Olivier VANBESIEN

Professeur des universités - Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN – UMR CNRS 8520) – Université Lille 1, avenue Poincaré CS60069, 59652 Villeneuve d’Ascq Cedex, France

  • Article de bases documentaires : RE45 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Métamatériaux : des micro-ondes à l’optique

    Le domaine des métamatériaux est celui des matériaux présentant des propriétés « anormales » n’existant pas à l’état naturel. Abordez le concept de « réfraction négative » dans le cadre des structures artificielles périodiques métalliques ou métallo-diélectriques.

  • Article de bases documentaires : NM2020 (relu et validé)
    Cristaux photoniques, vers une optique tout intégrée

    Les systèmes de télécommunications optiques à très haut débit de demain réclament une miniaturisation des composants qui devront traiter une plus grande quantité d’informations et sous des débits de transfert plus élevés. Les structures périodiques artificielles et diélectriques, appelées cristaux photoniques, notamment les bidimensionnels, sont pressenties pour concevoir ces solutions performantes et compactes pour le guidage, le multiplexage et l'émission de lumière. Les voies technologiques les plus couramment utilisées pour construire ces dispositifs et leur conception basée sur une ingénierie de défauts structurels sont d’abord exposées dans cet article. Les différents filtres à insertion/extraction, représentant une des applications génériques de l’optique intégrée, sont ensuite présentés.

  • L'ingénierie de dispersion dans les matériaux artificiels tels que les cristaux photoniques permet un contrôle sans précédent de la propagation de la lumière. Cette ingénierie globale des paramètres effectifs des matériaux a permis la mise en évidence de régimes d'ultra-réfraction (autocollimation, réfraction négative) et trouve désormais son prolongement par une ingénierie localisée dans le cadre de l'optique de transformation (et la recherche de l'invisibilité). Après une description des principes physiques, différentes réalisations technologiques pour la focalisation et l'invisibilité en infrarouge à base de cristaux photoniques sont présentées. Pour conclure, une étude de faisabilité pour la détection et l'imagerie est proposée.

  • Cet article offre un tour d’horizon sur les composants à hétérostructures semi-conductrices et leur rôle majeur dans le développement de la nanoélectronique et nanophotonique. Les techniques de fabrication se sont améliorées, en termes de qualité et de miniaturisation. Présentation est faite des propriétés des hétérostructures, les simples comme les complexes. Des applications dans ces deux domaines en forte progression viennent illustrer les dernières avancées des connaissances, aussi bien en conception qu’en maîtrise des matériaux nécessaires à l’élaboration de ces composants.

  • Les hétérostructures semi-conducteurs sont devenues incontournables dans le développement de la nanoélectronique et la nanophotonique. Cet article propose un tour d’horizon de ces composants à hétérostructures et des domaines couverts par leurs applications. Tout récemment, l'obtention d'interfaces de grande qualité permet d'atteindre une précision de l'ordre de la demi-couche atomique. Les exemples retenus illustrent parfaitement l'intérêt de ces structures hors normes : transistors bipolaires à hétérojonctions, effet tunnel résonnant interbande, lasers à cascade quantique. L'article s'ouvre pour terminer sur le confinement multiple avec les hétérostructures bi et tri-dimensionnelles

  • Article de bases documentaires : NM1010
    Nanoélectronique, un passeport pour le nanomonde

    Au sein du milieu scientifique, la nanoélectronique est un axe privilégié par la recherche. En effet, elle représente un enjeu technologique majeur pour faire face aux multiples défis technologiques lancés par la miniaturisation des dispositifs. L’idée est de promouvoir l’interdisciplinarité entre la physique, la chimie, la biologie, etc. Cet article propose une étude de la nanoélectronique qui permet d’ouvrir une porte sur le nanomonde. L’électronique ultime est abordé à travers le transistor monoélectron. Les filières émergentes sont ensuite analysées : composants quantiques, électroniques de spin et moléculaire, et nouvelles architectures.

  • Article de bases documentaires : RE32
    Nanoélectronique : un passeport pour le nanomonde