un sixième de la population est considérée comme handicapée. Retour sur 4 manières de penser la technologie pour permettre une meilleure inclusion. Crédit photo de Une : Leka @ APF France handicap
Après un développement d’une dizaine d’années, l’entreprise Proteor a lancé sa prothèse Synsys en 2022. Capable de reproduire la plupart des mouvements naturels de la jambe, la prothèse connectée a la particularité de reposer sur un système genou-cheville-pied.
Composé d’un robot et d’une application sur iPad, Leka est un outil ludo-éducatif qui aide les enfants en situation de handicap à développer leurs capacités motrices, cognitives, sensorielles et sociales.
Depuis 2018, l’entreprise Facil’iti propose une solution numérique qui personnalise l’affichage d’un site web en fonction des besoins des internautes. Daltonisme, dyslexie, épilepsie : les filtres personnalisés permettent ainsi de s’adapter aux gênes visuelles, cognitives et moteurs des utilisateurs.
L'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis est une des seules universités en France à proposer un Master Technologie et Handicap. À travers cette formation, les étudiants deviennent experts dans le domaine de l’accessibilité numérique et des technologies adaptées aux personnes en situation de handicap. Rencontre avec Anis Rojbi, directeur de la filière.
Choix des matériaux, R&D, questionnements sur les matières premières… L’innovation est très présente dans le secteur des matériaux et apporte son lot de questionnements. Retrouvez dans ce dossier les articles publiés sur Techniques de l’Ingénieur concernant l’innovation dans le milieu des matériaux. Nous prendrons ensuite l’exemple des secteurs de la fabrication additive, de l’hydrogène et de la construction pour montrer les innovations dans ces domaines.
Retour sur les questionnements éthiques soulevés par l’IA et des pistes de solution pour une IA plus responsable.
Encore il y a peu l’apanage des experts, l’intelligence artificielle est dans toutes les bouches et beaucoup d’entreprises surfent sur la vague de peur de se faire distancer. Mais entre aggravation des inégalités, impacts environnementaux, atteintes à la vie privée et perte de souveraineté, peu d’entre elles en comprennent pleinement les enjeux. Retour avec nos experts sur les questionnements éthiques soulevés par l’IA et des pistes de solution pour une IA plus responsable.
Créer un milieu du numérique plus éthique, mixte et avec des innovations adaptées à toutes et à tous passe d’abord par la formation. L’école Simplon.co s’engage avec des formations au numérique plus inclusives. Rencontre avec Mathieu Giannecchini, directeur adjoint de l’école.
Aggravation des inégalités, impacts environnementaux, atteintes à la vie privée… Les impacts négatifs de l’intelligence artificielle sont déjà très présents. Mais peut-on vraiment créer des algorithmes plus éthiques ? Rencontre avec Giada Pistilli, chercheuse en philosophie et responsable de l’éthique à Hugging Face.
Comment implanter l’IA dans son entreprise de manière intelligente et raisonnée ? Amélie Cordier, experte en intelligence artificielle, accompagne les entreprises pour leur faire prendre conscience des enjeux et implanter l’IA efficacement, sans tomber dans la précipitation et l’effet de mode.
Vidéosurveillance algorithmique, scores de risques discriminatoires déployés par la Caf, surveillance des communications… Les risques de dérives associées à l’IA sont nombreux. Des associations comme la Quadrature du net surveille le secteur et défendent les libertés fondamentales dans l’environnement numérique.
Souvent considérés comme neutres et impartiaux, les algorithmes reproduisent en réalité les inégalités de notre société, voire les aggravent. Mathilde Saliou, autrice de Technoféminisme : Comment le numérique aggrave les inégalités, invite à une réflexion poussée sur notre manière de créer des algorithmes. Entretien.
Cybersécurité, crise énergétique, relocalisation, développement de nouveaux outils numériques… L’industrie française fait face à de nombreux défis et doit perpétuellement se renouveler. Retrouvez dans ce dossier les articles publiés sur Techniques de l’Ingénieur pour mieux comprendre ce sujet en plein mouvement, avec des analyses poussées sur les challenges que rencontre l’industrie française, et des pistes de solutions via des retours d’expérience.
En Tunisie, la start-up DrillSERV a développé une solution de suivi de la variation des nappes phréatiques grâce à une application mobile. Son but : prévenir la surexploitation et l’épuisement des ressources en eau.
Depuis près de 10 ans, l’incubateur Akewa accompagne les startups gabonaises et crée des projets de soutien à l’entreprenariat en collaboration avec d’autres pays africains. Son fondateur, Fabrice Ntchango, souhaite miser sur l’innovation, notamment dans le développement durable.
Malgré les difficultés qui freinent son développement, une filière scientifique se construit progressivement dans certains pays africains. L’Afrique pourrait ainsi apporter sa pierre à la recherche et à l’innovation internationale. Rencontre avec Annick Suzor-Weiner, présidente de l’Association pour la promotion scientifique de l’Afrique (APSA).
Créée en 2021, la start-up algérienne Green Al vend des biodigesteurs pour que les particuliers en zones isolées, les agriculteurs ou les restaurants créent leurs propres biogaz et électricité à partir de leurs déchets. Rencontre avec Kheira Nawel Benaissa, la fondatrice de Green Al.
Depuis 1999, la compagnie La Machine à Nantes crée des animaux mécaniques à grande échelle pour participer à des projets urbains et des spectacles de rue. La fabrication de ces machines nécessite de grandes compétences techniques. Rencontre avec Benjamin Laurent, coordinateur de la pré-étude de l’Arbre aux Hérons, le prochain projet de La Machine.
Artiste vénézuélien, Elias Crespin conçoit des oeuvres à la croisée des arts et des sciences. Ses sculptures en mouvement mêlent programmation, électronique et mécanique afin de créer des formes géométriques mouvantes. Nous l’avons rencontré.
Bienvenue dans le huitième épisode de Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences ! Nos invités Christine Quinola, secrétaire générale d’IESF, et Marc Rumeau, président d’IESF, reviennent sur les évolutions du métier d’ingénieur.
Bienvenue dans le septième épisode de Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences ! Notre invitée Laure Bertrand, enseignante-chercheuse et directrice soft skills, développement durable et carrière au Pôle Léonard de Vinci, revient sur la nécessité et la formation des compétences sociales et sociétales des ingénieurs.
Le BIM (Building Information Modeling) intègre progressivement le monde de la construction et permet la création de bâtiments virtuels dès le début des projets. Cette évolution des pratiques modifie également les métiers et en crée des nouveaux. Nawar Zreik, BIM manager, revient sur les spécificités de son poste.
Conséquence d’un épuisement du corps puis du mental dans le cadre professionnel, le burn-out est encore un sujet de recherche pour être mieux conceptualisé et diagnostiqué. Catherine Vasey, psychologue spécialisée dans le burn-out, fait le point sur nos connaissances actuelles et sur les méthodes pour se prémunir de l’épuisement professionnel.
Les soft skills, ces compétences personnelles, humaines et relationnelles, s’avèrent aussi importantes que les hard skills dans une carrière professionnelle. Laure Bertrand, directrice soft skills, développement durable et carrière au Pôle Léonard de Vinci, revient sur leur importance pour les ingénieurs.
Le pôle habitat du Ceebios a terminé une thèse de recherche appliquée dans laquelle biomimétisme et construction durable se rejoignent. Estelle Cruz, à l’origine de cette thèse sur les façades multi-régulantes, revient sur les bénéfices de s’inspirer du vivant pour améliorer la performance environnementale des bâtiments.
Dans sa série Innovantes, Techniques de l’Ingénieur rencontre des chercheuses, entrepreneuses, ingénieures à l’origine d'innovations technologiques. Sophie Catoire a fondé Cell Alternativ, un laboratoire de méthodes alternatives cellulaires et de tests in vitro pour ne plus passer par l’animal.
Dans sa série Innovantes, Techniques de l’Ingénieur rencontre des chercheuses, entrepreneuses, ingénieures à l’origine d'innovations technologiques. Marie-Dominique Bogo a fondé l'entreprise BatiRIM et propose une solution digitale pour optimiser la rénovation et la déconstruction des bâtiments.
Bienvenue dans le quatrième épisode de Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences ! Notre invité Philippe Boucly, président de l’association France Hydrogène, revient sur l’introduction de l’hydrogène bas carbone dans les transports.
L’entreprise Eel Energy développe des hydroliennes à membrane ondulante, directement inspirées de la nage des poissons. Franck Sylvain, CEO d’Eel Energy revient sur le fonctionnement et les apports d’une telle hydrolienne, ainsi que sur les différentes étapes de déploiement.
Dans le cadre de la Chaire E2S UPPA MANTA : Marine Materials, des chercheurs et chercheuses s’inspirent des ressources marines et les utilisent pour développer des biomatériaux et des bionanocomposites durables pour des applications cosmétiques, biomédicales et packaging. Susana De Matos Fernandes, porteuse de la Chaire Manta, revient sur les recherches en cours.
Après une première collaboration en 2020 avec une trentaine de Webinars organisés, Techniques de l'Ingénieur s'associe à nouveau au Cetim et propose tout le long de l'année 2021 des Webinars sur 5 thématiques : Transition écologique et énergétique, Manufacturing/contrôle, Essais et simulation, Caractérisations/matériaux et Ingénierie. Découvrez notre programme !
Bienvenue dans le deuxième épisode de Cogitons Sciences, le podcast qui décrypte les enjeux des sciences ! Nos invités Virginie Rage Andrieu, présidente de la Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes, et Hervé Chneiweiss, président du Comité d’Ethique de l’Inserm, détaillent le fonctionnement de la recherche médicale et son encadrement.
Dans sa série Innovantes, Techniques de l’Ingénieur rencontre des chercheuses, entrepreneuses, ingénieures à l’origine d'innovations technologiques. Julie Dautel est la cofondatrice de la start-up Eonef, qui propose des ballons gonflés à l’hélium pour déployer des réseaux de télécommunication d’urgence et réaliser des missions de sécurité et d’observation de la faune.
10 ans après l’accident nucléaire de Fukushima, les équipes sur place poursuivent le démantèlement dont la fin est prévue pour 2050. Retour sur la catastrophe et sur l’avancée des opérations avec Patrice François, en charge du suivi de projets internationaux de démantèlement d'installations nucléaires et de gestion des déchets à l’IRSN.
Les technologies affectent la société et ont des impacts directs sur son fonctionnement. Pourtant, les conséquences qu’elles peuvent avoir ne sont pas forcément évaluées en amont et peuvent causer autant de bénéfices que de préjudices. Des modèles existent pour s’interroger sur les conséquences des technologies dès la R&D.
Lanceurs d’alerte, dilemme entre devoir d'obéissance à l’entreprise et responsabilité sociale, prise en compte des valeurs personnelles, la question de l’éthique se pose en entreprise. Comment agir en cas de manquement éthique de son entreprise et comment l’organisation peut-elle créer un cadre éthique ?
Prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux des solutions déployées fait partie de la responsabilité des ingénieurs. Pourtant en France, l’éthique de l’ingénierie et la pratique des ingénieurs ne sont pas encadrées.
Dans sa série Innovantes, Techniques de l’Ingénieur rencontre des chercheuses, entrepreneuses, ingénieures à l’origine d'innovations technologiques. Alix Gicquel a fondé la start-up Diam Concept en 2016 et produit des diamants de culture, éthiques et écoresponsables.
L’entreprise Mimbus propose des formations pour les métiers manuels en utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Laurent Da Dalto, fondateur et directeur de l’entreprise, revient sur le fonctionnement de cette nouvelle méthode de formation, qui fait évoluer la pédagogie.
Dans sa série Innovantes, Techniques de l’Ingénieur rencontre des chercheuses, entrepreneuses, ingénieures à l’origine d'innovations technologiques. Aude Bernheim et Flora Vincent ont co-écrit le livre «L’intelligence artificielle, pas sans elles !» et reviennent sur les inégalités reproduites par l’IA.
Dans sa série Innovantes, Techniques de l’Ingénieur rencontre des chercheuses, entrepreneuses, ingénieures à l’origine d'innovations technologiques. En tant qu’ingénieure et spécialiste des problématiques de diversité hommes-femmes, Marie-Hélène Therre intervient dans les entreprises pour les aider à lutter contre les biais de genre dans l’innovation.
Dans sa série Innovantes, Techniques de l’Ingénieur rencontre des chercheuses, entrepreneuses, ingénieures à l’origine d'innovations technologiques. Avec sa start-up Defymed, Séverine Sigrist développe des dispositifs médicaux implantables destinés aux patients atteints de diabète de type 1.
Conscient des disparités qui subsistent entre hommes et femmes dans les métiers scientifiques, Techniques de l’Ingénieur s’engage pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences. Dans la série de vidéos Innovantes, des chercheuses, ingénieures et entrepreneuses prennent la parole et partagent leurs travaux.
Denis Ferrand, directeur général de l’institut d’analyse économique Rexecode, décortique les impacts de la crise économique sur l’industrie française.
Alors que l’utilisation des robots dans les cliniques et les hôpitaux reste majoritairement expérimentale, le psychologue clinicien Olivier Duris étudie l’intérêt d’intégrer les robots dans des ateliers thérapeutiques. Mais quelques difficultés subsistent pour démocratiser cette pratique.
Le biomimétisme pourrait-il devenir un vecteur majeur d’innovation pour l’industrie ? C’est le pari fait par Sidney Rostan, fondateur et président de la start-up Bioxegy. Avec son équipe, il s’inspire de l’ingéniosité de la nature pour répondre aux problématiques des entreprises.
Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité... Ce mois-ci, des chercheurs français et italiens ont établi que les manchots avaient une manière de communiquer similaire à celle des humains. Une bonne nouvelle?
Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité... Ce mois-ci, l'université du Kentucky a découvert que l'aversion de certains pour les légumes serait inscrite dans leurs gènes.
Depuis 2015, le marché de la fabrication additive métallique connaît une croissance rapide en France et dans le monde. Les pouvoirs publics et les centres techniques se mobilisent pour structurer et construire une véritable filière de qualité à travers des technologies novatrices et des entreprises dédiées.
Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité... Ce mois-ci, le Vatican lance son chapelet connecté...et expose les données personnelles des utilisateurs.
Dans l’industrie, la multiplication des appareils en réseau entraîne une augmentation des risques de failles de sécurité. Thierry Notot, ingénieur spécialisé en cybersécurité chez Socomec, détaille les risques et les solutions qui existent pour se protéger des hackers.
Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité... Ce mois-ci, le robot manutentionnaire de Boston Dynamics débarque en entreprise.
L'exploitation des ressources spatiales devient un sujet concret et permettrait de répondre à une demande terrestre et d'en apprendre plus sur l'histoire de l'univers. Cependant, des problématiques juridiques et technologiques restent encore à résoudre.
Du graphène en solution aqueuse et un matériau qui permet de rafraîchir les bâtiments grâce au soleil ? Retour sur les matériaux innovants qui nous ont marqué lors de la finale du Challenge Industrie du Futur.
La startup Mechanica AI a remporté le Prix Atos lors du Challenge Industrie du Futur. Elle propose une plateforme qui utilise l’IA et le machine learning pour traiter les données des usines et améliorer leur rendement.
La startup allemande Cevotec a remporté le Prix SKF lors du Challenge Industrie du Futur pour sa technologie de placement automatique de bandes de fibres composites.
Alors que le Salon du Bourget dévoile les grandes nouveautés du secteur de l’aéronautique, la startup israélienne Eviation Aircraft présente son avion 100% électrique.
La startup InBolt a remporté le Prix ArianeGroup du Challenge Industrie du Futur pour sa technologie capable de détecter en temps réel si un trou est percé au bon endroit.
La startup GreenTropism a remporté le Grand Prix 4.0 du Challenge Industrie du Futur pour ses logiciels capables d’analyser la matière grâce à la spectrométrie.
La startup Holimaker a reçu le prix « Coup de cœur » du Challenge Industrie du Futur pour sa machine Holipress. Cette presse permet de recycler le plastique en créant de petites séries d’objets.
Marraine des Ingénieuses 2019 et vice-présidente du groupe Altran, Corinne Jouanny encourage la mixité en entreprise pour améliorer la performance et l’innovation.
La finale du Challenge Industrie du Futur aura lieu au Campus de l’Espace, un parc technologique chargé d’histoire qui a vu naître la première fusée Ariane.
InBolt competes for the ArianeGroup Award “The connected plant”. The startup produces a hardware device to increase the quality of industrial manual processes such as torqueing or drilling.
CoreTigo competes for the ArianeGroup Award “The connected plant”. The startup provides a wireless platform that fits the industrial automation demands.
WH Monitoring competes for the ArianeGroup Award “The connected plant”. The startup measures vibrations in three-dimensional space. This solution saves time and money to achieve better results.
Saagie competes for the ArianeGroup Award “The connected plant”. The startup simplifies the operationalization of Big Data and AI initiatives in companies thanks to a platform.
OTONOHM competes for the ArianeGroup Award “Ecology in industry”. The startup modified the architecture of the battery and the BMS to remove chargers, converters and inverters in order to to enhance both performance and efficiency.
Holipresse competes for the ArianeGroup Award “Ecology in industry”. The startup develops a device for melting plastic waste and produce small series of objects.
KypSafe competes for the ArianeGroup Award “People at the heart of the plant”. The startup uses connected objects to enhance safety at work. Workers will be warned with a ringing and vibrating alarm when danger is close.
Simsoft Industry competes for the ArianeGroup Award “People at the heart of the plant”. The startup develops smart-voice assistants to help workers in industry.
Castor competes for the SKF Award “Processes of the future”. The startup develops decision support system for utilizing industrial 3D printing.
SES-Imagotag competes for the SKF Award “Processes of the future”. The startup develops a range of industrial wireless e-paper in order to help operators in industry.
Cevotec competes for the SKF Award “Processes of the future”. The startup develops a technology to produce complex shapes with fiber composites.
EMSPROTO competes for the SKF Award “Processes of the future”. The startup is developing a factory dedicated to prototype to assemble any electronic board.
SolCold competes for the SKF Award “Materials of the future”. The startup develops a nano-technological material that cools buildings using the sunlight.
NanoPrint competes for the SKF Award “Materials of the future”. The startup develops a technology to print transparent and flexible solar cells.
Carbon Waters competes for the SKF Award “Processes of the future”. The startup develops a fully innovative graphene product in water for anticorrosion applications.
Green Tropism competes for the Atos Award “Data science”. The startup is specialized in embedded software in the field of mass market and industrial spectroscopy.
Mechanica AI competes for the Atos Award “Data science”. The startup provides a suite of AI products that help industrial companies leverage accumulated data assets to maximize margins and improve yield.
Awen Collective competes for the Atos Award “Cybersecurity”. The startup develops software to reduce the cost of cyber-threats to manufacturing and critical national infrastructure.
Panga competes for the Atos Award “Data science”. The startup develops a solution for Smart Buildings and Smart Cities to provide services to both facility managers and building occupants.
QuantiCor Security competes for the Atos Award “Cybersecurity”. The startup develops quantum computer-resistant security solutions for the Internet of Things (IoT).
Alban Leveau-Vallier, philosophe et chercheur spécialisé dans l’intelligence artificielle, décrypte nos relations aux nouvelles technologies, entre espoir, craintes et fantasmes.
Comment les formations s’adaptent aux révolutions technologiques ? Quels secteurs sont les plus prisés par les étudiants ? Alexandre Rigal, le directeur général délégué d’Arts et Métiers nous explique comment les écoles réagissent face à l’évolution constante du secteur industriel.
A l’heure de l’industrie 4.0, les entreprises recherchent davantage de performance. Xavier Gatine et Eric Duris reviennent sur les étapes de digitalisation d’une chaîne de production de l’usine SKF de Saint-Cyr-sur-Loire.
En dehors du concours, le Challenge Industrie du Futur est aussi l’occasion pour les startups de rencontrer des industriels et d’être intégrées à leur proposition de valeurs. Comment ce partenariat se met-il en place ?
Lors de la finale du Challenge Industrie du Futur prévue le 6 juin prochain, les startups qui travaillent sur les matériaux et procédés du futur pourront remporter le Prix SKF.
Au salon Global Industrie de Lyon, nous avons rencontré l’entreprise Creative Eurecom, qui développe un équipement pour fabriquer un médicament à domicile destiné aux patients atteints de mucoviscidose.
Présent à Global Industrie à Lyon, Techniques de l’Ingénieur a rencontré quelques lauréats des Global Industrie Awards. Simsoft Industry a remporté un prix dans la catégorie « Mutation industrielle » pour son assistant vocal.
Techniques de l’Ingénieur et Proxinnov ont signé une convention pour promouvoir la robotique dans l’industrie.
Parmi les cinq prix décernés lors de la finale du Challenge Industrie du futur, le prix Atos récompensera une startup spécialisée en data science et cybersécurité.
Comment rédiger un dossier qui mettra en valeur votre candidature ? Quelles erreurs éviter ? Techniques de l’Ingénieur vous partage quatre conseils pour sortir du lot.
Vous êtes une startup qui propose des solutions pour transformer le monde de l’industrie ? Vous contribuez à une usine plus moderne, connectée et respectueuse ? Vous souhaitez collaborer avec des industriels réputés ? Le Challenge Industrie du Futur est fait pour vous !
François Niarfeix, mentor lors de la première édition du Challenge Industrie du futur, détaille l’intérêt d’un mentoring de qualité offert aux startups finalistes du concours.
Analyse des risques des LEDs et de la lumière bleue sur les Hommes.
En décembre dernier, le Cetim a organisé son premier Forum Innovation afin de lier entreprises et startups, et favoriser l’innovation dans l’industrie mécanique. En tant que partenaire de l’événement, Techniques de l’Ingénieur a suivi les acteurs de cette journée.
Créée il y a seulement trois mois, la startup Mercurio propose de numériser les oeuvres d’art grâce à une machine innovante qui s’adapte aux besoins des musées. Le cofondateur Eloi Gattet espère ainsi mettre en valeur le patrimoine et aider la recherche.
Installée pendant quatre jours au Grand Palais, l’Usine Extraordinaire a accueilli des milliers de visiteurs curieux de connaître les rouages de l’industrie moderne. L’événement a été l’occasion d’annoncer une mesure pour attirer les jeunes vers le monde de l’usine, ainsi que sensibiliser les femmes à un univers encore très masculin.
Le challenge « Industrie du futur » revient pour une deuxième édition afin de récompenser les startups qui innovent dans le monde de l’usine et de l’industrie. Techniques de l’Ingénieur, à nouveau partenaire, confirme son implication dans l’innovation.
Le Forum Innovation du Cetim aura lieu le 6 décembre à Senlis afin de lier les entreprises de l’industrie mécanique et les startups, et promouvoir l’innovation. Techniques de l’Ingénieur est partenaire de l’événement.
Du 22 au 25 novembre, une usine grandeur nature s’invite au Grand Palais pour dévoiler le monde de l’industrie au grand public. Techniques de l’Ingénieur est partenaire de l’événement.
Des chercheurs américains ont développé un robot capable de changer automatiquement sa morphologie pour s’adapter à son environnement et éviter les obstacles sur son parcours.