Dejan VASIC
Professeur des universités à CY Cergy Paris Université - Chercheur au laboratoire SATIE – ENS Paris-Saclay, France
Les transformateurs piézoélectriques connaissent de nouvelles applications, pour des alimentations spécifiques (forte compacité, niveaux élevés de tension). Découvrez leur principe et leur fonctionnement.
Excité à un niveau élevé de vibration, un matériau piézoélectrique peut fournir de fortes puissances, mais non sans contraintes. Ainsi, l’énergie réactive due à la capacité intrinsèque et les niveaux élevés de tension rendent très spécifiques leur mise en œuvre dans des applications de puissance.
Le transformateur piézoélectrique, de par sa structure physique et ses propriétés, trouve actuellement un nombre croissant d’applications en électronique de puissance. Le principe de son fonctionnement est basé sur l’exploitation de la double conversion électromécanique (effet piézoélectrique inverse) puis mécanoélectrique (effet piézoélectrique direct). Cet article débute par l’analyse des caractéristiques électriques de ces composants. Il s’attarde ensuite sur l’utilisation des transformateurs piézoélectriques dans des alimentations spécifiques à très forte compacité ou bien pour des niveaux de tension élevées.