Pierre Thouverez
Journaliste indépendant
Ces dernières années, les progrès de l’intelligence artificielle laissent entrevoir une véritable révolution dans les usages développés à partir de ces technologies.
Le groupe français, qui fait l’actualité ces dernières semaines, a décidé de céder sa filiale de médicaments génériques pour mieux financer le développement de nouvelles thérapies, plus rentables économiquement.
L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, quatre ans après son premier mandat, laisse l’Europe perplexe quant à l’isolationnisme assumé du nouveau Président américain.
Les secteurs textile et agricole innovent pour diminuer leurs besoins en eau.
La raréfaction de la ressource en eau oblige les secteurs agricole et textile à mettre en place des solutions innovantes pour continuer à produire de manière plus raisonnée et efficiente.
L’eau est très importante dans l’industrie textile, en particulier pour les ennoblisseurs, dont l’action donne au textile son aspect, sa teinture et ses propriétés.
Les usages de l’eau pour l'activité agricole sont souvent montrés du doigt, alors que la France traverse de plus en plus régulièrement des périodes de sécheresse qui fragilisent de nombreuses exploitations.
L’innovation est au cœur des solutions développées pour limiter les usages de l’eau, que ce soit pour la production agricole ou la fabrication de produits textiles.
Tous les secteurs d’activité sont consommateurs d’eau. Certains beaucoup plus que d’autres. Parmi eux, l’agriculture et le textile présentent des bilans hydriques importants. Voyons, relativement aux autres secteurs industriels, ce que ces chiffres représentent.
Le boom du secteur depuis de nombreuses années pose aujourd’hui la question du recyclage des éoliennes, et notamment des pâles.
Les ingénieurs acteurs de la réindustrialisation et de la transition énergétique.
La volonté de réindustrialisation couplée à la nécessaire transition énergétique que doit opérer la France nécessitent des ingénieurs avec des formations de pointe, et une grande polyvalence.
L’ingénieur véhicule souvent une image en rapport avec le développement de solutions innovantes, au sein de grandes entreprises, de start-up, dans les usines… mais qu’en est-il du rôle, fondamental, des ingénieurs territoriaux pour la réindustrialisation et la transition énergétique ?
Les jeunes pousses ont besoin d'ingénieurs. Mais pour faire quoi exactement ? De la création des jeunes pousses technologiques à leur développement industriel, voyons comment les ingénieurs interviennent pour booster la réussite des start-up.
L’IA s’implémente aujourd’hui dans toutes les activités d’ingénierie. Le besoin d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine explose.
Le métier d’ingénieur évolue dans toutes ses dimensions depuis quelques années. Si la transition énergétique draine tout un panel de nouveaux métiers de l’ingénierie et crée de nombreux emplois, certaines compétences désespérément recherchées par l’industrie souffrent toujours d’un manque de candidats.
L'économie circulaire doit supplanter l'économie linéaire dans un futur proche.
Le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire est aussi vertueux qu'il est complexe.
Le développement d’une économie circulaire autour de l’aluminium permettra, entre autres, de traiter sur notre territoire les déchets aluminium qui sont aujourd’hui encore envoyés à l’étranger pour être traités.
La bioéconomie circulaire, c’est-à-dire l’économie circulaire de l’énergie, tel est le concept que tente de déployer l’entreprise Qairos, qui attend désespérément le feu vert du ministère de l’Économie pour poser la première pierre de son usine de production d’hydrogène décarboné.
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) constituent une parfaite illustration des enjeux économiques liés à la gestion de ce type de déchets.
L’économie circulaire, dont l’avénement est programmé notamment via la loi AGEC, est une solution pour limiter la production de déchets, et une réponse à la problématique de la raréfaction des ressources.
Comment donner de la valeur aux déchets ?
Longtemps ignoré par l'industrie, le déchet devient aujourd'hui, notamment grâce à la réglementation, un sous-produit qu'il convient de valoriser pour lui trouver une rentabilité économique.
La FNADE, Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement, accompagne et soutient les professionnels du déchet depuis 1937. La FNADE fédère huit syndicats professionnels.
La société CEDRE est leader en Ile de France de la collecte et du tri des déchets des entreprises et des administrations.
Depuis près de cinquante ans, la législation française et européenne sur la gestion des déchets a façonné l’émergence de filières de traitements, avec des objectifs de valorisation de plus en plus élevés.
La gestion des déchets est une préoccupation pour les industriels, qui ont aujourd’hui des obligations légales de plus en plus contraignantes.
L'intelligence artificielle démontre des potentialités immenses pour l'optimisation des opérations industrielles, et pour améliorer le fonctionnement des entreprises industrielles au sens large. Tour d'horizon.
La loi AGEC bouleverse le traitement des VHU.
La loi AGEC, entrée en vigueur début 2024 mais toujours pas appliquée, bouleverse le secteur du traitement des VHU. La nécessité se profile, pour les opérateurs, de contractualiser avec des éco-organismes ou des systèmes individuels.
La loi AGEC pour l’automobile, qui n’est toujours pas appliquée, a créé une grande incertitude parmi les acteurs de la filière de traitement des VHU. Ces derniers cherchent à se positionner, alors que l’entrée en vigueur effective de la loi devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2025.
La loi AGEC va contraindre les centres VHU à contractualiser avec des éco-organismes ou des systèmes individuels pour poursuivre leurs activités.
Les véhicules hors d’usage (VHU) et leur traitement dans des centres spécialisés permettent de mettre en place une filière de réemploi des pièces automobiles. Voyons comment sont recyclés les VHU, et quels sont les matériaux qui sont récupérés.
La loi antigaspillage pour une économie circulaire dite AGEC concerne également le secteur automobile. De nouvelles obligations pour les constructeurs sont entrées en vigueur au 1er janvier 2024. Mais elles ne sont pas encore entrées en application.
Les électeurs, à travers toute l’Europe, vont voter du 6 au 9 juin prochains pour élire les 720 députés qui siègeront au parlement européen pour les cinq années à venir. Parmi les thématiques qui occupent le devant de la scène, la souveraineté des mix énergétiques nationaux occupe une place de choix.
Les batteries sont nécessaires pour réussir la transition énergétique.
Le développement de batteries disruptives est une étape nécessaire à l’avènement de nouveaux usages dans de nombreux secteurs d’activité, mais aussi dans le contexte de la transition énergétique.
Les batteries lithium-ion actuelles présentent de nombreux défis en termes de recyclage et d’amélioration des performances. Leur multiplication, au regard des enjeux de la transition énergétique, pose évidemment la question de la disponibilité des matériaux utilisés.
Si les technologies de batteries sont appelées à se diversifier dans le futur, leur lieu de production est un enjeu majeur, aussi bien en termes d’autonomie industrielle que d’emplois.
Les batteries lithium-ion représentent aujourd’hui la technologie la plus répandue pour stocker et consommer de l’énergie, pour des usages très variés. De nouvelles technologies émergent, qui viennent combler les lacunes actuelles des batteries lithium-ion, pour offrir des potentialités nouvelles en termes d’usages.
Parmi les technologies développées pour faire de la transition énergétique une réalité, les batteries constituent une pierre angulaire, sans laquelle de nombreuses disruptions seront impossibles.
Le secteur de la construction cherche à se décarboner : A travers l'innovation, le recyclage, l'impression 3D ou encore le biosourçage, les matériaux apportent des solutions efficaces pour atteindre cet objectif.
Le GNL est-il une source d'énergie d'avenir ?
Si le GNL présente certains avantages en termes d'émissions de CO2, les fuites observées tout au long de son cycle de vie plombent son bilan écologique.
L'augmentation des importations et la multiplication des installations destinées à l’importation de GNL est contradictoire avec l’ambition de baisser la demande, selon l'association Les Amis de la Terre, qui a publié un rapport sur le sujet.
Le transport maritime a fait du GNL (gaz naturel liquéfié) un outil de décarbonation de son activité. Pourtant, son utilisation pour propulser la flotte maritime n’offre pas d’avancées majeures écologiquement parlant, en comparaison des carburants conventionnels.
La France est aujourd’hui le plus grand importateur de GNL en Europe. La liquéfaction du gaz est utilisée pour faciliter son transport sur de grandes distances, pour des usages aujourd’hui concentrés principalement sur le secteur des transports. Avec quel impact écologique ?
La décision de la Russie d’envahir une partie de l’Ukraine a incité les pays de l’Union Européenne à réduire leur dépendance au gaz russe. Malgré cela, les importations de GNL augmentent et l’hexagone planifie l’installation de plusieurs terminaux d’importation, alors que la demande baisse.
La France révise sa stratégie hydrogène
La stratégie française de déploiement d'une filière hydrogène compétitive et pérenne, entérinée en 2020, a fait l'objet d'ajustements en fin d'année dernière, principalement en ce qui concerne les usages pour la mobilité et la nécessité d'importer en partie l'hydrogène. Retour sur l'affinage de la stratégie française sur le H2, qui est toujours en cours.
Hy24 est une société d’investissement française lancée en 2021, entièrement consacrée au déploiement de l’économie de l’hydrogène décarboné.
La révision de la stratégie française établie en 2020 pour favoriser le développement d’une filière industrielle hydrogène compétitive, doit permettre aux acteurs hexagonaux de s’adapter à un contexte qui a évolué.
Lancée en 2020 dans le cadre du programme d’investissement France 2030, la stratégie française pour développer une filière industrielle autour de la molécule hydrogène a été révisée, ces derniers mois.
Si la France a fait de l’hydrogène un pilier de sa transition énergétique, le gouvernement compte également sur cette petite molécule pour soutenir la réindustrialisation et la relocalisation des emplois dans l’hexagone.
Pour participer à la décarbonation des activités industrielles, le développement de réacteurs nucléaires innovants est un vecteur clé.
La compétition mondiale pour développer des réacteurs nucléaires innovants pourrait jouer un rôle crucial dans la décarbonation des activités industrielles. La France a de nombreux atouts pour relever ce défi technologique.
La start-up Newcleo a pour challenge de développer, construire et opérer des réacteurs à neutrons rapides innovants de quatrième génération, utilisant le plomb comme fluide caloporteur.
Blue Capsule travaille à la conception d’un PRM - petit réacteur modulaire nucléaire à haute température - fournissant de la chaleur industrielle à 700 degrés, et utilisant l’air ambiant comme source froide.
Spin-off du CEA, HEXANA est une start-up industrielle fondée en juin 2023 et lauréate de l’appel à projet France 2030 « Réacteurs Nucléaires Innovants ».
Le développement de réacteurs nucléaires modulaires est destiné à fournir aux industriels des solutions pour décarboner leurs activités, notamment en ce qui concerne la production de chaleur et d'électricité nécessaire aux procédés.
La transition énergétique oblige l'industrie à développer des matériaux permettant de mettre en oeuvre des procédés décarbonés, dans tous les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Alors que l'IA est de plus en plus adoptée dans de nombreux domaines, elle continue à stimuler des avancées majeures et à révolutionner divers aspects de la technologie et des interactions humaines.
L’Italie, qui a fermé ses quatre centrales nucléaires après l’accident de Tchernobyl, n’a jamais réellement stoppé ses activités dans ce secteur, et envisage sérieusement de faire appel à l’atome pour décarboner son mix énergétique.
Carrière, formation, opportunités professionnelles, événements... toute l'actualités autour de l'emploi des ingénieurs sélectionnée par la rédaction des Techniques des Ingénieurs.
La récupération de chaleur fatale est un outil de performance énergétique.
La valorisation de la chaleur fatale produite par les activités industrielles est un enjeu d'avenir pour les industriels, avec des répercussions à la fois locales et nationales.
Water Horizon est une entreprise toulousaine qui a développé une batterie thermique, pour récupérer la chaleur fatale industrielle, la stocker et la distribuer sous forme d’énergie propre.
Les industriels désireux de valoriser leur chaleur fatale ont aujourd’hui plusieurs solutions techniques à leur disposition, en fonction des objectifs inhérents à cette volonté.
Deuxième port fluvial de France et première gare fret d’Alsace, les Ports de Strasbourg représentent chaque année 7,6 millions de tonnes de trafic massifié et près de 400 000 manutentions pour le trafic conteneurs.
La chaleur générée par l’activité industrielle est une source d’énergie récupérable, décarbonée, mais encore largement sous-exploitée.
La disponibilité en eau douce devient un enjeu majeur, pour les particuliers comme pour les industriels. Grâce à l'innovation, des solutions apparaissent, qui permettent d'économiser de l'eau, et de l'assainir pour pallier sa rareté, un phénomène qui va s'accentuer dans les années qui viennent.
Le futur énergétique tricolore sera modulaire et localisé.
Si la décarbonation de la production électrique passe par la massification des énergies renouvelables, l'avenir ne se cantonne pas à l'éolien, au solaire et au nucléaire. Des technologies émergent, combinant les techniques existantes ou passant à l'échelle des ressources renouvelables jusqu'ici inexploitées. Tour d'horizon des futurs de l'énergie.
Dans le cadre de la transition énergétique, les nouvelles technologies d'énergies renouvelables vont devoir combler les lacunes des ENR historiques, en étant plus flexibles, intelligentes et localisables.
L’exploitation d’énergie osmotique pour produire de l’électricité attire l’attention de la recherche et de l’industrie depuis des décennies. Le coût des membranes et le faible rendement des systèmes osmotiques a longtemps constitué un plafond de verre pour imaginer une production d’électricité à grande échelle à base d’énergie osmotique.
La start-up Jimmy conçoit et opère des générateurs thermiques basés sur la fission nucléaire pour fournir aux industriels une chaleur décarbonée.
La start-up WIND my ROOF a développé une éolienne innovante pour toitures qui, alliée à deux panneaux solaires, permet de produire de l’électricité hiver comme été.
2035, étape technologique fondamentale vers un transport décarboné.
La promesse d'un transport décarboné à l'horizon 2050 passe par des ruptures technologiques nombreuses : connectivité, autonomie, électrification... Les défis sont nombreux, autant concernant le développement de nouveaux véhicules que l'infrastructure nécessaire à l'avènement des transports intelligents.
L’entreprise ACC, qui s’apprête à livrer à ses clients ses premières batteries destinées à équiper des véhicules électriques, doit être une locomotive pour la création de la filière industrielle européenne des batteries.
La mise en œuvre de services innovants pour le transport routier du futur nécessite de lever plusieurs verrous technologiques. Ainsi, l’autonomisation des véhicules ne se fera qu’au prix du développement d’une infrastructure connectée, fiable, résiliente et capable de transmettre des informations avec un grand débit et une faible latence.
Si la fin du thermique marque une étape décisive vers la neutralité carbone des transports, l’avènement de nouveaux modes de transports, électriques en particulier, ne se fera que sous certaines conditions.
La décision européenne d’arrêter la production de véhicules thermiques neufs en 2035 est une étape indispensable, aujourd'hui actée, pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 sur le vieux continent.
Les 6 et 7 novembre derniers se tenait à Séville le sommet spatial, réunissant les 22 membres de l’ESA, l’agence spatiale européenne. Si le financement d’Ariane 6, principal cheval de bataille français, a été assuré, l'événement semble confirmer une période compliquée pour le spatial européen.
On parle beaucoup des avions de demain, propulsés à l’hydrogène, à l’électricité ou encore aux carburants renouvelables. Ces appareils du futur, dont le développement doit permettre au secteur aéronautique de tenir la promesse d’une aviation neutre en carbone d’ici à 2050, sont aujourd’hui au mieux à l’état de prototypes. A l’heure actuelle, c’est l’amélioration des avions existants qui permet de réduire l’impact global du trafic aérien.
L'industrie française sur la voie de la décarbonation.
A travers le programme d'investissements France 2030, l'Etat veut réindustrialiser l'hexagone, tout en l'accompagnant dans sa transition énergétique. L'aspect décarbonation de cette transition est un enjeu fondamental, qui permettra à notre outil industriel de faire rimer compétitivité et écologie.
Pour faciliter la mise en place de projets de décarbonation au sein des différents secteurs industriels français, un portail web recense les actions mises en place par les entreprises, aux différentes étapes des processus de production, afin de les partager et d’inspirer les acteurs industriels.
Novacarb est une société appartenant au groupe Humens, qui fabrique et formule des produits d’origine minérale pour les industriels et les particuliers. Située à Laneuveville-devant-Nancy en Lorraine, l’usine chimique Novacarb produit et commercialise du bicarbonate de sodium et du carbonate de sodium. L’entreprise met en œuvre des actions d’ampleur pour sortir à court terme de l’usage du charbon.
Lauréate de l’appel à projet national “zone industrielle bas carbone” (ZIBaC), le territoire industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer va bénéficier de fonds publics pour mener des actions visant à réduire l’impact carbone des activités industrielles. L’association PIICTO supervise ces projets, à travers le programme Syrius.
A travers le programme d’investissement France 2030, la France poursuit plusieurs objectifs. L’un d’eux vise à décarboner notre outil industriel, pour le faire entrer dans l’ère de la sobriété puis de la neutralité carbone, en 2050.
L’été prochain, la France accueille la 33 ème édition des jeux olympiques d’été. Un événement planétaire, avec des moyens technologiques mis en œuvre à grande échelle : parmi eux les drones, qui vont permettre aux organisateurs de gérer différents aspects de cette compétition, organisée tous les quatre ans.
De nombreuses opportunités d'emplois pour les ingénieurs.
Si les ingénieurs restent en 2023 une catégorie avec un taux de chômage très faible, certains recrutements restent compliqués. Voyons quels sont les secteurs qui devraient attirer le plus les ingénieurs dans les prochaines années.
Le secteur du BTP est dans une situation particulière dans le sens où il rencontre beaucoup de difficultés à pourvoir certains postes vacants. La transition écologique et numérique pourrait cependant, dans une certaine mesure, changer cette réalité.
Les secteurs de l’énergie et des transports, automobile et aéronautique en tête, sont historiquement très pourvoyeurs d’emplois pour les ingénieurs. C’est encore vrai aujourd’hui, même si la crise sanitaire et la transition énergétique et écologique en cours ont quelque peu changé la donne.
L’avènement de la 5G a relancé un secteur des télécoms moribond pendant de nombreuses années. Dans le même temps, la multiplication des applications internet utilisées par les entreprises oblige ces dernières à investir massivement dans des technologies de cybersécurité. Ce contexte doit donner de nouvelles opportunités professionnelles aux ingénieurs.
Les secteurs de la santé, de l’agriculture et de la grande distribution traversent, à différents degrés, des transitions qui vont offrir aux ingénieurs de nouvelles opportunités, dans les années qui viennent.
La France veut moderniser son outil de santé.
Le Plan Innovation Santé, présenté en 2021 par le Président de la République, vise à faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé. Voyons ce que renferme ce plan, et comment il se met en place concrètement, à travers l'exemple de la lutte contre le cancer.
Alors que la France déploie le plan Innovation France 2030, le cancer reste la principale cause de mort sur le territoire. Voyons les actions mises en place pour lutter plus efficacement contre ce fléau mondial.
Les registres du cancer sont des structures qui compilent en continu les données relatives aux nouveaux diagnostics de cancers en France, au niveau départemental, dans le but de disposer d’une base de données fiable et standardisée.
La stratégie décennale de lutte contre le cancer, qui s’étale sur la période 2021/2030, doit permettre à l’écosystème de santé français d’améliorer la prévention et le traitement des cancers.
Pour le secteur aérien, la crise sanitaire est presque oubliée. En témoignent les chiffres du trafic aérien, qui ont quasiment retrouvé leur niveau d’avant COVID.
A travers 7 axes de travail identifiés comme prioritaires, et un investissement global de plus de 7,5 milliards d’euros, le gouvernement veut, à travers le plan Innovation Santé 2030, moderniser notre système de santé et le faire entrer dans une nouvelle ère.
Le programme de vol habité sur la Lune ARTEMIS, dirigé par la Nasa, doit voir l’humain revenir sur la Lune, au plus tôt en 2025. Avec, en point de mire, la première mission martienne.
Retour en force du secteur aéronautique au salon du Bourget.
Le salon du Bourget, dont la 54ème édition s'est tenue le mois dernier, a permis aux entreprises du secteur aéronautique de confirmer leur retour au premier plan à la suite de la crise COVID, et une volonté de proposer des solutions innovantes pour réduire l'impact écologique généré par le trafic aérien.
Durant le salon du Bourget, le sujet de la décarbonation du secteur aéronautique a fait la une. Illustration avec la société Hexagon, qui propose à ses clients des solutions numériques pour améliorer, notamment, la conception des avions de demain.
L’édition 2023 du salon du Bourget, qui s’est tenu en juin dernier, a permis au secteur aéronautique tricolore et mondial de présenter des aéronefs électriques innovants, avec en ligne de mire la volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Pour les milieux industriel et politique, le salon du Bourget est l'occasion d'affirmer leurs objectifs industriels et environnementaux. Tour d'horizon des annonces faites lors de cette édition 2023.
L’édition 2023 du salon du Bourget a couronné le retour aux affaires de l'industrie aéronautique, avec l’annonce de nombreuses commandes. Le tout avec un souci de décarbonation assumé.
Les matériaux composites permettent d'élargir la palette d'action de l'impression 3D.
Le développement de matériaux composites adaptés à la fabrication additive permet de fabriquer des pièces à base d'impression 3D. Celles-ci possèdent des propriétés de légèreté et de résistance à l'usure et aux frottements, largement meilleures que les thermoplastiques utilisés jusqu'alors.
Spécialisée dans la fabrication additive de pièces métalliques, la plateforme ADDIMADOUR, située à Bayonne, permet aux industriels de développer leurs projets et leurs compétences en impression 3D, ainsi que sur la robotique, les composites et les procédés. Cette activité pluri disciplinaire permet une intégration industrielle de la fabrication additive plus efficace, pour les grands groupes comme pour les PME.
Hexagon est un groupe industriel suédois proposant des solutions technologiques permettant de simuler et de valider le comportement des matériaux innovants composant des pièces industrielles, notamment pour l’aéronautique.
Lancé par Renault Group en 2020 dans l’usine de Flins, le programme ReFactory a pour ambition d’améliorer le reconditionnement des véhicules de la marque au losange, notamment grâce à l’utilisation de la fabrication additive.
Airbus vient d’officialiser une commande record de 500 avions A320 auprès de la compagnie indienne IndiGo, en amont du salon du Bourget. Une bonne nouvelle pour l'avionneur, qui doit mener de front une montée en cadence de sa production, et le développement des appareils qui permettront au secteur de réduire son empreinte carbone.
De par leurs propriétés, les matériaux composites utilisés en fabrication additive permettent de construire des pièces complexes en série, et offrent aux industriels de nouvelles perspectives. Voyons quels matériaux sont utilisés pour concevoir des pièces imprimées en 3D, à partir de matériaux composites.
Il y a près de 14 ans, le 1er juin 2009, un Airbus A330-200 s'abîmait dans l’océan Atlantique, entre Paris et Rio de Janeiro. Près de 14 ans plus tard, alors que la justice a relaxé Air France et Airbus, ce drame - et les autres avant lui - a servi à faire progresser la sécurité aérienne de manière globale.
L'industrie française doit innover pour être plus sobre en eau, malgré un environnement réglementaire très contraignant.
En France où la ressource hydrologique se fait de plus en plus rare, l'industrie doit trouver des solutions pour produire en consommant moins d'eau. Cela passe par la limitation des prélèvements, mais aussi par la réutilisation des eaux usées après traitement. Sur ce dernier point, la France est en retard sur ses voisins européens, à cause d'un cadre réglementaire très strict.
Le groupe sucrier Cristal Union, un des principaux producteurs de sucre en Europe, a mis en place avec BWT France, filiale du Groupe autrichien BWT (Best Water Technology), qui propose à ses clients industriels des produits et des prestations de traitement de l'eau, une stratégie de gestion de leurs prélèvements d’eau, et des solutions pour limiter leur consommation d’eau sur leur site de production de Bazancourt.
BWT France apporte des solutions techniques aux entreprises industrielles désirant améliorer la gestion de leurs eaux, notamment pour limiter les prélèvements dans l’environnement.
La Fenarive regroupe des acteurs industriels autour de la problématique de la gestion de l’eau, dans un contexte de plus en plus tendu lié à la ressource eau sur le territoire français.
L’eau, ressource abondante historiquement sur le territoire français, se raréfie. Voyons comment l’eau prélevée dans le milieu naturel est utilisée et consommée, notamment pour les activités industrielles.
Le PIIEC doit constituer un tremplin pour faire de l’hydrogène le vecteur énergétique du futur en Europe.
A travers le PIIEC sur l'hydrogène, l'Europe et la France font le pari de faire de l'hydrogène le vecteur énergétique du futur, à condition d'être en capacité de produire la molécule de manière décarbonée.
Lors de la récente visite du Président de la République en Chine, début avril, Airbus a annoncé l’installation d’une seconde ligne d’assemblage final pour les A320 et A321 sur son site de Tianjin (Chine).
Les investissements massifs, en France et en Europe, autour des technologies hydrogène font de cette molécule le cœur de la stratégie continentale pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
HYVIA, coentreprise entre Renault Groupe et PLUG fondée en 2021, fait partie des entreprises françaises sélectionnées pour bénéficier du PIIEC européen, qui vise à accélérer certains projets identifiés comme porteurs pour le développement d’une filière hydrogène au niveau européen.
France hydrogène est une association qui fédère les acteurs de la filière hydrogène. Les 460 membres de France Hydrogène représentent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène : cela va du monde industriel au monde académique, en passant par la recherche, les laboratoires et les collectivités territoriales.
Le projet important d’intérêt européen commun consacré à l’hydrogène va permettre à l’Europe de déployer dans certains de ces États membres des technologies de production et de stockage d’hydrogène.
S’il est bien un secteur dans lequel la Chine progresse sur le plan technologique, c’est l’aéronautique. En plus d’engager la construction de très nombreux aéroports sur son sol afin de devenir un hub mondial, l’État chinois développe son propre avion, le C919, pour concurrencer Airbus et Boeing.
L'édition 2023 du salon Global Industrie a mis en avant les compétences industrielles made in France.
L'édition 2023 du salon Global Industrie, qui s'est tenue début mars à Lyon, a permis de constater que le savoir faire made in France est tout sauf un slogan. En voici quelques illustrations.
Le salon Global Industrie, qui s’est tenu du 7 au 10 mars à Lyon, a été l’occasion pour l’industrie française de montrer que le savoir-faire made in France ainsi que les velléités de réindustrialisation de l’hexagone sont des futurs possibles.
Présente sur le salon Global Industrie, la société Primo1D développe des tags RFID contenant du textile. Cette technologie permet d’identifier et de tracer un produit tout au long de son cycle de vie, en embarquant le tag très en amont dans le produit en question.
La société Keyprod, récompensée par le global award (catégorie transition énergétique) lors du salon Global Industrie, développe des boîtiers IoT qui s’aimantent sur les machines et captent leurs vibrations et les analysent, pour in fine améliorer leurs performances industrielles.
Nicolas Cruaud, président et cofondateur de Néolithe, a expliqué à Techniques de l'Ingénieur l'ambition de son entreprise, à savoir traiter industriellement et écologiquement les déchets non-recyclables en mélange. Cette technologie a été primée à Global Industrie au début du mois.
Les secteurs de la défense et de l’aéronautique, durement impactés par la crise sanitaire, se projettent aujourd’hui sur des perspectives positives pour l’année 2023.
Intégrer les matières plastiques au sein d'une économie circulaire est un immense défi.
Certains plastiques se recyclent très bien. D'autres non. Pour intégrer l'ensemble des matériaux plastiques dans une économie circulaire, trois défis doivent être relevés : la réduction de notre consommation de plastique, le développement d'une industrie du réutilisable, et du recyclage. Un immense défi pour l'ensemble de l'industrie.
La société française Carbios développe des technologies de recyclage par voie enzymatique du PET et du PLA. Les enzymes sont des protéines qui accomplissent, de manière extrêmement sélective, des actions chimiques sur des molécules cibles.
Olivier Vilcot, Directeur Général du syndicat des régénérateurs de matières plastiques, a expliqué aux Techniques de l’Ingénieur quels sont les freins qui subsistent encore à une plus grande intégration des MPR (matières plastiques recyclées) dans l’économie du plastique.
Si le recyclage des matières plastiques est un immense défi, la réduction de l'usage de matières plastiques, et la réutilisation des plastiques sont également indispensables pour faire du plastique un matériau "circulaire".
Le plastique a aujourd’hui une image dégradée dans l’hexagone. L’Etat met en place des lois pour en limiter les usages, afin d'en réduire in fine la production globale.
Le plan d’investissement France 2030 doit permettre à l’hexagone de décarboner des secteurs d’activités historiquement polluants, comme le transport aérien. Voyons dans le détail quels sont les moyens et les objectifs mis en place pour atteindre cet objectif.
Les matériaux constituants des batteries vont faire l'objet dans les années qui viennent d'une demande inédite.
La volonté européenne de créer d'ici à 2030 une véritable filière industrielle européenne de production de batteries va obliger les acteurs du vieux continent à développer des stratégies innovantes : pour exploiter au mieux les propriétés des matériaux innovants permettant d'améliorer les rendements d'abord, pour gérer la disponibilité de ces ressources ensuite.
La start-up amiénoise Tiamat développe et produit des batteries innovantes utilisant des ions sodium dans un format industriel standard.
Verkor est une start-up grenobloise qui ambitionne de produire sur le territoire français des batteries bas carbone en grandes quantités, pour répondre à la demande liée au développement planifié des véhicules électriques en Europe.
Si les batteries lithium-ion sont aujourd’hui, de loin, les plus utilisées, d’autres pistes sont aujourd’hui étudiées. Cependant, atteindre le niveau de performance des batteries lithium-ion avec de nouveaux matériaux représente un véritable défi technologique.
L’utilisation des batteries est au cœur des modes de vie actuels, et le sera encore plus dans les décennies à venir. Aujourd’hui, l’évolution des mobilités par exemple, draine avec elle le développement d’une filière entière. La question de la disponibilité des matériaux pour les batteries se pose, à mesure que différentes technologies se développent pour le futur.
Du 5 au 8 janvier 2023, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas réunit des centaines de start-ups pour ce qui constitue le plus grand évènement “tech” de la planète. Parmi les exposants français, Vivoka, une jeune pousse tricolore qui développe des technologies vocales.
Du 5 au 8 janvier 2023, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas réunit des centaines de start-ups pour ce qui constitue le plus grand évènement “tech” de la planète. Parmi les jeunes pousses tricolores présentes, Hekatech, une jeune pousse grenobloise qui développe un dispositif d'alerte pour intervenir plus rapidement lors d'accidents cardiaques.
Du 5 au 8 janvier 2023, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas réunit des centaines de start-ups pour ce qui constitue le plus grand évènement “tech” de la planète. L'entreprise grenobloise GreenWaves Technologies compte parmi les jeunes pousses tricolores présentes.
Du 5 au 8 janvier 2023, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas réunit des centaines de startups pour ce qui constitue le plus grand évènement “tech” de la planète. Parmi les jeunes pousses tricolores présentes, Perfect Memory, fournisseur d'IA sémantique.
L’ESG regroupe les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance auxquelles les entreprises sont confrontées de par leurs activités. Mis en place au niveau national et poussé au niveau européen, cet outil permet aux entreprises d’afficher plus de transparence quant à leurs politiques de développement, leurs investissements, et les impacts de ces derniers sur les trois critères ESG.
Les matériaux sont au cœur d'une course à l'innovation pour la production et le stockage de l'hydrogène.
Les investissements publics et privés pour mettre rapidement en place une filière hydrogène made in France permettent, entre autres, de développer des matériaux innovants pour la production et le stockage de l'hydrogène.
Le stockage de l’hydrogène est réalisable de différentes manières, notamment car l'hydrogène peut être stocké sous plusieurs états.
La transition énergétique dans laquelle sont engagés l’ensemble des pays de la planète doit nous conduire, à l’horizon 2050, à une économie décarbonée. Pour cela, il faut développer des moyens de production et de stockage d’énergie décarbonées. Des chercheurs cherchent, partout dans le monde, à développer des technologies innovantes pour produire de l’énergie la plus décarbonée possible.
La molécule hydrogène est au centre des attentions, en France comme en Europe. Pressenti pour être un vecteur énergétique fondamental de la transition énergétique, son stockage fait l’objet de nombreuses recherches, au sein desquelles de nouveaux matériaux pourraient jouer un rôle fondamental.
Au sein de la transition écologique dans laquelle s’est engagée la France et au-delà l’Europe, l’hydrogène occupe une place centrale. De nombreuses technologies innovantes sont aujourd’hui à l’étude, notamment via l’usage de nouveaux matériaux.
Les recherches sur les biocarburants constituent aujourd’hui une voie à fort potentiel pour relever un ambitieux défi, à savoir la décarbonation partielle de l’aviation d’ici à 2050.
La crise énergétique touche durement l'industrie française.
La crise énergétique qui a succédé à la crise sanitaire maintient l'ensemble de l'industrie française dans une situation tendue et incertaine. L'Etat et l'industrie vont avoir fort à faire, pour soutenir les entreprises qui voient leurs factures énergétiques exploser, et par la suite remédier à la situation actuelle sur le long terme.
La crise énergétique que traverse la France n’épargne pas ses voisins européens, au contraire. La commission européenne, qui doit présenter d’ici la fin de l’année une feuille de route pour une réforme du marché européen de l’énergie, peine à harmoniser ses propositions.
Les prix de l'énergie, qui avaient déjà fortement augmenté avant le conflit entre la Russie et l'Ukraine, sont notamment tirés vers le haut par les nombreux problèmes observés sur le parc nucléaire français depuis cet été.
La hausse des prix de l'énergie est, pour certains secteurs d'activités, intenable depuis quelques mois. Ce qui a obligé les pouvoirs publics et l'Europe à prendre deux volets de mesures : le premier volet est constitué d'aides directes, à court terme. Le second vise à se libérer du gaz russe, et à découpler le prix du gaz et de l'électricité, pour de bon.
L’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières force l’industrie à opérer au ralenti. Et les perspectives des mois qui viennent laissent penser que cette sobriété énergétique forcée va durer dans le temps.
Alors que la crise sanitaire a fragilisé à l’extrême le secteur aérien, ce dernier est aujourd’hui face à un double défi : revenir à un niveau de trafic économiquement pérenne, et développer des modes de transport moins carbonés. Sur ce dernier point, de nombreuses jeunes pousses tricolores innovent pour développer les avions du futur.
Le monde industriel vise la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Le captage, le stockage et la valorisation des émissions de CO2, mais également des autres gaz à effet de serre, sont aujourd'hui un moyen de répondre à l'urgence climatique. Les technologies existent, mais leur industrialisation est nécessaire pour espérer atteindre la neutralité carbone.
Le biochar est un charbon d'origine végétale, obtenu par pyrolyse de matière organique. Ce procédé permet de stocker durablement dans les sols le carbone atmosphérique.
Le stockage et la séquestration du CO2 permettent de réduire sa concentration atmosphérique. De plus en plus de technologies offrent aujourd'hui au CO2 une seconde vie en tant que matière première.
Première étape dans la chaîne de recyclage des émissions de CO2 associées aux activités humaines, le captage peut être réalisé à différents stades des process industriels.
Les technologies de captage, stockage et valorisation du CO2 se développent à travers le monde. Bien que la diversité des solutions développées soit très importante, la tendance veut que que le captage du CO2 s’effectue directement à l’endroit où il est produit : des bâtiments industriels par exemple.
Déjà sous pression depuis le début de la crise sanitaire, le secteur aéronautique doit relever le défi de la neutralité carbone, d'ici à 2050, pour sortir de l'ornière.
Si les ingénieurs gardent une cote élevée sur le marché de l'emploi, les mutations en cours, qu'elles soient technologiques, énergétiques ou industrielles, dessinent un futur désirable mais flou pour les futurs ingénieurs.
De plus en plus d’études laissent apparaître une évolution importante des ambitions des jeunes ingénieurs sur le marché du travail. Ces derniers veulent exercer des missions en accord avec leurs valeurs.
Dans les années qui viennent, certains secteurs industriels vont avoir besoin d'ingénieurs : c'est particulièrement le cas dans le secteur informatique au sens large, mais aussi pour les énergies renouvelables.
Sur un marché de l’emploi en tension, les ingénieurs restent des valeurs sûres pour les recruteurs. Leurs capacités d’adaptation et de problématisation sont en effet très recherchées à l’heure actuelle.
Les ingénieurs sont toujours prisés sur le marché de l'emploi et attendus dans des secteurs industriels en transition.
La décennie que nous vivons va voir évoluer fortement le métier d’ingénieur, pour deux raisons. D’abord, les mutations industrielles à venir vont entraîner certains secteurs vers une évolution de leur activité, qui s’accompagnera de destructions de certains emplois, et de la création d’autres. Aussi, l’émergence de nouveaux secteurs d'activités va entraîner la création de nombreux postes.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Alors que la mission Artemis continue à prendre du retard, la Russie a encore franchi un pas de plus dans son divorce avec la Nasa et l'Esa, pendant que le télescope James Webb poursuit sa mission.
Que va-t-il se passer au-dessus de nos têtes le mois prochain ? Période estivale oblige, la rédaction vous propose de vous plonger sur le mois d’août et les rendez-vous astronomiques qui vont rythmer les jours à venir.
La généralisation de l'usage des appareils numériques pose une problématique double : comment extraire les matières premières nécessaires à la fabrication de ces appareils ? Et comment recycler les matériaux qui les composent ?
Si le sujet des ressources en matières premières, ces matériaux nécessaires à la production de certains composants de nos appareils numériques, prend de plus en plus de place dans l’espace public, il est difficile de réaliser à quel point nos appareils regorgent de matières premières rares. Exemple avec les smartphones.
La nécessaire évolution des usages liés aux technologies numériques doit s'accompagner d'une action pédagogique, notamment auprès des plus jeunes.
On estime aujourd’hui à 137 millions le nombre de téléphones, connectés ou non, en état de fonctionnement ou non, en circulation en France en 2020.
Les études démontrant l’impact massif des technologies numériques en termes d’empreinte carbone se multiplient depuis plusieurs années. Dans le même temps, les usages du numérique continuent de se diversifier et de se généraliser. Si les États légifèrent pour limiter la production de déchets numériques, les usagers vont devoir, dans les années à venir, faire évoluer leurs pratiques.
L'impact environnemental du numérique fait l'objet de nombreuses études.
Les métamatériaux sont constitués de deux matériaux non naturels. L’ensemble possède des propriétés innovantes.
Les métamatériaux sont des matériaux créés par l'homme, qui n'existent pas naturellement. Ces matériaux, de par leur structure périodique, présentent des propriétés tout à fait surprenantes. Une aubaine pour les chercheurs, et un défi à venir pour l'industrie.
Les métamatériaux sont des matériaux artificiels, structurés de manière périodique, qui présentent des propriétés particulières que l’on ne retrouve pas dans les matériaux naturels. Ces propriétés s’illustrent sur le comportement des ondes traversant ces matériaux et interagissant avec ces derniers.
Le développement, depuis les années 2000, de métamatériaux dans les laboratoires de recherche du monde entier, laisse présager une industrialisation à venir pour certains d’entre eux. Voyons dans quels domaines industriels ce phénomène est le plus avancé.
Que s’est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? SpaceX occupe l'actualité du mois de juin, entre les frasques d'Elon Musk, le rapport de la FAA, et les préparatifs du premier vol du Starship, qui sera propulsé par 33 moteurs.
Les métamatériaux permettent aux chercheurs de mettre en évidence des propriétés nouvelles liées à la structure de ces matériaux. Exemple avec l'effet roton, mis en évidence par deux équipes, française et allemande.
Les métamatériaux sont des matériaux non naturels, développés par l'homme et qui possèdent des propriétés physiques hors normes. Voyons quelles sont les caractéristiques de ces matériaux révolutionnaires.
Le projet PREDICSTRUCT, en cours de développement au CTIF, le Centre technique des industries de la fonderie, devra permettre de comprendre en quoi la connaissance de la microstructure des aciers est importante pour appréhender le comportement des aciers sous contrainte. Nous avons rencontré Ludovic Diez-Jahier, ingénieur métallurgiste au CTIF, en charge du projet.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Des chercheurs américains ont réussi à faire pousser des végétaux sur du sol lunaire, et le télescope James Webb a terminé son déploiement avec succès.
A la tête d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) depuis le mois de juin 2021, Marc Rumeau est un ancien élève des Arts & Métiers ParisTech. Il a exercé plus de 24 années comme mandataire social (DG et PDG) dans des sociétés filiales Françaises et Européennes de groupe industriels internationaux.
Pour le second mandat d'Emmanuel Macron, les chantiers ne manquent pas.
Le 7 mai dernier, Emmanuel Macron a été intronisé Président de la République, pour la seconde fois. Les défis qui attendent la France dans les cinq années à venir, tant sur l'industrie, sur le climat, l'emploi, l'éducation et la compétitivité, sont très nombreux. Voyons à travers le programme du candidat Macron comment le nouveau Président a décidé d'aborder ce quinquennat capital pour le pays et pour l'Europe.
Alors que la pandémie mondiale, puis la guerre en Ukraine ont mis certains secteurs industriels au supplice, Emmanuel Macron doit réinventer un modèle industriel français décarboné, local et durable. Le défi est immense.
Lors d'un meeting à Marseille, Emmanuel Macron avait déclaré : « la politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas ». Aujourd'hui élu, voyons quelles propositions du candidat doivent placer l'écologie au cœur de la politique du quinquennat à venir.
A peine réélu, Emmanuel Macron va devoir mettre en place, en cohérence avec ce qu'il a annoncé durant la campagne présidentielle, un programme énergétique ambitieux mais risqué. Explications.
La reconduction d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le 24 avril dernier, va permettre à ce dernier de poursuivre dans la voie tracée depuis cinq années, à savoir réformer en profondeur l'apprentissage, pour l'adapter aux besoins du marché en termes de compétences. Tour d'horizon du programme du candidat Macron pour l'éducation supérieure.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? SpaceX a pour la première fois mené une mission exclusivement touristique, pendant que la Nasa, de son côté, a toutes les peines du monde à mener les tests sur son lanceur géant, le SLS.
L'étude de la structure des matériaux permet de développer des objets métalliques toujours plus performants.
Dans certains secteurs majeurs de l'industrie française comme l'automobile, l'aéronautique ou l'aérospatial, la modélisation de la microstructure des matériaux est un fort enjeu de compétitivité. Elle permet de réduire le temps de développement et d'améliorer les performances de nombreux alliages métalliques.
La composition exacte d'un acier va avoir une influence fondamentale sur ses propriétés et sur l'usage qui en sera fait industriellement. Voyons quelques exemples.
Les alliages métalliques offrent une grande diversité. Leurs propriétés varient, selon leur composition et leur mode de production. Exemple avec l’acier, l’alliage le plus utilisé par l’industrie.
L’étude de la microstructure des matériaux métalliques et leur modélisation constituent une thématique de recherche prépondérante pour mieux comprendre le comportement des matériaux à l’échelle micronique.
Les matériaux métalliques sont utilisés par de nombreuses industries de pointe : automobile, aéronautique, aérospatial… leurs propriétés ductiles, élastiques et de résistance permettent de créer des alliages de plus en plus performants.
Henri Morel est depuis le mois de juin 2019 le président de la FIM, la Fédération des Industries Mécaniques. Il sera candidat à sa propre succession, au mois de juin prochain, pour un nouveau mandat de trois ans.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? L'invasion en Ukraine oblige les puissances spatiales comme l'Europe et les Etats-Unis à sortir de leur dépendance aux technologies de lancement russes. Pour le moment, de nombreux programmes spatiaux sont à l'arrêt.
Les DEEE, déchets d'équipements électriques et électroniques, font aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. En effet, les constructeurs et utilisateurs de ces appareils sont responsables de l'ensemble de leur cycle de vie. Un paradigme qui a poussé les acteurs de la gestion des DEEE à exploiter de nouvelles pistes de valorisation pour ces derniers.
Longtemps détruits ou enfouis, les DEEE, déchets d'équipements électriques et électroniques, sont revalorisés.
Camille Bardou est cheffe de projet au sein d’Emmaüs Connect. Cette association du mouvement Emmaüs lutte contre la précarité numérique en fournissant aux personnes en situation d’exclusion numérique de la connexion, du matériel adapté à leurs besoins, et un accompagnement aux usages. Elle a répondu aux questions des Techniques de l’Ingénieur.
Loxy est une entreprise adaptée fondée en 2005 et spécialisée dans la collecte et le recyclage des DEEE. Marc Ruzafa, co-fondateur de Loxy et aujourd’hui Directeur Général de l’entreprise, est revenu pour Techniques de L’Ingénieur sur les enjeux actuels autour de la valorisation des équipements informatiques et électroniques.
L’Europe et la France ont mis en place depuis 2005 une filière qui fait du réemploi au sens large des produits électriques et électroniques la solution privilégiée pour valoriser les DEEE, et limiter leur impact environnemental.
Les DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques, ont fait l’objet de plusieurs directives européennes aujourd’hui transposées en droit français (de 2003 à 2018). Depuis 2005, la filière française de collecte et de traitement des DEEE a entrepris de mettre en place les moyens de collecter et de valoriser ces déchets.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Le rover Perseverance a fêté sa première année sur Mars et son millionième tir de laser. Le monde des astronomes s’interroge sur un mystérieux signal radio, Et la sonde chinoise Tiawen-1 a réalisé une photo de Mars avec une perche à selfie.
Les projets scientifiques collaboratifs permettent aux citoyens de produire des données utiles à la recherche.
Les projets scientifiques collaboratifs permettent aux citoyens de jouer un rôle concret dans la production de données utiles à la recherche. Une aubaine, à l'heure où les technologies permettent à des communautés de récolter des données dans leur environnement avec de plus en plus de facilité.
En matière de biodiversité, les sciences participatives ont le vent en poupe. À l’instar du programme Vigie-Nature, porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, de nombreux observatoires font appel à des contributeurs volontaires, tantôt néophytes, amateurs ou spécialistes. Quelle contribution apportent-ils aux connaissances actuelles ? Comment changent-ils les questionnements scientifiques ? En vertu de quels enjeux ?
Les sciences participatives fournissent aux chercheurs des données auxquelles ils n’ont pas accès par d’autres moyens. Apolline Auclerc mène des recherches au sein de l'Université de Lorraine sur la biodiversité visible des sols urbains. Pour obtenir suffisamment de données, elle s’est tournée vers les sciences participatives. Interview.
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives, fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle. Vigie-Nature développe depuis plus de 20 ans des programmes autour du suivi de la biodiversité, auxquels participent de nombreux volontaires, curieux de la nature, experts, associations.
Les problématiques actuelles ayant trait au génie écologique au sens large, à savoir la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, trouvent dans les sciences participatives un moyen d'attirer des citoyens, qui, par passion ou par conviction, participent à la création de bases de données scientifiques se révélant d'une utilité absolue pour les chercheurs.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Pour commencer l'année, la Lune va accueillir avec fracas un lanceur de SpaceX, et le déjà très célèbre télescope spatial James Webb, a envoyé ses premiers clichés.
Alors que le monde traverse une crise sanitaire depuis plus de deux ans, le plan France 2030 dessine les ambitions industrielles françaises qui doivent permettre au pays d'effectuer sa transition énergétique, industrielle, et numérique, en cohérence avec les objectifs climatiques internationaux. Retour sur les choix forts qui ressortent de France 2030, avec un zoom sur les projets de réacteurs nucléaires modulables et d'électrolyseurs à haute température, deux enjeux industriels pour les années qui viennent. (Crédit image de une : GENVIA)
France 2030 doit permettre au pays de réaliser sa transition énergétique et numérique, tout en restant compétitif.
Le plan France 2030 entend répondre aux problématiques complexes qui se présentent à nous dans les années et les décennies à venir. Climat, économie, autonomie industrielle, production d'énergie, décarbonation, mondialisation... Les défis sont nombreux, et complexes à mener conjointement.
La société TechnicAtome est à l’origine de la conception et la réalisation du premier réacteur à eau pressurisé français pour la propulsion navale, au tout début des années 70. Aujourd’hui, c’est son coeur de métier, et la société assure toujours la conception, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles des chaufferies nucléaires des bâtiments de la Marine Nationale à propulsion nucléaire, porte-avions et sous-marins.
Genvia est une société conjointe (regroupant notamment le CEA et Schlumberger) de technologie de production d’hydrogène décarboné. La société, concernée par le plan France 2030, a l’ambition de devenir rapidement un outil de la transition énergétique.
Le plan France 2030 dévoilé le 12 octobre dernier par le Président de la République permettra d'investir 30 milliards d'euros, qui doivent mettre le pays sur les rails d'une production industrielle responsable, locale, compétitive, dans un contexte mondialisé. C'est un défi complexe.
Arthur Dupuy est spécialisé dans le marketing olfactif. Aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise, il propose à ses clients des signatures olfactives uniques. Il a répondu aux questions de Techniques de l’Ingénieur.
Le secteur des transports de marchandises doit décarboner son empreinte carbone au plus vite.
Alors que la France a pris des engagements au niveau national, continental et mondial pour réduire drastiquement ses émissions de GES, le secteur du transport de marchandises fait sa mue lentement, en misant sur l'innovation technologique pour sortir de l'ornière.
Alors que le fret aérien subit de plein fouet la crise sanitaire, la nécessité de développer un transport aérien décarboné voit se multiplier les projets d'avions électriques. C'est le cas de l'entreprise Aura Aero, fondée en 2018. Entretien.
Le transport de marchandises par voie routière est extrêmement émetteur de CO2. Bien que des solutions émergent, il est aujourd'hui difficile de se passer des poids lourds, qui sont irremplaçables aux deux extrémités de la chaîne logistique.
Alors que l'état français a réussi à développer un réseau ferré efficace pour le transport des personnes, il n'en est pas de même pour le transport de marchandises. Ce secteur, sous perfusion financière depuis des années, ne parvient pas à développer un modèle d'exploitation rentable.
Neoline est une entreprise française, développée initialement par deux anciens de la marine marchande, Michel Péry et Jean Zanuttini. Ils développent des cargos à propulsion vélique.
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre, peu de temps avant que les Russes ne causent bien des frayeurs aux occupants de l'ISS.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Alors que le retour sur Terre de Thomas Pesquet vient d'être repoussé de quelques jours à cause d'un problème de santé mineur chez l'un des astronautes présent à bord de l'ISS, gros plan sur les évènements qui vont se succéder pour les quatre astronautes qui s'apprêtent à quitter l'espace.
Les capteurs, qui se multiplient sur les véhicules, occupent une place centrale dans le développement des modes de transport autonomes. Entre l'exploitation des performances grandissantes des capteurs, et la nécessité de les utiliser ensemble en temps réel, les défis pour les constructeurs sont nombreux.
Le Français Valeo est un acteur majeur sur le marché des capteurs destinés à équiper les véhicules autonomes, et le premier fournisseur mondial à avoir intégré une chaîne de production de capteurs LiDAR en série.
La start-up Outsight est spécialisée dans le développement de solutions de traitement des données LiDAR facilement utilisables et intégrables. Ces solutions intéressent différentes filières industrielles, et notamment celle des véhicules autonomes.
Technip Energies est une société présente dans le management de projet et l’ingénierie pour l’industrie de l’énergie. Elle est issue de la scission, en début d’année, de TechnipFMC, une société elle-même créée en 2017 de la fusion entre le Français Technip et l’Américain FMC.
Qui dit capteur dit données collectées. Celles générées par les véhicules autonomes pourraient représenter un véritable défi en termes de collecte, de gestion, d'interprétation et bien sûr de monétisation.
Le développement de véhicules ayant des niveaux d'autonomie de plus en plus élevés oblige les constructeurs à exploiter au maximum les potentialités des capteurs, pour profiter de leur complémentarité et obtenir une redondance des informations collectées.
Les capteurs occupent une place centrale dans le développement des modes de transport autonomes.
Guillaume Delacroix est vice-président Minéraux de Performance EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) au sein du groupe Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. Il a répondu aux questions de Techniques de l’Ingénieur sur la période particulière que vit l’industrie, la R&D, les exigences liées à l’impact environnemental des activités minières…
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? Des touristes de plus en plus nombreux en orbite, un millième satellite mis en orbite par Ariane Group, et une cavité géante découverte dans notre voisinage galactique.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? OneWeb s'est remis sur orbite, deux sondes de l'agence européenne se sont croisées au dessus de Vénus, et la Nasa commence ses expérimentations sur l'habitat martien.
L'Afrique traverse de profondes mutations démographiques, économiques et sociales. Une des raisons de ces transformations est l'essor des technologies, qui permettent de développer de nouveaux modèles d'innovation et de développement.
Les innovations technologiques permettent d'accélérer le développement de pays africains.
Rachid Saoui est cofondateur et analyste stratégique pour AME-IT (Afrique Méditerranée Europe Innovation et Technologies). L'organisation, aujourd'hui dénommée Creative-HINT, cherche à développer, au Maroc, une plateforme destinée à attirer les entrepreneurs et à faire de la région un hub continental en matière d’innovation et de business.
Le continent africain a développé sur son territoire des modèles d'innovations spécifiques. Ces modèles, s'ils diffèrent selon les pays au niveau technologique, dessinent une stratégie commune pour le continent, en ce qui concerne sa capacité à financer son développement.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Jeff Bezos et Richard Branson se sont offert quelques minutes dans l'espace, l'ISS a dit au revoir à l'un de ses modules, Ingenuity a battu de nouveaux records.
Face aux difficultés à accéder à l'électricité en continu à Madagascar, la start-up malgache Jirogasy développe des générateurs et ordinateurs solaires. Rencontre avec Yann Kasay, son cofondateur.
Longtemps, l'Afrique n’a pas réussi à développer des modèles d’innovations pérennes. Cela était d’autant plus vrai pour des secteurs comme le numérique et l’analogique. Cela n’est plus le cas aujourd’hui : le continent a rattrapé son retard sur le plan de l’accès à internet et aux technologies numériques. La crise sanitaire que nous traversons est un autre exemple de la capacité de l’Afrique à développer les technologies qui lui sont indispensables.
Laurent Rossi est directeur général d’Alpine depuis janvier 2021. Il a expliqué à Techniques de l’Ingénieur la stratégie mise en place pour relancer cette marque mythique, à travers son engagement en formule 1 et le passage au tout électrique.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Thomas Pesquet multiplie les sorties sur l'ISS, pendant que les Chinois investissent leur future base spatiale. Enfin, la Nasa assemble sa méga fusée, afin de retourner sur la lune en 2023.
Les innovations technologiques des deux dernières décennies ont radicalement changé le rapport que nous avons au sport. Que ce soit chez les amateurs ou les sportifs de haut niveau, les nouvelles technologies offrent des possibilités en termes de suivi et d'analyse de la performance qui permettent aux athlètes d'exploiter au mieux leur potentiel physique. Tout en préservant leur santé.
Le domaine du sport connaît depuis une décennie une seconde révolution.
Alors que le championnat d’Europe de football bat son plein depuis le 11 juin dernier, gros plan sur les innovations qui permettent d’améliorer la préparation physique et tactique des équipes, très particulière cette année, crise sanitaire oblige.
L’amélioration de la performance sportive à l’aide des nouvelles technologies a pris son envol avec la professionnalisation du sport dans les années 90. Cette course sans fin vers la performance s’accompagne aujourd’hui d’une volonté de protéger la santé des sportifs.
L’application Billatraining, développée par la chercheuse Véronique Billat, permet, grâce à l’analyse des paramètres physiologiques du coureur, de lui proposer un entraînement spécifique, orienté sur la prise en compte de ses sensations.
Les innovations technologiques permettent aujourd’hui une compréhension et une analyse de la performance qui révolutionnent les méthodes d'entraînement. C’est particulièrement vrai dans les sports collectifs, pour lesquels on passe aujourd’hui d’une analyse individuelle de la performance à une analyse collective, beaucoup plus pertinente pour les spécialistes. Rencontre avec Arnaud Santin, cofondateur de SportsDynamics.
ACE Capital Partners est depuis 2018 une filiale de Tikehau Capital, un groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement. En tant que tel, ACE s’attelle à investir dans des filières industrielles à haute valeur ajoutée, en l’occurrence l’aéronautique et la cybersécurité.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? L'ISS est toujours dans le ciel, et on peut même la voir à l'oeil nu ; Virgin Galactic réussit un vol d'essai habité ; la Chine poursuit la mise en place de sa station spatiale internationale.
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? D'un point de vue franco-français, une nouvelle éclipse toutes les autres, à savoir le retour de Thomas Pesquet ! On en oublierait presque que les Chinois commencent l'installation de leur propre station spatiale.
Certaines utilisations du plastique combattues depuis quelques années se sont intensifiées avec la crise sanitaire.
Certaines utilisations du plastique, comme l'usage unique, qui sont combattues frontalement depuis quelques années, sont revenues sur le devant de la scène depuis le début de la crise sanitaire. Les secteurs de la santé et de l'agroalimentaire ont notamment vu exploser leurs besoins en matières plastiques. Une conjoncture inédite, qui ne doit pas freiner les efforts du secteur de la plasturgie pour devenir plus écoresponsable. Illustration : ©Sterne
La crise sanitaire que traverse le monde entier depuis plus d’un an a eu un impact inattendu sur la consommation et la production de certains matériaux. Parmi ces matériaux, le plastique a connu une sorte de retour en grâce. Rencontre avec Marc Madec, directeur développement durable de Polyvia, le syndicat professionnel de la filière plasturgie et composites.
Si les volumes de plastiques collectés ont diminué depuis un an en volume, la collecte et le recyclage continuent, en s'adaptant à la spécificité des déchets plastiques depuis un an. Aujourd'hui, la fluctuation du cours des matières premières, dont le plastique, ainsi que les demandes des consommateurs, fragilisent l'industrie plasturgique et la filière recyclage qui lui est associée.
Les mesures sanitaires mises en place depuis plus d'un an, et l'activité hospitalière continue depuis le premier pic ont vu la consommation de matériaux plastiques à but sanitaire augmenter fortement. Pour des raisons économiques et pratiques, dans un secteur de la santé qui évolue dans l'urgence depuis des mois, et malgré les engagements pris par l'exécutif pour interdire certains usages du plastique dans les années qui viennent.
Les propriétés du plastique, l'usage unique en tête, ont rendu ce matériau indispensable depuis le début de la crise sanitaire. Aussi bien dans l'agroalimentaire pour rassurer les consommateurs, que dans le secteur de la santé pour gérer le risque infectieux. La donne est différente pour les autres secteurs d'activité.
Paprec, le numéro un français du recyclage, s’est imposé depuis sa création en 1994 par Jean-Luc Petithuguenin comme un acteur majeur de la gestion globale des déchets sur le territoire, et également en Suisse.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Un drone se prépare à décoller du sol martien; Starship, la fusée de SpaceX, atterrit mais explose toujours; enfin, Thomas Pesquet n'en finit plus d'enchaîner les premières.
La pandémie a mis à nu la fragilité de la souveraineté de certains secteurs de l'industrie française. Pour y remédier, tout un pan du plan de relance mis en œuvre par le gouvernement est consacré à la relocalisation de l'outil industriel. L'appel à projet lancé à cet effet par le gouvernement a pour l'instant permis de retenir 65 projets. Zoom sur trois d'entre eux, pour mieux comprendre quelles sont les contraintes qui éloignent de plus en plus le pays d'une relative souveraineté industrielle.
La pandémie a révélé au grand jour les failles de la souveraineté industrielle française.
Santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières...) et applications industrielles de la 5G : tels sont les secteurs pour lesquels le gouvernement a lancé un appel à projets pour favoriser la relocalisation des productions qui assureront à l'industrie française une solidité nouvelle.
SRT Microcéramique est une PME du secteur de l’électronique, qui fait partie des deux seuls fabricants européens de condensateurs céramiques multicouches. Lauréat de l’appel à projet lancé par le gouvernement sur le volet “relocalisation”, le projet de SRT, “CAPAFRANCE”, vise à tripler la production de ses condensateurs, composants stratégiques présents dans tout système électronique et pour lesquels la France et l’Europe dépendent à 99% de fabricants américains et asiatiques.
Sequans Communications fait partie des entreprises lauréates de l’appel à projets lancé par le gouvernement sur le thème de la relocalisation de productions industrielles clés pour le pays. Explications avec Guillaume Vivier, CTO de Sequans.
Fondée en 2019, l’entreprise Né d’une seule ferme, présidée par André Bonnard, propose des solutions clés en main pour les entreprises agricoles. Son concept consiste à déployer des containers équipés en yaourteries, déplaçables et fabriqués en France, dans des fermes sur tout le territoire métropolitain.
Que s'est-il passé depuis un mois au-dessus de nos têtes ? Après Curiosity en 2012, Perseverance s'est posé sur le sol martien le 18 février dernier. Un évènement historique, que les progrès technologiques ont rendu accessible au grand public, et en direct.
Aujourd'hui l'agriculture urbaine a réussi à drainer deux modèles économiques. Le premier mise sur une diversification des activités autour de l'agriculture en ville pour être durable, avec un certain succès. Le second a fait de la productivité un objectif à part entière, malgré les contraintes urbaines : il pourrait gagner son pari dans les années à venir.
Les concepts d’agriculture urbaine se sont beaucoup développés depuis quelques années.
L’agriculture urbaine se professionnalise. La bonne image dont jouit cette activité auprès du grand public, notamment en termes écologiques, a eu pour effet de multiplier les initiatives liées à la culture en milieu urbain. Aujourd’hui, des modèles économiques diversifiés et performants ont permis aux entreprises et aux associations de développer des activités viables autour de l'agriculture urbaine. Avec des externalités positives au niveau social, et qui participent à changer l’image de l’activité agricole auprès du grand public.
La société Biopratic propose des bacs de jardinage autonomes. Un concept adapté à l’agriculture urbaine, qui permet de mettre en place des unités de production agricole sur des espaces restreints, avec des contraintes limitées en termes de maintenance et d’arrosage.
AMP est un groupe de production aquacole. Le groupe a une activité piscicole et développe des concepts d’aquaponie, à savoir le couplage, en circuit fermé, de productions piscicole et végétale. Un concept qui permet, en milieu urbain, d’associer deux activités complémentaires pour répondre à la problématique alimentaire, et synergiques en termes de production.
Aeromate est une start-up spécialisée dans la mise en place de projets d’agriculture urbaine. L’entreprise a développé une expertise en termes de conseil, d’architecture, d'installation de potagers, de production, de vente… avec la volonté de proposer une véritable lecture du territoire, pour adapter chaque projet en cohérence avec le contexte local.
Mersen est un groupe international d’origine française opérant dans le domaine des spécialités électriques et des matériaux avancés. Anciennement Carbone Lorraine, jusqu’en 2010, le groupe Mersen est à l’origine issu de la Compagnie lorraine des charbons pour l’électricité, créée en 1891 à Pagny-sur-Moselle. Mersen possède d’ailleurs toujours une usine sur ce site. Aujourd’hui le groupe a un rayonnement mondial, avec 53 sites industriels dans plus 35 pays, et 16 centres de recherche et développement.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? SpaceX a battu un nouveau record, Virgin a lancé sa première fusée depuis un avion, et l'ESA envisage de produire de l'oxygène à partir de poussière lunaire.
La modélisation et la simulation, pour les secteurs de la pharmacologie et de la chimie, permettent de gagner beaucoup de temps et de précision, à tous les stades des processus de recherche et de développement. Voyons comment.
Les progrès de la modélisation et simulation opèrent des bouleversements en termes de rapidité et de précision des résultats.
Les technologies de modélisation et de simulation à destination des industries chimiques et de la santé ont permis l’avènement de la recherche in silico. La possibilité, pour les laboratoires de recherche, d’avoir accès à des outils technologiques performants, ainsi que l’accumulation des données de toutes natures a favorisé l’émergence de nombreux acteurs développant des solutions de simulation et de modélisation en laboratoire. Ces technologies sont aujourd'hui mobilisées dans la lutte contre le Covid-19, comme nous allons le voir.
Aqemia est une spinoff de l’ENS et du CNRS, issue de la recherche fondamentale, fondée il y a un an et demi. Elle développe une technologie permettant, en un temps record, de trouver des molécules thérapeutiques pour une cible thérapeutique. Aqemia vient d’ailleurs de contractualiser avec Sanofi pour développer des médicaments contre le SARS-CoV-2.
Qubit Pharmaceuticals est une start-up développant une plateforme de simulation et de modélisation à destination de la recherche pharmaceutique et biotechnologique.
Les modèles physiques classique et quantique permettent d’obtenir des modélisations de systèmes moléculaires. Ces deux approches, complémentaires, répondent à des objectifs précis.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Deux pays ont écrasé l'actualité spatiale en décembre : la Chine tout d'abord, qui a posé une sonde sur la lune ; et SpaceX, qui a illuminé le ciel des Etats-Unis, en faisant décoller, pour quelques secondes, sa fusée Starship.
Fondée en 1830, la maison Christofle, spécialisée dans les arts de la table, a changé de direction en mars 2018. C’est Nathalie Remy qui a alors été désignée par les propriétaires de Christofle, le groupe Chalhoub, pour prendre la direction de l’entreprise. Après plus de vingt ans chez McKinsey en charge du secteur mode/luxe/beauté, Nathalie Remy œuvre donc depuis deux ans et demi à repositionner la marque Christofle, en instillant le juste dosage entre modernité et tradition.
Le secteur aérien s'est engagé, pour 2050, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à leur niveau de 2005. Au-delà de la crise actuelle du secteur liée à la pandémie de coronavirus, c'est toute une filière qui se met à l'oeuvre pour produire un avion décarboné d'ici 2035. Voyons comment.
L'avenir le dira, mais une chose est sûre : le secteur aérien est en train de vivre une période charnière dans son histoire.
Le secteur aérien poursuit l’ambition de réduire de moitié ses émissions à l’horizon 2050 par rapport à leur niveau de 2005. La crise sanitaire, qui complique un peu plus la situation, a conduit le secteur aérien à repenser sa stratégie, afin de maintenir ses objectifs.
L’objectif annoncé de mettre en service un avion décarboné d’ici 2035 est symbolisé par les annonces d’Airbus relatives à trois concepts d’avions innovants, propulsés à l’hydrogène. Mais le développement d’un avion décarboné, et plus largement la diminution de l’impact carbone du secteur aérien, ne se limite pas au développement de carburants propres.
Airbus a présenté en septembre dernier trois modèles d'avions zéro émission, propulsés à l'hydrogène, et qui devraient être opérationnels pour 2035. Un choix technologique fort, qui mobilisera l'ensemble de la filière aéronautique durant la prochaine décennie.
Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité aérienne font l'objet d'une pression populaire de plus en plus importante. Si les chiffres viennent relativiser cette réalité, le secteur aérien reste devant une problématique complexe : la technologie pourra-t-elle permettre de diminuer l'impact carbone de l'aviation, si la croissance du trafic aérien continue ?
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Une bonne nouvelle pour SpaceX ; une mauvaise pour l'ESA ; le mythique télescope Arecibo va être détruit ; enfin, la Chine continue de tracer son chemin spatial, en toute discrétion.
Les moyens sont nombreux pour améliorer la sécurité des sites industriels et prévenir tous les types de risques.
L'accident survenu le 26 septembre 2019 sur le site de Lubrizol a contraint les services de l'Etat compétents à gérer une crise grave, marquée par un incendie très important. Les leçons tirées de cette crise, dont la réglementation dite "post-Lubrizol", illustrent la démarche d'amélioration continue permanente dans le domaine de la prévention des risques sur les sites industriels.
Gesip, une organisation spécialisée dans la prévention du risque, accompagne les entreprises dans l'amélioration de leurs performances en termes de sécurité. Les réglementations post-Lubrizol font partie de ces améliorations, qu'il va falloir implémenter dans les prochaines années.
Suite à l’accident industriel survenu le 26 septembre à partir de 2h40 du matin sur les sites de Lubrizol et de Normandie Logistique, le Ministère de la transition écologique a élaboré un plan d’action, présenté le 11 février 2020. Ce plan s’appuie sur les retours d’expériences des services compétents, afin d’améliorer la prévention et l’information quant aux risques relatifs à l’exploitation de sites industriels.
Lors de l’incendie de Lubrizol les 26 et 27 septembre 2019, les services de l’Etat sont intervenus pour apporter une réponse coordonnée et efficace, d’abord pour circonscrire l’incendie, puis pour évaluer les risques relatifs à la dispersion de substances dans l’environnement. Une note réalisée par l’Ineris aide à comprendre ce qui a bien marché, et ce qui reste à améliorer.
Lors d’un accident industriel, l’Etat mobilise ses services pour assurer la gestion de crise. C’est ainsi que l’Ineris est intervenu lors de l’accident de Lubrizol. Retour sur cet épisode.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Elon Musk s'est montré bavard à propos de son projet martien ; Ariane 6 volera plus tard que prévu ; et la Nasa annonce qu'on ne devrait pas manquer d'eau sur la lune...
L'avénement de la mobilité intelligente va de pair avec celle du véhicule totalement autonome. Cette révolution, en cours, permet déjà d'entrevoir le transport comme un service à part entière... même si le chemin est encore très long.
Le véhicule autonome fait partie de ces innovations qui vont modifier profondément nos modes de vie.
Le constructeur automobile français Renault a développé toute une gamme de véhicules proposant des systèmes d’aide à la conduite, plus connus sous l’acronyme d’ADAS (advanced driver-assistance systems).
A la fois intégrateur et opérateur global de solutions de mobilités, Transdev croit fermement que le déploiement des véhicules autonomes doit se réaliser dans un premier temps au niveau des transports partagés, notamment afin de proposer une extension des services déjà existants. C’est pour cette raison que l’entreprise a créé une équipe dédiée sur le sujet.
Les véhicules autonomes sont développés pour rendre la mobilité plus « intelligente ». Mais cela sera possible à condition de mettre en place les infrastructures nécessaires pour faire fonctionner ces nouveaux écosystèmes de mobilité.
Si le véhicule totalement autonome n'est pas encore aujourd'hui une réalité, les constructeurs développent des modèles qui s'en rapprochent de plus en plus.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? A-t-on détecté des indices de vie microbienne sur Vénus ? OneWeb relance ses lancements, ce qui est une bonne nouvelle pour l'aéronautique français ; des images de vents stellaires d'une précision inédite ; et un mystère autour de la fusion de deux trous noirs.
L'intrapreneuriat se généralise dans les grandes entreprises depuis quelques années.
L'intrapreneuriat se généralise dans les grandes entreprises depuis quelques années. Si les finalités d'une telle démarche divergent parfois, elles sont révélatrices de la culture des entreprises et de leur rapport à l'innovation et à la gestion des ressources humaines.
Heropolis, une start-up issue d'un projet développé au sein du groupe Thales, constitue un exemple des réussites dont peut accoucher l'intrapreneuriat.
Safran a lancé un programme d'intrapeneuriat destiné à l'ensemble de ses collaborateurs, il y a deux ans. Une démarche récente, mais qui traduit la volonté du groupe de développer de nouvelles formes de travail et d'innovation.
L’entreprise Yumana propose à ses clients des plateformes en SaaS d’innovation collaborative. Ces plateformes permettent de soutenir la mise en place des programmes d’intrapreneuriat initiés en interne par ces entreprises.
Les grandes entreprises ont depuis quelques années très largement mis en place des dispositifs d'intrapreneuriat. Les finalités de ces dispositifs varient selon la stratégie de chaque entreprise.
Les mutations du marché spatial mondial s'opèrent à deux niveaux : les acteurs d'abord - étatiques, privés - se multiplient. La demande aussi évolue : nanosatellites, orbites... Les lanceurs doivent aujourd'hui être capables de proposer des services globaux avec le même outil, pour rester compétitifs.
Le marché du spatial a profondément muté depuis quelques années : voyons comment l'Europe répond à ce nouveau contexte.
Nicolas Multan est directeur général d'Hemeria, une start-up toulousaine qui est devenue en quelques années une des pépites françaises de l'aérospatial.
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? Le centre spatial guyanais reprend enfin du service, Space X ne s'arrête plus de lancer, le big bang est remis en cause, et une bactérie terrienne pourrait être suffisamment résistante pour contaminer Mars !
Christophe Bonhomme, expert senior Propulsion spatiale au CNES, a répondu aux questions de Techniques de l'Ingénieur.
La métrologie permet de garantir la qualité des mesures dans l'industrie. La responsabilité des entreprises qui fabriquent ces appareils est donc immense vis-à-vis des utilisateurs, présents dans tous les secteurs de l'industrie. L'avènement de l'usine du futur bouleversant les usages, les technologies de mesures deviennent ou vont devenir une clé de valorisation importante pour beaucoup d'entreprises. Voyons comment.
Les technologies de mesures vont devenir une clé de valorisation importante pour beaucoup d'entreprises de l'usine du futur.
L'avènement de l'usine du futur et des technologies qu'on y associe, comme la digitalisation des procédés, concerne bien évidemment la métrologie et la mesure, et en particulier l'étalonnage.
Le laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) constitue le socle pour de multiples applications liées aux activités de mesure : étalonnage, essais, certifications...
Le Collège Français de Métrologie (CFM) est une organisation française privée fondée en 2002 par le LNE, le CETIAT et le groupe PSA qui a la responsabilité de la diffusion des bonnes pratiques en métrologie, en particulier dans l’industrie et dans d’autres domaines particuliers.
Nuno Dos Reis est le directeur général de Deltamu depuis 2010. L'entreprise croit plus que tout à l'avénement de la « smart metrology ».
Le marché spatial est aujourd’hui en pleine mutation. Les acteurs se multiplient, privés ou étatiques, de même que les satellites - leur taille, leurs usages, leurs orbites. Dans ce contexte, la France et l’Europe doivent réagir, sous peine d’être dans l’incapacité de gagner de nouvelles parts de marché, et même voir les marchés aujourd’hui captifs s’envoler dans les années à venir.
Carole Deremaux, cheffe du service Architecte Ariane 6 au CNES, a expliqué à Techniques de l'Ingénieur les raisons pour lesquelles Ariane 6, la nouvelle fusée européenne à venir, a été développée si rapidement.
Que s'est-il passé depuis un mois au dessus de nos têtes ? La comète Neowise passionne les foules, Thomas Pesquet pourra bientôt retwitter des photos de l'ISS, et les Etats-Unis et la Chine sont plus que jamais en concurrence pour la conquête de Mars...
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? Un outil spatial pour évaluer le déconfinement, un appel à projet de la Nasa pour développer les nouvelles toilettes de l'espace, une nouvelle carte du ciel, des civilisations extra-terrestres et le résumé de 10 années de vie du soleil !
Les dirigeants de grandes entreprises industrielles françaises se sont confiés à Techniques de l'Ingénieur.
La crise sanitaire que nous sommes en train de surmonter a mis l'économie mondiale à l'arrêt. Un coup dur de plus pour une industrie française déjà en difficulté. Les dirigeants de grandes entreprises industrielles tricolores ont accepté de se confier à Techniques de l'Ingénieur sur leur gestion de la crise actuelle et sur leur vision quant à l'indispensable réindustrialisation hexagonale.
Que s'est-il passé au-dessus de nos têtes depuis un mois ? La crise sanitaire n'a pas mis le secteur aérospatial à l'arrêt... Elon Musk a réussi son pari de relancer les vols habités made in USA, la Chine continue d'avancer ses pions... Pendant ce temps, les sursauts radio rapides refont parler d'eux, ainsi que la matière noire.
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? Alors que la France est actuellement confinée, des étudiants en profitent pour observer les effets du confinement ; les amateurs ont pu observer de leur balcon la pluie d'étoiles filantes des Lyrides ; l'ESA et la NASA apportent leur aide en proposant l'usage de leurs satellites pour lutter contre l'épidémie mondiale de COVID 19 ; Hubble fête ses 30 ans, alors que SpaceX annonce la date de son premier vol habité.
La crise sanitaire va t-elle obliger l'industrie à se réinventer ?
La pandémie que nous traversons actuellement a mis l'économie mondiale à l'arrêt. Certains secteurs sont totalement paralysés, comme celui du transport aérien par exemple. D'autres secteurs, essentiels, continuent de tourner : c'est le cas de l'agroalimentaire. Cela dit, c'est l'ensemble du tissu industriel français qui connaît une crise sans précédent, dont le coronavirus n'est pas le responsable mais plutôt le catalyseur. Le commerce mondialisé, avec sa concurrence sauvage, ses chaînes de valeurs fragilisées et sa dérégulation voit émerger des gagnants - la Chine en tête - mais surtout beaucoup de perdants. L'Europe et la France avec elle risquent de tomber dans cette dernière catégorie. Explications.
Depuis le début de la crise sanitaire que nous connaissons, la souveraineté alimentaire française a été mise à l'épreuve. De la ruée dans les magasins observée début mars à la gestion d'une situation inédite depuis le début du confinement, la filière agricole résiste comme elle peut.
L’alimentation est l’un des sujets les plus discutés depuis le début du confinement, entretenu par le scénario-catastrophe d’une pénurie alimentaire. Les autorités françaises, conscientes de ce défi, ont désigné l’agriculture et l’agroalimentaire comme la « deuxième ligne de front » dans la lutte contre la propagation du Covid-19.
Les pénuries de masques chirurgicaux, de gel hydroalcoolique et d’autres matériels de base utilisés pour faire face à l’épidémie de coronavirus ont jeté une lumière crue sur la perte de capacités productives qui frappe la France, après des décennies de globalisation économique.
Avions cloués au sol, chômage partiel, pertes financières colossales… Le secteur du transport aérien traverse depuis le début de la crise sanitaire que nous connaissons un trou d’air jamais connu auparavant. Ingénieur et ancien pilote de ligne, Gérard Feldzer est aujourd’hui - entre autres - consultant auprès des médias sur les sujets touchant à l’aéronautique. Il a répondu aux questions de Techniques de l’Ingénieur sur l’avenir du secteur et les solutions mises en place actuellement pour apporter un soutien logistique aérien au personnel soignant, via l’ONG dont il est le président. Une interview réalisée le 9 avril.
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? Thomas Pesquet qui donne des cours de confinement, le ciel chinois qui s'éclaircit, alors que la pollution lumineuse augmente... Même dans l'espace, le coronavirus fait la Une de l'actualité.
Matériaux biosourcés, biotechnologies, chimie douce, biomimétisme... Si la recherche s'inspire depuis longtemps du vivant pour innover, le passage à l'acte à l'échelle de l'industrie a été long. Aujourd'hui, la compétitivité de ces filières et leurs synergies en font des acteurs incontournables du tissu industriel français.
L'industrie s'inspire de plus en plus de la nature pour créer des matériaux et des procédés innovants.
L'usage par l'industrie de matériaux biosourcés s'est démocratisé. Parallèlement, le développement des biotechnologies, de la chimie douce, ont permis la mise en place de procédés de transformation de la matière écologiques et compétitifs, dans de nombreux secteurs industriels. Au vu des enjeux écologiques actuels, il est donc permis d'être optimiste pour le futur de la filière des matériaux biosourcés.
Le blob est un organisme incroyable. Et bien que ses particularités soient étudiées par les chercheurs depuis plusieurs décennies, il surprend toujours les scientifiques à l'heure actuelle. Présentation de cette star méconnue. Le blob est un organisme incroyable qui surprend toujours les scientifiques à l'heure actuelle. Il pourrait devenir une source de bio-inspiration dans des domaines tels que l'architecture, la pharmacologie ou la recherche contre le cancer.
Le secteur aéronautique s'inspire depuis longtemps de la nature pour innover. Gros plan sur le cas des drones : matériaux, aérodynamisme, autonomie, adaptation en temps réel... Les usages diverses de ces appareils sont une aubaine pour le développement de solutions bio-inspirées.
La neuromorphique consiste à s'inspirer du cerveau humain pour créer artificiellement des réseaux intelligents. Un exemple de bio-insipration qui pourrait à terme permettre le développement de réseaux performants et moins énergivores.
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis mois ? Le premier signal radio régulier a été enregistré. Il se répète tous les 16 jours ! Mais aussi : des images de Bételgeuse, la star du mois de février; un atterrissage raté pour SpaceX; et enfin, vous avez désormais la possibilité de repérer des trous noirs depuis... votre canapé !
Dans un contexte environnemental et écologique de plus en plus tendu, l'industrie mondiale doit améliorer son bilan carbone.
Les enjeux environnementaux et énergétiques ont investi tous les champs de l'activité industrielle. Le génie des procédés n'y échappe pas. C'est même une source d'amélioration continue, voire d'innovation de rupture pour les entreprises. Mais ces évolutions doivent se frayer un chemin entre des exigences de rentabilité et une concurrence toujours plus accrue.
Le génie des procédés chimiques se trouve depuis plusieurs années face à un double défi : intensifier les dits procédés, tout en travaillant à limiter leurs impacts environnementaux. Deux missions à priori contradictoires, mais que l'innovation permet de faire cohabiter de plus en plus efficacement.
Le domaine du génie des procédés est peut-être plus que tous les autres soumis à des exigences d'amélioration du bilan énergétique. La faute à sa place tout en amont de la chaîne de production, qui le met en première ligne sur le front du combat pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Les procédés de production des biocarburants sont un bon exemple des réponses que peut apporter le génie des procédés dans cette quête de sobriété.
Hydrocarbures, aliments, médicaments : comment trouver des moyens plus propres pour obtenir des produits ? Alors que l'industrie française se met à l'heure de l'usine du futur, le génie des procédés se doit de répondre aux exigences écologiques d'aujourd'hui.
La France s’est engagée via des accords nationaux et internationaux à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le secteur industriel constitue en cela une source importante d’amélioration potentielle, puisque ce dernier est très transversal. Transports, bâtiment, procédés… C’est sur ce dernier point que les actions à mener sont les plus spécifiques. Tour d’horizon.
La miniaturisation des éléments a permis de développer des satellites plus petits, moins chers à produire et à lancer.
La baisse des coûts de production et de lancement des nanosatellites a ouvert la voie au développement d'une multitude d'applications. Aussi bien pour les fabricants que pour les utilisateurs, ce marché en forte croissance offre des possibilités immenses.
Nicolas Multan est le directeur général de Hemeria. Cette startup est la figure de proue de la filière nanosatellites française, autant pour son rôle d'intégrateur que via sa collaboration avec le CNES sur le programme Angels.
Nicolas Capet est le fondateur et CEO d’Anywaves, une start-up qui développe deux types d’antennes, à destination des constellations de nanosatellites. Il a répondu aux questions de la rédaction sur la spécificité des équipements développés pour les nanosatellites mais aussi sur le développement de la filière française dans ce secteur.
Caroline Laurent est directrice des systèmes orbitaux au Centre national d'études spatiales (CNES). Elle explique pour Techniques de l'Ingénieur les finalités du projet Kinéis, une constellation de satellites dont le premier prototype, Angels, a été lancé en décembre dernier.
La multiplication des projets de constellations de nanosatellites ouvre la voie au développement d'une multitude d'applications commerciales. Un marché s'ouvre, aujourd'hui réservé à des acteurs experts de la miniaturisation.
Que s'est-il passé au dessus de nos têtes depuis un mois ? En bref : la Nasa a trouvé une exoplanète (habitable ?), New Shepard est toujours plus près de son premier vol habité et les Chinois ont repris leur programme spatial en lançant avec succès leur fusée Longue Marche 5. Côté recherche, des tests sont en cours pour évaluer les effets de la microgravité sur les cellules tumorales.
L'exploitation des données est un enjeu à court terme pour les entreprises. Puis retour sur les actus marquantes de 2019.
Le big data est une opportunité pour les entreprises. En collectant et exploitant ces données efficacement, elles peuvent créer de la valeur supplémentaire. Dans cette course à la donnée qui se joue actuellement, les déploiements à mettre en place au sein des entreprises sont conséquents, mais le retour sur investissement l'est encore plus.
Le phénomène IoT va (encore) accélérer sa croissance en 2020. En résulte une quantité de données à traiter et à sécuriser de plus en plus importante. Un sacré casse-tête en perspective, en termes d'infrastructure, mais surtout en ce qui concerne la sécurité.
La reconnaissance faciale permet de collecter et d'exploiter les données personnelles de personnes, parfois à leur insu. Cela pose des problèmes éthiques, réglementaires et techniques. Thomas Dautieu, directeur de la conformité à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), a répondu aux questions des Techniques de l'Ingénieur à ce sujet.
L'accès à internet partout sur terre répond à des enjeux de développement, d'égalité et de d'innovation. Parmi tous les projets en développement, Starlink, le nouveau bébé d'Elon Musk, est le plus avancé. Présentation.
Les données deviennent le nerf de la guerre dans les entreprises. Le déploiement des moyens adéquats pour les exploiter avantageusement est aujourd'hui un défi important et immédiat pour rester compétitif.
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par les industriels et apporte une valeur ajoutée qui n'est plus à démontrer.
La réalité virtuelle se déploie dans l'industrie de plus en plus rapidement depuis le milieu des années 2010. Formation, maintenance, prévention, prototypage... la valeur ajoutée apportée par cette technologie n'est plus à démontrer.
Hugo Falgarone est PDG de SkyReal, une start-up issue d’Airbus et spécialisée dans le prototypage virtuel à partir de données CAO.
Antoine Bernard est président de Reality Academy. L’entreprise propose à ses clients des prestations de réalité virtuelle, en privilégiant une approche pragmatique, pour faciliter l’adhésion du plus grand nombre.
Arthur Devouge a fondé Realitim en 2018. La société, qui propose des applications de réalité virtuelle aux entreprises et aux industriels, fait partie des pionnières françaises, sur un secteur encore jeune.
Les premiers dispositifs de réalité virtuelle datent des années 50. Ils ont été conçus pour le cinéma, puis les jeux vidéos. Et petit à petit le monde de l’industrie s’y est intéressé.
La smart city qui se dessine fait appel à des technologies de pointe très diverses. Voici quelques exemples.
La smart city qui se dessine fait appel à des technologies de pointe très diverses. Ces technologies sont à des degrés de maturité différents, et leur déploiement massif implique la prise en compte des enjeux de sécurité, de réseau, d'interopérabilité. Voici quelques exemples.
On parle beaucoup des "briques" qui dessinent couche par couche la ville du futur. La première d'entre elles est certainement la mise en place d'un réseau infiniment plus développé qu'il n'est aujourd'hui.
L'IoT est un secteur en forte croissance. Les objets connectés se multiplient dans des proportions abyssales. Et les problèmes de sécurité également. La blockchain pourrait permettre de résoudre ces menaces.
Le refroidissement des serveurs informatiques est aujourd'hui un enjeu majeur: d'une part parce que ces derniers ne cessent de se multiplier, d'autre part parce que la facture énergétique qui leur est associée est très lourde. Totalinux, une entreprise française, propose aujourd'hui une solution de refroidissement des serveurs dans l'huile. Présentation.
Formation, transition énergétique, révolution numérique... les défis ne manquent pas pour les ingénieurs.
Si l'année 2019 reste une bonne année en termes de recrutements pour les ingénieurs, la profession doit relever de nombreux défis: la formation tout au long de la vie, la transition énergétique, la révolution numérique... les défis ne manquent pas pour les ingénieurs d'aujourd'hui et de demain.
Quel est le portrait de l'ingénieur d'aujourd'hui ? Interdisciplinarité, création d'entreprise, formation... les défis sont nombreux pour les ingénieurs d'aujourd'hui et de demain, même si la profession jouit d'un environnement socio-économique très favorable. Gérard Duwat, président du comité numérique de l'IESF, nous en dit plus.
Gérard Duwat est président du comité numérique de l'IESF. Il revient pour Techniques de l'ingénieur sur l'enquête annuelle d'IESF sur la situation des ingénieurs.
Si la croissance a légèrement faibli en 2019, l’industrie française va pour autant continuer à créer des emplois en 2020. Au-delà, des problèmes structurels persistent dans certains secteurs spécifiques qui ne parviennent pas à recruter autant qu’ils le souhaiteraient.
Les ingénieurs sont des privilégiés sur le marché de l’emploi. Pas de crise pour ces derniers, les offres sont nombreuses, et les salaires qui vont avec s’affichent régulièrement à la hausse. Une constante aussi désormais dans ce paysage de rêve, la nécessité pour les candidats ingénieurs à l’emploi de développer des compétences en management, en leadership… en plus des compétences techniques.
Le développement des technologies quantiques s'accélère et sort des laboratoires depuis quelques années. L'ordinateur quantique, tête de gondole de ce secteur au combien disruptif, illustre les enjeux du domaine: l'innovation d'une part, mais également la souveraineté technologique.
Le développement des technologies quantiques s'accélère et sort des laboratoires depuis quelques années. L'ordinateur quantique, tête de gondole de ce secteur au combien disruptif, illustre les enjeux du domaine : l'innovation d'une part, mais également la souveraineté technologique.
Quantonation est le premier fonds d’investissement dédié aux technologies quantiques, créé l’année dernière par trois partners dont Christophe Jurczak. Ce dernier nous présente les raisons de cette démarche ainsi que les startups soutenues par le fonds.
Bruno Desruelle est le co-fondateur de la société Muquans, qui développe des appareils de métrologie et de sensing basés sur des technologies quantiques. Cette start-up, qui a développé l’horloge atomique la plus précise du monde, est en pointe dans son domaine.
Clément Rinaudo est expert des technologies quantiques chez Accenture Lab. Il est chargé de recherche autour des technologies quantiques. Il nous détaille les défis technologiques auxquels sont confrontés les chercheurs s’attelant au développement d’un ordinateur quantique performant et stable dans le temps.
Christophe Jurczak est partner dans le fonds d’investissements en capital risque Quantonation, qui accompagne des start-ups dans les premières phases de leur développement. Ce fonds, qu’il a créé l’année dernière en partenariat avec Olivier Tonneau et Charles Beigbeder, répond à une carence récurrente en Europe quand il s’agit d’investissements à risque.
Le salon du Bourget connaît en 2019 sa 53ème édition.
L’aéronautique est le secteur le plus performant de l’industrie française. Avec près de 60 milliards d’euros de ventes à l’étranger l’année dernière, les objectifs pour cette année sont clairs : faire au moins aussi bien. Dans ce cadre-là, l’édition du Bourget 2019 se révèle stratégique, alors que les mutations internationales sont nombreuses, au premier rang desquelles les déboires de Boeing ainsi que la prise de pouvoir chinoise en termes de trafic.
Alors que le concurrent Boeing traverse la pire crise de son histoire, Airbus, qui vient tout juste de fêter ses 50 ans, reste un succès emblématique de la coopération industrielle européenne. Et profite d'uns édition 2019 plus dynamique que prévue pour engranger les commandes.
La Chine remplacera bientôt les Etats-Unis au sommet de la hiérarchie du plus grand marché d’aviation au monde, défini en fonction du trafic à destination, en provenance et à l’intérieur du pays. C’est désormais une question d’années. Un changement de paradigme, mais aussi des opportunités à saisir pour le secteur français.
Alors que l’industrie française perd en compétitivité dans de nombreux secteurs, l’aéronautique garde une place à part. En effet les exportations aéronautiques, qui représentent environ 3% du PIB - record mondial - totalisent près de 12% des exportations de biens. D’où l’importance du salon du Bourget pour les entreprises françaises du secteur.
Espace, armement, aéronefs, matériaux… Ces quatre secteurs de l’industrie aéronautique mondiale devraient être les principaux pourvoyeurs d’innovations du salon. Présentation en avant-première des nouveautés tricolores qui devraient rythmer cette édition 2019.
Le secteur de la santé travaille sur des applications révolutionnaires à base de nanotechnologies.
L’amélioration des performances humaines par des moyens technologiques - l’humain augmenté - constitue la prochaine révolution médicale. Au milieu de l’arsenal technologique qui pourra contribuer à cette amélioration, les nanotechnologies pourraient “envahir” notre corps, et changer radicalement notre approche de la santé.
Si les techniques pour traiter les cancers progressent, le taux de mortalité lié à cette maladie reste très important. Les nanotechnologies pourraient améliorer considérablement l’efficacité des traitements, en permettant un adressage du médicament extrêmement ciblé.
Les différents domaines de la médecine - détection, prévention, opérations, ciblage… - sont très impactés par les progrès des recherches sur les nanomatériaux. Les innovations qui en découlent défient l’imagination, car les chercheurs travaillent à une échelle totalement nouvelle.
L’industrie agroalimentaire développe depuis plusieurs années des solutions innovantes à base de nanomatériaux, en majorité dans le domaine des emballages. Leur usage permet d’améliorer la conservation, la traçabilité ou la détérioration des produits alimentaires. Au-delà des innovations, le comportement des nanoparticules utilisées et leur impact environnemental font l’objets de nombreuses études.
Les nanotechnologies pour la santé font l'objet de recherches depuis et pour encore longtemps. Traitements, prévention, suivi... tous les secteurs de la santé travaillent sur des innovations révolutionnaires à base de nanotechnologies. Et si les applications concrètes mettent du temps à émerger, le potentiel des solutions en développement n'est plus à démontrer.
Il est à première vue difficile d’intégrer la notion de durabilité dans le système économique tel qu’on le connaît. En effet, ce dernier obéit à des temporalités courtes, ne se soucie pas a priori de l’état des ressources qu’il consomme, ni plus globalement de la durabilité de ce qu’il finance.
La notion d’économie durable a le vent en poupe. Pourtant accoler ces deux mots peut paraître antinomique, l’un tirant sa force d’une croissance infinie, l’autre partant du postulat de la finitude de nos ressources. Alors peut-on concilier économie et durabilité ? Tentative de réponse.
La RSE incite les entreprises à mettre en place des modèles durables pour encadrer leurs activités. Au sein de ces modèles émerge la notion d’économie circulaire, outil le plus abouti actuellement pour développer des activités durables.
Les modèles économiques dits durables sont ils crédibles ?
L'État a beau signer des traités (COP), publier des décrets (PPE), la trajectoire nationale destinée à limiter l'augmentation des températures n'est pas à la hauteur des enjeux environnementaux. Au-delà du pouvoir de contrainte de l'État qui devient de plus en plus mince, le privé et parmi eux les industriels ont pris conscience de leur intérêt à œuvrer en amont des lois.
Au-delà de l'aspect politique, l'industrie française, pour innover, a tout intérêt à se rapprocher de l'Europe.
Xavier Roy est directeur général de France Clusters, une association qui fédère pôles de compétitivité et clusters, et accompagne plus de 60 000 entreprises dans leurs démarches innovantes. Il explique pour Techniques de l'Ingénieur comment s'articule la politique d'innovation impulsée par l'Europe au niveau territorial et national.
A quelques semaines des élections européennes, la question qui revient est toujours la même. L'Europe est-elle un atout ou une contrainte ? Au-delà de l'aspect politique, l'industrie française, pour innover, a tout intérêt à se rapprocher de l'instance continentale, qui mène une politique assumée au niveau territorial pour impulser une innovation cohérente avec la réalité économique mondiale.
A quelques semaines des élections européennes, la question se repose: comment faire pour que l'Europe rende la France plus forte ? Quelles sont les priorités ? A quelle échelle faut-il travailler ? Souvent critiquée, l'Europe a placé l'innovation au coeur de sa politique territoriale. Troisième partie de l'interview réalisée avec Xavier Roy, Directeur Général de France Clusters.
Le destin de la France s'écrit avec celui de l'Europe depuis des décennies. Aujourd'hui plus que jamais, la France a besoin de l'Europe. Encore plus si on aborde le secteur industriel et celui de l'innovation.
Innovation, financements, concurrence avec la Chine et les Etats-Unis... Les défis que l'Europe doit relever sont complexes et nécessitent d'articuler une politique d'innovation territoriale efficace, tout en s'appuyant sur l'image du "made in France". Un défi compliqué. Suite de l'interview de Xavier Roy, Directeur Général de France Clusters.
Les matériaux deviennent intelligents. Ils s’autoréparent. Ils absorbent le CO2 honni. Ils captent l’énergie et la restituent de plus en plus efficacement…
Les matériaux autoréparants sont un peu les vedettes du moment car ils... s’auto-réparent, dans des conditions qui rendent aujourd'hui les applications très limitées. Mais cela pourrait vite évoluer.
Du fait de leur omniprésence dans l’industrie mondiale, les matériaux polymères soulèvent un grand nombre de questions au niveau sociétal, notamment autour de leur durée de vie et de leur réutilisation. Depuis le début des années 2000, des recherches sont entreprises pour augmenter cette durée de vie en créant des polymères autoréparables.
Aujourd’hui les matériaux sont devenus programmables. C’est le cas de certains polymères. Ils pourraient être très utiles dans les industries automobile et aéronautique pour concevoir des dispositifs plus ergonomiques et confortables, entre autres.
Le béton est un gros vecteur de production de C02. Depuis longtemps des bétons sont à l’étude pour réduire cette empreinte. Le but est de proposer un matériau ayant un cycle de vie le moins gourmand possible, tout en conservant au produit final ses fonctionnalités actuelles : vitesse de séchage, résistance, isolation...
Les enjeux autour des matériaux innovants évoluent à mesure des découvertes sorties des laboratoires de recherche. Sont mises à jour régulièrement des propriétés étonnantes mettant en jeu des matériaux de natures très diverses. Ainsi les matériaux deviennent intelligents. Ils s’autoréparent. Ils absorbent le CO2 honni. Ils captent l’énergie et la restituent de plus en plus efficacement… Aujourd’hui, on parle même de programmation pour certains matériaux. Arrêtons-nous sur 4 matériaux dont les fonctionnalités ont un fort potentiel pour l’industrie.
Les propriétés incroyables du graphène ne cessent d’inonder l’actualité scientifique depuis plusieurs années. Cette fine couche de carbone épaisse d’un atome est ultra résistante, légère, fine, possède une excellente conductivité, flexibilité… Pour l’instant surtout promis à l’aérospatial, le graphène pourrait rapidement faire son apparition sur nos smart phones sous forme… d’écran flexible.
L’usine robotisée, intelligente, connectée, capable de fabriquer des produits à la demande, sur mesure, existe déjà. Les premières usines qui intégreront toutes ces technologies sont en effet désormais en construction. La projection du rôle de l’homme à moyen et long terme dans ces nouvelles structures est plus difficile à établir. Mais il n’est pas interdit d’essayer.
Les Français ont un rapport à l’industrie particulier, et plutôt négatif, même si cela évolue favorablement depuis quelques années. L’usine du futur constitue une possibilité unique de changer cette donne pour de bon.
Qui prendra en charge la prise de décision dans les usines du futur ? La question fait l’objet de tous les fantasmes et il est de coutume de dire qu’in fine, l’homme restera le décideur ultime.
Automatisation, production à la demande, conception assistée par ordinateur, intelligence artificielle… on a souvent du mal à imaginer quel sera le rôle des salariés dans une usine 4.0.
L’un des bouleversements majeurs liés à l’avènement de l’usine du futur concerne les modes de production. Par-delà, c’est notre vision de la consommation qui va évoluer dans les années à venir.
Les premières usines qui intégreront toutes ces technologies sont déjà en construction
Producteur majeur d’énergie électrique, l’éolien s’impose dans le paysage de l’énergie propre et renouvelable avec un taux de croissance de 34 % à l’échelle mondiale sur ces cinq dernières années. Son coût a également considérablement diminué au cours des dernières décennies. Cependant pour une exploitation optimale, il est important d’identifier les contraintes, les influences et les obstacles.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), présentée à la fin 2018, pose les jalons du mix énergétique français jusqu’en 2028. Au centre de la problématique énergétique, le mix électrique doit embrasser plusieurs révolutions dans la décennie à venir : baisse de la dépendance au nucléaire, intégration en masse dans le réseau des énergies renouvelables, mobilité électrique… tout ceci avec en point de mire de rentrer dans les clous des accords de Paris.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), présentée à la fin 2018, pose les jalons du mix énergétique français jusqu’en 2028. Au centre de la problématique énergétique, le mix électrique doit embrasser plusieurs révolutions dans la décennie à venir : baisse de la dépendance au nucléaire, intégration en masse dans le réseau des énergies renouvelables, mobilité électrique… tout ceci avec en point de mire de rentrer dans les clous des accords de Paris.
L’électrification des transports est un enjeu majeur et une révolution en cours. Comment la France va t-elle négocier ce virage, alors que la PPE table sur un arrêt des ventes de véhicules thermiques neufs en 2040 ?
Le charbon a une place à part dans le mix électrique français. Indispensable, il est pourtant un pourvoyeur de gaz à effets de serre très important. La PPE prévoit de fermer la dernière centrale à charbon en 2022. Est-ce possible ?
En actant la fermeture de 14 centrales nucléaires d’ici 2035, la PPE se donne les moyens de ramener à 50 % la part du nucléaire dans le mix électrique français. En décidant de ne fermer aucun site nucléaire, l’Etat se laisse la possibilité de construire de nouvelles centrales.
Le PPE a laissé un goût d’inachevé à la filière des énergies renouvelables pour deux raisons. D’abord, le choix de miser sur des énergies matures laisse sur le bord du chemin des technologies pourtant prometteuses. Ensuite, les ambitions – mesurées – affichées pour la décennie à venir par la PPE pour les renouvelables confirment que la France est un pays plutôt conservateur sur ce domaine.
Alors que le gouvernement espagnol se fixe comme objectif 70% de renouvelables dès 2030 et qu'EDF s'apprête à construire une gigantesque centrale solaire au Maroc, l'ADEME, en collaboration avec le cabinet spécialisé ARTELYS fondé notamment par des anciens d'EDF, démontre que passer à 40% de renouvelable dès 2030, 85% en 2050 et 95% en 2060 en France est tout à fait possible. A la fois techniquement et économiquement.
La France se retrouve dans le top 25 et est mieux classée que la moyenne européenne
Quelles innovations françaises pourraient tirer leur épingle du jeu en 2019 ? La rédaction vous présente 4 pépites françaises à suivre l'année prochaine.
«Tesla cramait du pognon à un rythme de folie» a avoué Elon Musk lors d'un entretien pour le média Axios / HBO. Travailler trop ? «Cela fait mal à mon cerveau et à mon cœur».
La Suisse a annoncé le 19 septembre 2018 qu'elle passe commande de 1000 camions à hydrogène fabriqués par le sud-coréen Hyundai. Si tout se passe bien ils seront délivrés entre 2019 et 2023. La société H2energy produira l'hydrogène, du moins dans un premier temps, par électrolyse au niveau d'un barrage hydroélectrique et il sera acheminé par camion jusqu'à une station-service. Un choix pertinent ?
BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE, Crédit Mutuel-CIC et la Banque Postale ont investi 43 milliards d'euros dans les énergies fossiles (pétrole, gaz fossile et charbon) et seulement 12 milliards dans le solaire et l'éolien en 2016 et 2017 selon un rapport de l'ONG Oxfam révélé le 24 novembre 2018.
Dans «L'Emission politique» animée par Léa Salamé sur France 2 le 22 novembre 2018, l'ancien Ministre de l'écologie a regretté qu'un accompagnement social «digne de ce nom» soit à ce stade absent du projet gouvernemental.
Si l'Union européenne veut vraiment peser dans le monde, disposer d'une armée unifiée pourrait ne pas être suffisant. Il lui faut aussi, et peut-être d'abord, assurer son autonomie énergétique. Les batteries, pour assister le photovoltaïque et l'éolien mais aussi pour équiper les véhicules électriques, constituent une technologie cruciale dans cette perspective. Le ministre allemand de l'économie, Peter Altmaier, vient de déclarer qu'il veut que l'Europe puissent atteindre 30% du marché mondial de la batterie dès 2030.
Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité scientifique. Sorti en novembre, un rapport de l'ONU laisse à penser que la couche d'ozone pourrait être restaurée d'ici 2060.
Focus sur l'agriculture et l'agronomie, secteurs où des acteurs français tirent leur épingle du jeu.
Dans la compétition sans fin qu'est l'innovation, les technologies de pointe (drones, robotique, intelligence artificielle...) trouvent des débouchés dans tous les secteurs industriels. Focus sur l'agriculture et l'agronomie, secteurs où des acteurs français tirent leur épingle du jeu.
La plupart des organisations se posent constamment la question suivante : « Comment pouvons-nous devenir plus innovantes ?» Les dirigeants savent que la compétitivité, puis la survie, de leur entreprise dépendent dans une large mesure de sa capacité d'innovation.
Celui qui n'a pas d'objectifs clairs ne risque pas de les atteindre. C'est un peu le cas de la France en ce qui concerne sa stratégie énergétique. Mais pas du tout celui de notre voisin ibérique.
La croyance selon laquelle l'augmentation du solaire et de l'éolien dans les mix électriques va conduire à l'effondrement des réseaux est-elle fondée ? La réponse est négative, selon BNetzA, l'agence fédérale allemande des réseaux électriques.
Electrification et hydrogène. Fin octobre dernier, le même message était partagé au sein de l'ENS Rennes, en présence de docteurs et professeurs agrégés venus de toute la France, et au sein de l'Elysée à Paris, en présence des PDG des plus importantes entreprises du secteur de l'énergie. Conjonction des planètes.
Chaque mois, Hubert Blatz croque l'actualité scientifique. Ce mois-ci, hommage à Donna Strickland, première femme Prix Nobel de physique depuis 55 ans !
A l’occasion de l’événement “l’Usine extraordinaire”qui se tiendra du 22 au 25 novembre au Grand Palais à Paris, Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur, partenaire de l’événement, a répondu à nos questions.
Deux tiers des jeunes ingénieurs sont embauchés en CDI dès leur sortie de l’école
Le marché de l'emploi dans les domaines de l'ingénierie est très dynamique depuis de nombreuses années. 2019 ne dérogera pas à la règle, avec des secteurs qui vont beaucoup recruter comme la cybersécurité ou le BIM. Tour d'horizon des tendances.
La société américano-ukrainienne Delfast a développé un vélo électrique équipé d'une batterie de 3 kWh dont l'autonomie est de 380 kilomètres en roulant à 21.5 km/h. Il coûte 5130 € (6000 $) et peut atteindre une vitesse de 55 km/h grâce à son moteur d'1 kW. Les prix baisseront dans le futur, il s'agit d'un début de commercialisation.
Tirer profit du solaire standard, performant et bon marché, et en même temps des surfaces routières serait-il possible ? L'ingénieur suisse Laurent Jospin pense avoir trouvé la solution: il suffit de mettre les cellules photovoltaïques au-dessus des voitures, et non pas en-dessous. Juste du bon sens.
Le journaliste engagé pour l'écologie Fabrice Nicolino et le président de Générations Futures François Veillerette publient le 12 septembre 2018 un livre-manifeste contre les pesticides.
Aux USA, Elon Musk est une idole de l'écologie. Tout comme Nicolas Hulot l'est en France. La crise écologique est d'une magnitude effrayante, hyper-angoissante, déprimante. Elon Musk tente de la résoudre avec les hightechs, en y travaillant 120 heures par semaine. Nicolas Hulot, lui, prône la décroissance et prend le risque de se faire traiter de "prophète de l'apocalypse". La vision du nouveau monde, l'Amérique, face à celle de l'ancien monde, l'Europe.
Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité... Ce mois-ci, Hubert s'est glissé dans les bureaux du Ministère de la transition écologique et solidaire.
La densité énergétique des systèmes de stockage à hydrogène, très supérieure à celle des batteries lithium, laisse entrevoir un nouveau marché dans le très long-terme.
Les avantages offerts par la voiture à hydrogène seront-ils suffisants pour qu'elle puisse s'imposer significativement face à la voiture à batterie ?
La voiture hydrogène est depuis peu au centre de toutes les attentions, et notamment en France : Rapidité de chargement, pas de rejets directs de gaz à effet de serre... la rédaction vous propose d'évaluer les avantages et les inconvénients de ce nouveau type de véhicule.
La communication et la cryptographie quantiques sont l’avenir de la communication hautement sécurisée. Mais il reste à relever de nombreux défis avant la mise sur pied d’un réseau quantique mondial, notamment la propagation du signal quantique sur de longues distances. Un défi majeur consiste à créer des mémoires capables de stocker l’information quantique portée par la lumière. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec le CNRS, ont découvert un nouveau matériau dans lequel un élément, l’ytterbium, est capable de stocker et protéger la fragile information quantique, tout en fonctionnant à des fréquences élevées. Cela en fait un candidat idéal pour des futurs réseaux quantiques, dont l’objectif est de propager le signal sur de longues distances en servant de répéteurs. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials.
Le pleur d’un bébé n’informe pas seulement sur son état de santé, d’insatisfaction ou de douleur. Selon une équipe scientifique internationale impliquant Florence Levréro (UJM) et Nicolas Mathevon (UJM et Institut universitaire de France), membres de l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES) à l’Institut des neurosciences Paris Saclay (CNRS/Université Paris-Sud), la tonalité du pleur d’un bébé âgé de 3 mois donne une idée fiable de la hauteur de sa voix à 5 ans. Ce résultat, publié dans la revue internationale Biology Letters, souligne l’importance des premiers stades de la vie sur le développement de l’individu.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : Facebook, Elon Musk, usage des datas médicales, robotique des mains, adaptation des oiseaux au changement climatique...
Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ? Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans.
L'impression 3D se démocratise en même temps que la diversité des matériaux utilisés. La rédaction vous propose de découvrir quelques-uns ces nouveaux matériaux.
En 2008 Satoshi Nakamoto définissait un nouveau modèle de monnaies, dont l'émission et la gestion s'opèrent sur un réseau pair-à-pair sans contrôle centralisé. Le Bitcoin qui est la première monnaie cryptographique créée sur ce modèle existe depuis janvier 2009 ; il fonctionne grâce à une blockchain. Les blockchains peuvent servir à bien d'autres buts que la création de monnaie. Une multitude d'applications sont, grâce à cette technologie, étudiées et mises en place progressivement, en particulier dans le monde des banques et de la finance.
L’émergence du bio-printing s’accompagne d’une nouvelle conception de la santé et du bien-être, centrée sur des promesses d’innovations capables d’agir en profondeur sur les processus biologiques fondamentaux - allant de la réparation, puis de la maintenance jusqu’à l’augmentation humaine. Même si la distinction entre spéculations et véritables possibilités scientifiques est floue, les évolutions dans ce domaine sont spectaculaires avec quelques premières réalisations très prometteuses.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : Facebook, voitures électriques, changement climatique, serpents fossilisés dans de l'ambre, empreinte du changement climatique dans la troposphère...
À l'occasion de la Journée internationale des astéroïdes organisée le 30 juin sous l'égide de l'ONU, Space explore la menace astéroïde et les moyens d'y faire face en allant rencontrer des chasseurs de ces corps rocheux à l'Agence spatiale européenne (ESA) et prendre une petite leçon d'histoire au Museum d'Histoire naturelle de Vienne.
L'île de Kaua'i démontre qu'il est possible d'atteindre de très hauts niveaux d'énergies renouvelables variables dans un mix électrique grâce au stockage batterie.
Le BIM (Building Information Modeling), ou modélisation de l’information, est un processus qui vise idéalement à faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet de construction autour d’une maquette numérique.
Le BIM ou Building Information Modeling se démocratise à vitesse grand V. On connaît les avantages que représente le BIM en termes d'économies d'énergies, de temps, d'hommes, d'ergonomie... mais la généralisation du BIM implique une harmonisation des pratiques et des logiciels chez tous les prestataires du secteur du bâtiment.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : Le jugement d'Uber à Londres, la coupe du monde de football robotique, les pistolets laser, la mort du corail, comment les opérateurs téléphoniques se partagent vos données ? ...
Le bureau d'étude Artelys, fondé notamment par des anciens d'EDF et spécialisé en modélisation des systèmes énergétiques, vient de publier, en collaboration avec le think tank européen E3G, une étude intitulée «Plus propre, plus intelligent, moins cher» montrant que la France peut passer à 50% d'électricité renouvelable dès 2030. Les batteries des voitures électriques, qui jouissent d'une très haute efficacité énergétique, jouent un rôle clé, ceci en symbiose avec les échanges d'électricité grâce aux interconnexions électriques.
Une lutte darwinienne féroce opère à Paris dans le domaine de la mobilité. Nouvelle arrivante, la trottinette électrique partagée peut-elle s'imposer face à la voiture individuelle ? Elle dispose dans tous les cas de sérieux atouts.
Alors que la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), véritable feuille de route quadriennale de la politique énergétique de la France, est en cours de débat public, EDF a publié sa contribution.
De nombreuses initiatives d'installation de réseau de superchargeurs d'une puissance de 350 kW émergent en Europe et aux USA. Les voitures électriques actuelles sont-elles prêtes ? Ou s'agit-il d'une anticipation de l'arrivée d'une nouvelle génération de batteries ?
Cela fuse de partout. Il y a vraiment le feu au lac écolo pour l’ancien animateur de l’émission Ushuaïa sur TF1. Sera-t-il possible de l’éteindre avec de l’hydrogène ou ce dernier aura-t-il l’effet d’une bombe médiatique tant espérée par le Ministre ?
Le domaine spatial est depuis quelques années au coeur d'enjeux énormes : Tout d'abord en ce qui concerne la mise en orbite des satellites, qui fait l'objet d'une concurrence nouvelle et effrénée. La propulsion est également la ierre angulaire de tous les projets de conquêtes spatiales, à commencer par les ambitions martiennes. La rédaction vous propose de découvrir les différentes technologies de propulsion développées par les industriels pour relever ces défis.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : la Tesla model 3, Zuckerberg devant le parlement européen, Macron vu des Etats-Unis, Google, Jeff Bezos et la colonisation de la lune ...
C’est une offre publique d’achat (OPA) pas comme les autres qui a secoué le secteur européen de l’énergie cette semaine. En annonçant vendredi dernier à la Comisión del Mercado de Valores Mobiliarios (CMVM) son intention de racheter le capital d’Energias de Portugal, la China Three Gorges a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que si l’opération réussie, elle représenterait un tournant sur la scène énergétique européenne.
Voilà une filière qui a de beaux jours devant elle : l’agrégation d’énergies renouvelables (Enr). Dans l’énergie, ce terme était jusqu’ici surtout utilisé pour désigner les acteurs qui offraient des services d’équilibrage au réseau électrique pour aider le gestionnaire du réseau à assurer en permanence l’équilibre offre/demande. Ces services étaient notamment basés sur la capacité de ces acteurs à réduire les consommations d’une grappe de clients à travers des contrats d’effacement. L’agrégation d’Enr consiste quant à elle à offrir un service aux exploitants de parcs éoliens, solaires ou hydroélectriques sortis des mécanismes d’aides d’Etat.
En mai 2018 sera lancée de Vandenberg en Californie la mission Insight, objectif Mars. C’est la 12e mission du programme américain Discovery dédié à l’étude de la planète rouge, avec pour but : révéler les mystères de l'intérieur de la quatrième planète du Système solaire. Le sismomètre SEIS est le fruit de 15 ans de recherche et développement mise en œuvre par le CNES. Les principaux responsables vous expliquent tout de cette mission.
Total a annoncé le 18 avril le rachat de Direct Energie, premier fournisseur indépendant, d’électricité et de gaz en France. Cette opération, évaluée à 1,4 milliard d’euros, propulse la Major pétrolière au troisième rang derrière les incontournables EDF et Engie (ex GDF-Suez). L’entrée en force de Total sur le marché domestique de l’électricité va sans doute accélérer la dynamique de libéralisation timidement initiée au début des années 2000, mais qui voit l’opérateur historique perdre chaque année davantage de clients au profit de ses concurrents. Reste à savoir qui en seront les principaux bénéficiaires.
Grâce à Flixbus il est désormais possible de faire le trajet Amiens - Paris en bus 100% électrique à batterie.
A quoi ressemble l'industrie française en 2018 ? A quelle rapidité se développe-t-elle ? Quels sont ses plans d'avenir ? French Fab, expérimentations, formation, emplois... Suite au salon de l'industrie qui s'est tenu à Paris du 27 au 30 mars, Techniques de l'ingénieur s'intéresse au dynamisme de l'industrie en France.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : Des scientifiques créent une enzyme mutante qui mange du plastique, un robot qui monte seul un meuble IKEA, Cambridge Analytica qui a tenté de lancer sa propre monnaie virtuelle, la Silicon Valley réagit mal à l'audition de Mark Zuckerberg devant le congrès américain...
Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le cinquième épisode de leur expédition.
Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le récit de leur expédition.
Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le quatrième épisode de leur expédition.
EDF a trouvé une parade pour réduire la part du nucléaire de 75% à 50% tout en ne fermant que très peu (ou pas du tout) de réacteurs nucléaires : consommer copieusement l’électricité nucléaire en produisant de l’hydrogène.
Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le troisième épisode de leur expédition.
L’Energy Observer, un navire énergétiquement autonome grâce à des énergies renouvelables, a levé l’ancre mercredi 28 mars du port de Marseille pour un tour de la Méditerranée avant de se lancer sur les mers du monde. Son épopée a vocation à préfigurer le modèle énergétique de demain et à ramener de ses différentes escales les retours d’expériences des projets innovants en matière d’énergie et d’environnement rencontrés à travers le monde.
L’ADEME vient de publier le 3 avril 2018 sa note technique « L’hydrogène dans la transition énergétique ». Si le remplacement par de l’hydrogène « vert » de l’hydrogène fossile utilisé dans l’industrie, par exemple pour produire de l’ammoniac, semble aller de soi, les autres usages envisagés par l’ADEME se heurtent à des obstacles économiques significatifs.
Le laboratoire flottant du CEA Liten a quitté le port de Marseille le 28 mars 2018 pour entamer une tournée méditerranéenne de 8 mois. Comment qualifier ce bateau ? "Bateau à hydrogène" ou "bateau à batterie" ?
Les projets du milliardaire ne seraient-ils pas en train de tourner à la folie des grandeurs ?
ExxonMobil et Synthetic Genomics Inc ont annoncé début mars 2018 avoir comme objectif de produire 10.000 barils de carburant à base d’huile d’algue à horizon 2025. Mais la filière constitue une impasse.
L'avènement de l'impression 3D dans l'industrie oblige à repenser les modes de fabrication et de production.
L'avènement de l'impression 3D dans l'industrie oblige à repenser les modes de fabrication et de production. Recyclage, production à l'unité, obsolescence programmée, matériaux utilisés, éco-conception... Dans quelle mesure ce nouveau mode de production est-il plus durable ?
Le gouvernement a surpris la filière éolienne en annonçant vouloir renégocier les contrats sur les futurs parcs éoliens en mer. Une initiative qui passe mal auprès des professionnels du secteur qui crient à la trahison après un premier accord de révision trouvé en décembre. En termes de communication, le message est pour le moins contradictoire avec la volonté affichée du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, de défendre les énergies renouvelables. Explications.
Le Ministre de l’écologie, Nicolas Hulot, invite les Français à un (nouveau) débat sur la transition énergétique (PPE) entre le 19 mars et le 30 juin 2018. La programmation pluriannuelle de l'énergie est la feuille de route énergétique pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028.
Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Arrivés au Groenland le 13 mars, Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban évoluent actuellement au milieu de températures avoisinant les -25°C. Voici le second épisode de leur expédition.
Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité... Aujourd'hui place à une triste actualité : la disparition de Stephen Hawking
Nio, le BetterPlace de l’empire du milieu basée à Shangaï, veut lever 2 milliards de dollars en bourse. 8 banques ont coopéré en vue d’une cotation boursière américaine prévue à plus de 2 milliards de dollars cette année, ont indiqué différentes sources à l’agence Reuters.
Areva a annoncé, par voie de communiqué, avoir enfin trouvé un accord avec son client TVO pour solder leur contentieux sur le réacteur nucléaire EPR toujours en construction en Finlande. C’est la fin d’un feuilleton judiciaire qui durait depuis des années et qui a entaché l’image du nucléaire français.
La société Stena Line va équiper son ferry Stena Jutlandica, qui est capable de transporter 1500 passagers et 500 voitures, d’un système de propulsion électrique. L’autonomie initiale prévue est de 18 kilomètres. Elle sera dans une étape ultérieure étendue à 90 kilomètres, permettant alors de relier la Suède (Göteborg) au Danemark (Frederikshavn).
La région Asie-Pacifique va installer un demi térawatt (500 GW) de nouvelles capacités renouvelables hors hydro (principalement solaire et éolien) d’ici 2027. Durant la même période la somme des installations EnR en Europe de l’ouest et en Amérique du nord sera de +290 GW, soit 42% de moins.
A l’occasion du voyage d’Etat d’Emmanuel Macron en Inde ce week-end, l’Alliance solaire internationale (ASI) a été officiellement lancée. Créée lors de la COP21 à Paris, elle a pour vocation de faciliter l’implantation de l’énergie solaire en Afrique, et se fixe un objectif ambitieux de 1 000 GW d’ici 2030. Mais un peu plus de deux ans après, aucun projet concret n’a pour l’instant vu le jour.
Aller constater par eux-mêmes les effets du réchauffement climatique sur le plus impacté des écosystèmes : voilà le défi que ce sont lancés 4 amis il y a un an. Charlotte, Maÿlis, Louis et Alban sont 4 jeunes passionnés par la montagne et dans quelques jours, ils partiront 5 semaines en totale autonomie vers le Groenland ; dans la région d’Ittoqqortoormiit, sur la côte Est groenlandaise. Suivez leur périple sur notre site.
Le géant de l’environnement et de l’énergie Veolia s’est fait exproprié manu militari du Gabon le mois dernier. Libreville reproche au groupe français des pollutions inadmissibles. Mais Veolia n’est pas la seule entreprise française en délicatesse avec l’Etat Gabonais. Bolloré est également en conflit, Egis et Bouygues sortent quant à eux du pays. La Françafrique a du plomb dans l’aile.
Le groupe Neoen, premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables, pourrait être valorisé à un milliard d’euros selon des analystes consultés par l’agence Reuters.
Disposer de 12 heures de capacité de stockage suffit pour que les USA passent à un mix électrique 80% solaire + éolien (moitié, moitié). Seulement 80%. Et seulement l’électricité. C’est la conclusion d’une étude qui vient d’être publiée par des chercheurs de l’université de Californie, Irvine (UCI), dans le magazine Energy and Environmental Science et intitulée « Geophysical constraints on the reliability of solar and wind power in the United States ».
Les textiles intelligents se démocratisent. Santé, high-tech, connexion... la baisse des coûts de production facilitent l'innovation et la mise en place de filières qui trouvent des débouchés de plus en plus importants sur les marchés.
Les textiles intelligents se démocratisent. Santé, high-tech, connexion... la baisse des coûts de production facilitent l'innovation et la mise en place de filières qui trouvent des débouchés de plus en plus importants sur les marchés.
Vélib 1 coûtait beaucoup trop cher à la collectivité. Vélib 2 pourrait tourner au fiasco. Gobee, dont les vélos en « free-floating » sont dégradés en masse, a abandonné plusieurs villes. Cette situation conduit une partie des observateurs à considérer que le vélo partagé n’a pas d’avenir. Mais la puissance innovante de Mobike, soutenu par Tencent, le géant de chinois de l’Internet, pourrait leur donner tort.
Scheider Electric, spécialiste français de la gestion de l’énergie, a rendu public une étude concernant la transition énergétique et numérique dans les entreprises. Mené par GreenBiz Research, ce rapport conclue que si la volonté semble bien là, les entreprises sont encore mal préparées à la nouvelle économie de l’énergie. Une conclusion qui cache néanmoins d’importantes disparités entre les acteurs.
Le Kazakhstan attire ces derniers mois la curiosité des investisseurs du secteur des énergies renouvelables. Cet Etat d’Asie centrale semble décidé à exploiter son potentiel, notamment éolien, et communique beaucoup sur sa mue vers les énergies propres. Mais le pays ne tourne pas pour autant le dos à sa polluante industrie extractive, principale pourvoyeuse de devises.
L’usine (1 GW) sera opérationnelle pour le premier trimestre de 2019. Dans seulement un an. Il n’existe en France aucune usine capable de produire une telle quantité de panneaux PV.
Le groupe chinois Sinovel spécialisé dans l’éolien a été condamné mercredi dernier par la justice américaine pour vol d’une technologie de pointe à la compagnie américaine AMSC, connue anciennement sous le nom d’American Superconductor Inc. L’espionnage industriel n’épargne pas le secteur des énergies renouvelables, un marché en croissance où les technologies innovantes se multiplient. Pire, ce phénomène n’améliore guère des relations commerciales déjà tendues entre Washington et Pékin.
La chimie et, plus particulièrement, la chimie organique doit désormais composer avec les problèmes d'environnement et de pénurie des matières premières d'origine fossile.
Le monde a investi $333.5 milliards dans les EnR durant l’année 2017 selon l’agence Bloomberg, une croissance de 3% comparativement à 2016.
Les énergies "propres" le sont-elles vraiment ? Les terres et métaux rares, souvent indispensables à la fabrication des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des batteries, constituent l'enjeu énergétique et géopolitique de demain. Leur extraction très énergivore et leur localisation géographique dessinent un visage peu connu de la transition énergétique.
Les énergies "propres" le sont-elles vraiment ? Les terres et métaux rares, souvent indispensables à la fabrication des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des batteries, constituent l'enjeu énergétique et géopolitique de demain. Leur extraction très énergivore et leur localisation géographique dessinent un visage peu connu de la transition énergétique.
La voiture électrique à batterie est trois fois plus efficiente qu’une voiture thermique. Elle consomme trois fois moins d’énergie. Mais si l’on raisonne au niveau de l’intégralité du cycle de vie, en intégrant l’énergie nécessaire à la construction des voitures, alors l’avantage de la première deviendrait nul. C’est ce qu’affirme le journaliste Guillaume Pitron sur la base d’un rapport de l’ADEME, dénonçant un « ElectricGate », manifestement en réaction face au « DieselGate ». Est-ce exact ?
Dans son dernier rapport mensuel, l’Agence internationale de l’Energie évalue la production pétrolière américaine à 9,9 millions de barils jour (Mbj), soit la plus élevée des 50 dernières années. Et il y a fort à parier qu’avec l’élection de Donald Trump, les Etats-Unis confirment leur rang de premier producteur mondial d’hydrocarbures pour plusieurs années encore. De quoi inquiéter les pétro-monarchies et la Russie.
Présenté comme « propre » par la plupart des médias français, l’hydrogène cache une réalité moins ragoûtante : il est aujourd’hui produit dans son immense majorité à partir de gaz, de pétrole et de charbon. Et ce n’est pas le projet actuellement en cours en Australie qui changera cette réalité.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a rendu public la semaine dernière les conclusions du groupe de travail éolien. Ses 10 propositions visent à lever les obstacles au développement d’une filière particulièrement ralentie par la multiplication des contentieux.
Ce groupe automobile émergent, qui bénéficie de solides soutiens financiers, va installer 3000 stations d’échange de batteries dans les villes chinoises et commercialiser un véhicule comparable au Tesla model X mais vendu deux fois moins cher.
Record absolu pour la première puissance industrielle européenne. Plus des deux tiers de l’électricité allemande a été d’origine renouvelable à l’aube de la nouvelle année 2018 selon les données issues de la Bundesnetzagentur, l’agence fédérale des réseaux électriques.
Chaque mois, Hubert Blatz croque l'actualité... Aujourd'hui place au débat, enfin terminé, sur la construction de l'aéroport Notre Dame Des Landes !
Le groupe Engie a une identité gazière. D'inombrables emplois sont liés au gaz et nombreux sont les salariés du groupe qui ont peur de perdre leurs jobs ou de devoir être recyclés vers d’autres métiers.
409 et non pas 767 kWh par jour en moyenne. Les experts se sont donc trompés dans leurs estimations. Un problème de joints serait notamment à l'origine de cette défaillance.
En 2017, les revenus pétroliers de la Libye ont presque triplé, atteignant les 14 milliards de dollars, contre 4,8 mds$ en 2016, annonce la Banque centrale du pays. Une performance permise par la hausse de la production et la mise en place il y a deux ans d’un gouvernement d’union nationale. Mais l’équilibre du pays reste précaire.
Qu’est-ce que la matière noire ? Comment les galaxies se forment-elles ? Peut-on simuler l’histoire du cosmos ? Éléments de réponse dans ce nouvel épisode de «Zeste de science», la chaîne YouTube du CNRS.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé il y a quelques jours, lors de sa conférence de presse annuelle, placer le développement économique de l’Arctique comme une priorité. Si l’intérêt que porte le Kremlin n’est pas nouveau, plusieurs annonces récentes confirme l’avancée russe dans cette région géostratégique.
Dans la foulée de la COP 23 et suite au retrait américain de la COP 21, la France a accueilli le One Planet Summit, avec la volonté affichée de développer des mécanismes de financements concrets pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter les engagements pris lors des récentes COP. Quelques jours après la clôture du One Planet Summit, retour sur l'impact réel cet événement impulsé par le Président Macron.
Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Bitcoin, attaque informatique venant de Corée du Nord, apprendre aux enfants à coder en s'amusant...
Les résultats de l’appel d’offres « autoconsommation » ont été rendus publics la semaine dernière. Il se caractérise par une baisse significative (-70%) des subventions accordées aux producteurs d’énergie grâce à la baisse des coûts du photovoltaïque. Produire sa propre électricité n’a jamais été aussi économique en France.
Dans la foulée de la COP 23 et suite au retrait américain de la COP 21, la France a accueilli le One Planet Summit, avec la volonté affichée de développer des mécanismes de financements concrets pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter les engagements pris lors des récentes COP. Quelques jours après la clôture du One Planet Summit, retour sur l'impact réel de cet événement impulsé par le Président Macron.
Le groupe coréen (du sud) Kepco a été désigné comme repreneur préféré du projet de centrale nucléaire Moorside, au Royaume-Uni. Il s’agit d’une première européenne pour cette compagnie publique asiatique désireuse d’entrer sur de nouveaux marchés internationaux. Pour Londres, l’entrée de Kepco doit relancer un projet qui avait du plomb dans l’aile et permettre une baisse des coûts du nucléaire outre-Manche.
L'apport du numérique dans les process industriels n'est pas forcément nouveau. En effet, la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO) existent dans le monde industriel depuis plusieurs décennies. La FAO est notamment associée aux machines à commandes numériques, qui sont largement utilisées dans le domaine de l'usinage de pièces pour le secteur industriel. En revanche, l’impact potentiel de l’impression 3D sur nos modes de consommation et donc nos modes de vie, est sans précédent.
Belridge, l’un des plus vieux gisement de pétrole aux Etats-Unis, va se doter d’une gigantesque centrale thermo-solaire pour lui fournir de la vapeur d’eau. Aera Energy, l’opérateur du champ, explique vouloir ainsi réduire son empreinte carbone. Du solaire pour extraire du pétrole, un apparent paradoxe qui commence à séduire les pétroliers.
La start-up américaine RCAM Technologies a obtenu un prix de 1,25 million de dollars de la California Energy Commission (CEC) pour développer un prototype de sa technologie d’impression 3D de mâts d’éoliennes en béton. Jason Cotrell, le fondateur de cette jeune pousse, estime que son procédé de construction offre une solution économique et technique aux développeurs, qui cherchent à installer des structures toujours plus grandes.
L'usage de la réalité virtuelle/augmentée se développe dans plusieurs secteurs de l'industrie. Gros plan sur les réussites françaises dans le transport, le BTP et l'aéronautique.
Gros plan sur les filières BTP, aéronautique et transport via le prisme de la réalité virtuelle et augmentée.
Dans l'industrie automobile, navale ou ferroviaire, les images stéréoscopiques et synthétiques de la réalité virtuelle se sont rendues indispensables dans les étapes primordiales de la conception. Pour la suite, la réalité augmentée attend son heure.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : Le sommet du Bitcoin, la guerre des données personnelles de Google à Uber, les gadgets high-tech qui feront fureur à Noël...
Les Républicains ont présenté à la Chambre des Représentants le premier texte de loi fiscale de la présidence Trump. Il confirme la promesse de campagne de baisser à 20% (contre 35% aujourd’hui) l’impôt sur les sociétés pour renforcer la compétitivité des entreprises américaines. Le texte contient également un certain nombre d’articles visant à diminuer les aides aux énergies renouvelables, et d’autres pour préserver le secteur pétrolier, ainsi que le nucléaire.
Des scientifiques l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS/Université de Haute Alsace) sont parvenus à confirmer l’existence d’un nouveau cristal en deux dimensions (2D), le germanène. Ils montrent que l’on peut modifier ses interactions avec son substrat. Une étape importante en vue de son exfoliation pour étudier ses propriétés électroniques inédites. Ces travaux sont parus dans la revue J. Phys. Chem. Lett.
Les autorités chinoises ont donné cette semaine le feu vert au rapprochement de deux grands groupes nationaux pour créer le premier électricien mondial. A forte dominante charbon, ce mastodonte dénommé China Energy Investment Corporation dépassera EDF en termes de capacité installée. Pékin confirme ainsi sa volonté de rationalisation du secteur énergétique, pour s’attaquer ensuite aux marchés internationaux.
Des "projets martiens" émergent chacun tour à tour depuis quelques années.
Des "projets martiens" émergent tour à tour depuis quelques années. Enjeu d'image pour des grandes entreprises comme SpaceX ou Lockheed Martin, la conquête de Mars n'en reste pas moins une projet crucial pour l'avenir de l'humanité. Aujourd'hui,il ne s'agit plus de savoir si l'homme ira un jour sur la planète rouge mais plutôt quand.
La compagnie australienne Windlab a annoncé le début de la construction d’une centrale électrique hybride d’un nouveau genre. Kennedy Energy Park, c’est son nom, abritera un parc éolien, une centrale solaire et des batteries de stockage lithium-ion. Cette première mondiale a vocation à favoriser les synergies entre technologies pour réduire les effets de l’intermittence des énergies renouvelables.
Des ingénieurs du MIT ont fabriqué des membranes à partir d'une feuille de graphène et en ont comparé les performances avec des membranes sur le marché. Leurs membranes se sont montrées capables de filtrer des molécules dix fois plus vite que les meilleures membranes de dialyse du moment.
Le référendum qui s’est tenu le 25 septembre dernier au Kurdistan irakien a accouché d’une très large majorité (90%) en faveur de l’indépendance. Cette consultation, jugée illégale par Bagdad, relance les tensions entre la région nord de l’Irak et le reste du pays. La communauté internationale est prudente tant la problématique kurde est complexe et potentiellement mortifère pour le fragile Etat irakien.
Voici, pour l'année 2017, les sujets concernant la géopolitique internationale de l'énergie sélectionnés par notre journaliste spécialisé, Romain Chicheportiche.
Une bataille commerciale d’envergure s’annonce outre-Atlantique. Suite à une plainte pour dumping de deux constructeurs de panneaux solaires, américain et allemand, les Etats-Unis devraient surtaxer prochainement les importations de modules photovoltaïques en provenance majoritairement de Chine. Le Mexique est lui aussi, une nouvelle fois, visé.
Focus sur une filière française qui veut compter au niveau international.
Le secteur de la santé est en pleine mutation: auto-diagnostic, jeux vidéos, télé-médecine, robotique... Focus sur une filière française qui doit accélérer son développement si elle veut compter au niveau international.
Le record du monde a été pulvérisé : 1100 miles en bus 100% électrique à batterie mis au point par Proterra. «Nous entrons dans une ère où les véhicules électriques sont meilleurs que les véhicules thermiques sur le plan de l’autonomie» a souligné Ryan Popple, le directeur de cette entreprise californienne.
Gunvor, société suisse de négoce de pétrole, est au cœur d’une enquête pour corruption au Congo Brazzaville. La firme, détenue par un homme d’affaires russe proche du Kremlin, est parvenue à faire sortir 22 tankers remplis de pétrole, pour une valeur de plus de 2 milliards dollars, grâce à des pratiques plus que douteuses et la promesse d’une coopération économique avec la Russie. Un vrai roman noir.
A l’occasion d’un séminaire de presse organisé par EDF Energies Nouvelles le 19 septembre 2017, Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif, a souligné que la France a la plus faible densité éolienne des pays d’Europe de l’Ouest.
Cette start-up française qui emploie dès à présent 15 personnes (80 en intégrant les sous-traitants) parviendra-t-elle à surmonter les archaïsmes asphyxiants de l’administration française ?
« Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ? ». Tel est le titre d’une récente note d’analyse de France Stratégie qui dresse un bilan assez sombre de la transition énergétique outre-Rhin. Des acteurs du secteur des énergies renouvelables dénoncent un rapport à charge.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : La tempête Harvey, SpaceX, Apple et Google face à la réalité augmentée...
La course à la voiture autonome fait rage. Gros plan sur les avancées françaises en la matière.
La course à la voiture autonome fait rage. Gros plan sur les avancées françaises en la matière.
L’entreprise Ciel & Terre a réalisé cet été une première, en installant une centrale photovoltaïque sur un barrage hydroélectrique au Portugal. La PME lilloise, spécialiste du solaire flottant, a décroché de nombreux contrats à l’étranger, mais peine toujours en France.
Des chercheurs de l’Ecole supérieure de technologie de Montreal ont créé un casque muni d’une mentonnière élastique qui récupère le mouvement de la mâchoire des adeptes de chewing-gum pour produire de petites quantités d’électricité.
Taïwan dispose aujourd’hui d’une industrie aérospatiale de taille, tant pour ses perspectives ambitieuses que pour ses nombreuses collaborations avec des industries françaises. Dans ce contexte, l’île compte aujourd’hui renforcer son industrie spatiale et souhaite améliorer sa compétitivité grâce à des coopérations internationales et des partenariats entre les secteurs public et privé.
L'innovation dans le domaine des matériaux est parfois la clé vers des innovations disruptives dans certains secteurs industriels. Exemple avec deux secteurs, le bâtiment et l'informatique.
Ce mois-ci dans la revue anglophone : Les médias américains doutent de la possibilité réelle des Etats-Unis de sortir de l'accord de Paris ; Google change sa page d'accueil ; Faut-il investir dans le Bitcoin ? ...
L’Equateur a annoncé renoncer à ses engagements de réduction de production de pétrole. Une première faille pour l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui ne parvient pas à limiter l’offre mondiale et donc remonter les cours.
Le gouvernement britannique a élaboré récemment sa stratégie industrielle visant à atteindre un système énergétique intelligent et sobre en CO2. Dans ce cadre, Londres a annoncé une enveloppe de 20 millions de livres sterling destinée à subventionner les projets innovants de vehicle-to-grid.
Il y a beaucoup de bruit actuellement en France au sujet du GNV, présenté comme un parangon de vertu écologique. Mais est-ce vraiment mérité ?
L’île d’El Hierro aux Canaries est passée en quelques années d’un système énergétique basé sur les hydrocarbures à un modèle visant à terme le 100% renouvelable. Une performance permise par une prise de conscience locale, une utilisation intelligente du terrain et une ingénierie de précision. Reportage.
Parvenir à de très hauts niveaux de solaro-éolien est possible grâce au stockage intra-journalier selon une étude du CSIRO, le CNRS australien.
Le secteur de la chimie tient une place transversale majeure dans l'écosystème industriel français. Dans ce contexte l'émergence de la chimie verte apparaît comme une opportunité pour les acteurs d'un secteur très dynamique.
Onzième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret.
Le 5 juin dernier, l'Arabie saoudite, l'Égypte, les Émirats arabes unis et le Yémen ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar qu’ils accusent de soutenir le terrorisme. Mais derrière cette accusation, c’est un véritable bras de fer géopolitique qui a été lancé au petit Etat aux grandes ambitions. Explications.
Oh il est beau le toit solaire Tesla. Mais ce focus sur l’esthétique conduit à une (petite ?) perte d’efficience énergétique et de performance économique qui agace certains spécialistes du solaire. Il coûte 30% plus cher que le photovoltaïque classique en toiture allemand.
A l'occasion du salon Innorobo qui s'est tenu en mai à Saint-Denis (93), gros plan sur la filière française robotique émergente et sur les acteurs tricolores qui tentent de se faire une place sur un marché aux immenses opportunités.
A l'occasion du salon Innorobo qui s'est tenu en mai à Saint-Denis (93), gros plan sur la filière française robotique émergente et sur les acteurs tricolores qui tentent de se faire une place sur un marché aux immenses opportunités.
A l'occasion du salon Innorobo 2017, la rédaction a rencontré les acteurs français du marché de la robotique. Serge Grygorowicz, PDG de RB3D, nous présente une solution destinée à assister les travailleurs dans le transport de charges.
A l'occasion du salon Innorobo 2017, la rédaction a rencontré les acteurs français du marché de la robotique. Lucile Peuch, Directrice Générale d’HoCaRo, nous présente Zeli, robot destiné à l'assistance des personnes âgées et/ou handicapées.
A l'occasion du salon Innorobo 2017, la rédaction a rencontré les acteurs français du marché de la robotique. Renato Cudicio, Président de TBC France, nous présente ses solutions de surveillance automatisées.
La multiplication des véhicules électriques sur nos routes pose de nombreuses problématiques techniques aux gestionnaires de réseaux électriques. L’appel de charge de ces VE risquerait de mettre en péril le réseau. Le projet GridMotion vise à donner les clés d’un futur équilibre technico-économique entre réseau et VE.
La voiture électrique à batterie, à la fois partagée et 100% autonome, pourrait éliminer de façon très rapide la voiture thermique individuelle. Seulement 10 ans après l’autorisation de leur mise en circulation 95% du kilométrage sera réalisé avec ces nouveaux véhicules dans le monde. La « durée de vie » des voitures à batteries constitue un facteur clé de cette disruption selon une étude d’importance stratégique majeure réalisée par le think-tank anglo-californien RethinkX.
Total a annoncé la signature de deux accords avec le gouvernement sénégalais concernant l’exploration et la production d’hydrocarbures en mer profonde et très profonde. Le contrat, contesté par une compagnie pétrolière australienne, permet à Total d’entrer dans le secteur amont du pays.
Le groupe automobile français PSA a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec la société nuTonomy dans le but de tester à Singapour des véhicules de la marque rendus autonomes. La voiture « sans-chauffeur » devient peu à peu réalité.
Les tensions diplomatiques entre les Etats-Unis, la Corée du nord et ses voisins ont été ravivées ces derniers jours suite une série de déclarations belliqueuses et d’exercices militaires. Après avoir menacé d’une intervention militaire unilatérale, Donald Trump se dit à présent prêt rencontrer le président nord-Coréen Kim Jong-un.
La Recherche n’a pas fait l’objet d’une grande attention des candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra les 23 avril et 7 mai prochains. C’est le moins que l’on puisse dire. Techniques de l’Ingénieur a fait le tour des programmes et déclarations publiques des 11 candidats sur le thème de la Recherche, souvent associé à l’enseignement secondaire. Neutralité oblige, la rédaction a fait le choix de classer ces derniers par ordre alphabétique.
Jean-Michel Lambert nous présente sa société, TRIDIM, entreprises spécialisée dans la mesure 3D et le contrôle, à l'occasion du salon de l'industrie de Lyon 2017.
CLIX Industries est une entreprise spécialisée dans le collage. Richard Boudinot, business développeur chez CLIX, nous présente l'entreprise et ses défis à l'occasion du salon de l'industrie de Lyon 2017.
Le salon de l'industrie de Lyon s'est tenu au début du mois d'avril. L'occasion pour Techniques de l'Ingénieur d'aller à la rencontre des exposants pour parler entreprises et innovation.
Matthieu Bourgain, chargé d'affaires pour Automatique et Entreprises, a répondu aux question de Techniques de l'Ingénieur pendant le salon de l'industrie de Lyon 2017. Il a ainsi présenté Cactus Energy, une suite logicielle de gestion de l'énergie.
La société Alicona est spécialisée dans la mesure optique 3D. Anne Calvez, directrice commerciale de l'entreprise, a répondu aux questions de Techniques de l'Ingénieur, à l'occasion du salon de l'industrie de Lyon.
Le 100% Renouvelable est-il vraiment possible ? Quel pourcentage de solaro-éolien est-il possible d'intégrer dans le réseau électrique ? Quels sont les besoins en stockage et en back-up ? Le Power-to-Gaz est-il absolument incontournable ? Les voitures électriques constituent-elles un obstacle ou au contraire une opportunité ?
L’institut Montaigne a récemment chiffré le coût de la sortie du nucléaire du candidat Hamon à 217 milliards (Md) d’euros de 2018 à 2035. Le travail effectué est aussi riche d’enseignement qu’il donne matière à réflexion pour les choix énergétiques en matière de transition. Que représente une telle dépense pour un pays comme la France ? Quelles hypothèses l’Institut a-t-il prises pour parvenir à ce résultat et comment celui-ci peut-il varier en les modifiant ?
Le salon de l'industrie de Lyon, qui se tenait la semaine dernière sur les bords du Rhône, a rencontré un vif succès, notamment grâce aux nombreuses machines en démonstration sur les stands des exposants. Sébastien Gillet, directeur du salon a répondu aux questions de la rédaction pendant l'événement.
La croisée des chemins. L'approche 100% batterie prônée par l'impétueux PDG de Tesla a généré un séisme dans l'ensemble de l'industrie automobile. Même les constructeurs qui avaient dans le passé lourdement parié sur la voiture à hydrogène sont aujourd'hui contraints de s'adapter.
Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Intelligence artificielle, Facebook, ITER vu des USA, la detox est-elle une arnaque ?...
L'Intelligence Artificielle est en train de se faire une place au sein des entreprises et dans le quotidien de tout un chacun.
L'Intelligence Artificielle est en train de se faire une place au sein des entreprises et dans le quotidien de tout un chacun. La raison est la même : l'IA permet de gagner en efficacité, qu'on soit devant son bureau ou chez soi.
Des gestionnaires de réseaux électriques européens ont signé le 23 mars à Bruxelles un accord pour un projet très ambitieux : la création d’une île artificielle en mer du Nord. Equipée d’un port, de pistes d’atterrissage et de toutes les infrastructures nécessaires, elle servirait de base logistique pour construire et entretenir des centaines d’éoliennes offshore alentours.
L’Egypte est de nouveau approvisionnée en pétrole et en produits raffinés en provenance d’Arabie Saoudite, son principal fournisseur. Ce dernier avait suspendu depuis 5 mois le contrat qui liait les deux pays pour faire pression sur Le Caire concernant le dossier syrien.
Le secteur énergétique intègre de plus en plus de nouvelles technologies de communication et d’information (TIC) afin d’optimiser ses processus de production et de transport. Cette digitalisation s’accompagne d’un risque accru de cybercriminalité, favorisée par l’augmentation exponentielle d’interconnexions entre les réseaux qui sont autant de portes d’entrées pour des incursions malveillantes. Les exemples passés ont incité l’industrie de l’énergie à prendre au sérieux ces menaces.
Le prix moyen pour les projets de centrales solaires au sol dont la puissance est de 5 à 17 MW est à présent de 62,5 €/MWh en France. Et de 68,1 €/MWh pour les projets de moins de 5 MW. C'est équivalent au prix de revient de l'électricité des anciennes centrales nucléaires déjà amorties, et environ deux fois inférieur à celui du nucléaire de nouvelle génération (réacteurs de 1650 MW l'unité). Le prix moyen de l'électricité issue des ombrières photovoltaïques de parking est à présent de 105,6 €/MWh.
Le leader mondial de l’industrie éolienne, Vestas, vient de terminer la construction du plus grand parc éolien d’Afrique, au Kenya. Situé sur le Lac Turkana à 550 kilomètres de la capitale Nairobi, il aura une capacité de 310 MW, de quoi fournir de l’électricité à 1 million de foyers.
En quoi les fluctuations de production liées à l’intégration des ENR dimensionnent-elles le stockage ?
Les constructeurs européens d’éoliennes ont bien tiré leur épingle du jeu en 2016. Vestas est redevenu le leader du marché au détriment du chinois Goldwind passé en 3ème position derrière General Electric. L’Asie reste le marché le plus attractif.
Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Annonce de la NASA, Adidas lance son projet d'usine du futur, 2016 année de la robotique...
Le 3 février 2017 le groupe Air Liquide, membre du « Conseil de l'Hydrogène » avec d'autres multinationales du pétrole et du gaz, a lancé sur le réseau social facebook une page baptisée « cH2ange ». De nombreuses questions relatives à la voiture électrique à batterie sont posées.
Dès 2023-2024 le couple solaro-éolien assisté du stockage batterie coûtera moins cher que le charbon selon une étude de l'institut de recherche énergétique (TERI) indien. Le sous-continent pourrait alors s'émanciper du charbon sans faire appel au gaz fossile ou à l'énergie nucléaire. C'est la conclusion des auteurs du rapport « Transitions in the Indian Energy Sector – Macro Level Analysis of Demand and Supply Side Options ».
L'industrie électronique utilise beaucoup de minerais issus de pays où l'extraction participe au financement de groupes armés. La réglementation peut-elle aider à tracer et à limiter ce trafic ?
Tepco, la compagnie japonaise qui opère la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daïchi, a annoncé début février avoir relevé des niveaux records de radioactivité dans le réacteur n°2. Un indice qui pourrait s’avérer précieux dans la localisation du corium, le combustible nucléaire fondu suite à la réaction en chaîne incontrôlée.
Le démantèlement des installations nucléaires françaises s’avère techniquement plus compliqué que prévu selon un rapport d’information parlementaire. De fait, les opérations devraient s’étaler sur plus d’un siècle ce qui va logiquement coûter beaucoup plus cher.
L’Agence France Trésor a lancé avec succès fin janvier son tout nouveau produit financier : une émission souveraine verte. Cette émission obligataire va permettre à l’Etat de financer son budget, mais les sommes ne pourront être utilisées que dans le cadre de projets pour la transition énergétique.
Vladimir Poutine a annoncé les premières livraisons de gaz en provenance de Russie grâce à la construction d’un gazoduc qui traverse le détroit de Kerch. Moscou multiplie les constructions d’infrastructures énergétiques pour répondre aux besoins et asseoir son contrôle sur ce territoire annexé il y a près de 3 ans.
La National Iranian Oil Company (NIOC) a publié le 2 janvier une liste de 29 entreprises autorisées à concourir aux futurs appels d’offres pétroliers et gaziers. Cette annonce fait suite à l’accord international sur le nucléaire signé l’année dernière entre la République islamique et la communauté internationale.
Les drones, avenir de l’agriculture ? Le potentiel des multirotors semble quasiment illimité. Et les agriculteurs ne s’y trompent pas, en utilisant de plus en plus ces robots volants pour mieux gérer leurs exploitations.
S’ils sont encore difficiles à utiliser en ville (notamment pour le bâtiment), les drones présentent un grand potentiel dans le domaine des grands chantiers, des mines et des carrières.
Faut-il revoir la réglementation pour permettre un usage plus grand des drones dans l’industrie ? Si la France a simplifié les procédures en 2016, les restrictions freinent encore trop l’usage des UAV en ville, mais aussi dans les zones non-peuplées, quand il s’agit du “hors-vue”.
Les UAV s’avèrent très utiles dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables. Ils permettent à des entreprises comme EDF, Véolia ou Bouygues, d’inspecter des panneaux solaires ou des barrages, mais aussi d’approcher au plus près des zones dangereuses, comme des plateformes offshores, des centrales nucléaires et des éoliennes.
La "dronisation" de tous les pans de l'industrie française est récente, mais connaît une croissance forte. Assez forte pour relancer certains secteurs en crise ?
Les drones, au service des réseaux, qu’ils soient électriques ou ferrés ? Pour les opérateurs de réseaux, les UAV permettent d’inspecter des milliers de kilomètres de câbles électriques, de lignes de trains ou de gazoducs, à moindre frais, plus efficacement et en toute sécurité.
Rodolphe Jobard, auteur de “Drones, la nouvelle révolution”, est le fondateur-directeur de Dronea, une société de prestation de services de drones pour l’industrie. Il a travaillé pour EDF, où il a expérimenté l’usage des drones pour les chantiers.
Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Elon Musk et l'hydrogène, Donald Trump et le climat, Zuckerberg président ?, voitures connectées...
Bilan en demi-teinte pour la politique chinoise en matière d’énergies renouvelables. Alors que l’Empire du Milieu bat tous les records d’Enr, il peine à utiliser correctement cette électricité. Le gâchis est tel que Pékin a décidé de revoir les compétences des régions dans le domaine énergétique pour tendre vers davantage de centralisation.
La compagnie Ameresco a remporté un projet de construction de micro-réseau pour l’armée américaine. Cette dernière multiplie les recherches et les prototypes dans les énergies renouvelables pour résoudre ses problèmes énergétiques sur les théâtres de guerre.
Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.
CLER, négaWatt, Hespul, France Nature Environnement, Sauvons Le Climat: la route solaire a suscité fin 2016 un concert de protestations. La Ministre de l'écologie va-t-elle finir par accepter d'écouter ces représentants de la société civile ? Ou alors la démocratie participative, cela commence à bien faire ?
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, riche et ensoleillée, va-t-elle devenir la Californie française ? L'association négaWatt avait en 2011 proposé un plan pour que la Région passe au 100% renouvelable, ceci dans le cadre d'une commande de la Région PACA. C'est au tour d'ENGIE, numéro un français de l'énergie, d'apporter sa pierre à l'édifice.
Dixième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, place à une expérience parfois douloureuse mais formatrice... le lâcher prise.
Si l’on prend ce que disent les climatologues au sérieux, l’humanité doit dans les prochaines décennies résoudre un problème auquel elle n’a jamais été confrontée dans le passé : substituer aux énergies fossiles, qui constituent 80 % de notre consommation d’énergie primaire, des énergies décarbonées – renouvelables et nucléaire. Problème nouveau, en effet, car jusqu’à présent toute source nouvelle d’énergie venait immédiatement se rajouter aux autres, tant l’énergie est fondamentale dans le développement des sociétés.
Les coûteuses péripéties de l'EPR finlandais semblent avoir refroidi les ardeurs scandinaves dans le domaine de l'énergie nucléaire. La Suède met le cap vers le 100% renouvelable, en intégrant hydroélectricité, éolien et solaire.
Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Quelles technos pour les smart santé , des test HIV disponibles sur clé USB , L'iphone va devenir votre meilleur partenaire santé...
L'e-santé regroupe les pratiques innovantes liées au mariage des nouvelles technologies avec la médecine : robotique chirurgicale, données de santé, autodiagnostic, télémédecine... Les acteurs de cette évolution doivent subtilement jongler entre ce qui est une véritable révolution et les contraintes liées aux changements de pratiques chez les utilisateurs.
C'est EROïque. L'humanité a franchit un cap historique: le taux de retour énergétique (EROI) du solaire PV est à présent meilleur que celui du pétrole. C'est la conclusion d'une étude scientifique majeure réalisée par des chercheurs du prestigieux Imperial College London.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé le 5 décembre qu’elle considérait que le redémarrage des réacteurs concernés par l’affaire du carbone pouvait être envisagé. Cette décision concernerait 12 réacteurs actuellement à l’arrêt.
Le Conseil des ministres de Belgique a approuvé les recommandations relatives aux mesures d’accompagnement à prendre par l’Etat fédéral pour assurer la sécurité d’approvisionnement post-nucléaire. Fin 2025, plus aucune centrale nucléaire ne devra fonctionner au Plat Pays.
Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (CNRS/Université Paris-Descartes) ont établi un nouveau lien entre des taux élevés d’homocystéine et une dérégulation de l’homéostasie des métaux de transition, qui participeraient de concert à l’apparition et/ou la progression de certains cancers et de la maladie de Parkinson. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont entendus le 30 novembre dernier pour réduire leur production de brut après deux années de laisser-faire. Un retournement de stratégie permis par un accord avec la Russie, non-membre de l’OPEP, pour faire remonter les prix du baril.
Philippe Harelle, le directeur technique de Wattway-Colas, filiale du groupe Bouygues S.A., est intervenu au salon Pollutec 2016 le 30 novembre 2016 dans le cadre d'une conférence-débat animée par la journaliste Nathalie Croisé, spécialisée GreenBusiness. Voici une sélection des propos de cet ingénieur.
L'alliance Tesla-SolarCity a installé sur une île des Samoa américaines, à l'est des Fidji, un parc solaire de 1,4 MW assisté de 60 batteries Powerpack de 0,1 MWh l'unité. Ce système permettra à cette île volcanique de devenir presque 100% solaire.
Les quatre principaux pays d’Asie de l’est (Chine, Japon, Russie, Corée du sud) travaillent sur un ambitieux projet de super-réseau électrique. L’objectif : exporter en masse l’électricité renouvelable du centre du continent vers les grands centres de population sur la côte et au Japon.
L’US Geological Survey, organisme de géologie d’Etat, a annoncé la mise au jour de la plus importante découverte de pétrole continu au Texas. Il s’agit d’un pétrole de schiste se trouvant dans le bassin de Midland.
Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Trump vu par les américains, réalité virtuelle et architecture, utilisation des données web pour repérer les cancers du poumons, lutte contre l'obésité grâce à la simulation...
Energies fossiles, environnement, numérique, neutralité du net, recherche ... l'élection de Donald Trump inquiète dans les milieux scientifiques. A tort ou à raison ? Tour d'horizon de ses positions.
Donald Trump ne connaît pas grand chose des relations internationales. Il va pourtant diriger la première puissance mondiale. L’axe principal de sa stratégie a été résumé dans le slogan « America First » (l’Amérique en premier) laissant entendre que les Etats-Unis n’avaient plus forcément vocation à intervenir militairement partout dans le monde. Un retour à l’isolationnisme du début du XXe siècle ? Rien n’est moins sûr.
Donald Trump s’est exprimé à plusieurs reprises sur les thématiques énergétiques lors de sa campagne. Relancer l’industrie charbonnière a été au centre de son plan énergétique pour l’Amérique, tout comme le gaz et le pétrole qu’il a opposés aux énergies renouvelables jugés bien trop chères. Un discours qui a fait mouche auprès d’une partie de l’électorat mais qui devrait rapidement se heurter au principe de réalité.
La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles tient en partie à son discours économique dirigé aux déçus de la mondialisation. Son plan de relance économique et de protectionnisme vise à « rapatrier aux Etats-Unis les emplois et les capitaux » partis à l’étranger.
La technologie du « Computational Hydrographic Printing » va-t-elle révolutionner le monde de l’énergie ? La fusion de SolarCity et de Tesla (une opération à 2,6 milliards de dollars) vient d’être approuvée par les actionnaires le 17 novembre 2016 : les splendides toitures solaires présentées par Elon Musk vont bel et bien être commercialisées. Dès l’été 2017. Une innovation au potentiel véritablement disruptif.
Le ministère de l’Energie et du Développement Durable a annoncé deux nouveaux lauréats de l'appel à projets pour des fermes pilotes d'éoliennes flottantes en Méditerranée. Ils rejoignent les deux autres vainqueurs de cet été. Quatre technologies vont ainsi être testées.
Nicolas Brusson, fondateur de BlaBlaCar, et Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, ont exposé leur vision de l’évolution de la manière d’appréhender le rôle des voitures dans le futur. Résumé.
Carlos Ghosn a annoncé ce matin lors du Web Summit 2016 la sortie de la Micra Get and Go, première voiture partagée made in Nissan. Présentation
Le Web Summit 2016, qui se tient en ce moment à Lisbonne, permet aux acteurs mondiaux du web de repérer les tendances actuelles et futures. Carlos Ghosn, PSG de Renault-Nissan, est intervenu ce matin sur le thème des voitures autonomes. Best of.
Quelques jours avant l’entrée en vigueur officielle de l’Accord de Paris sur le Climat (4 novembre), la Chine a décidé de suspendre la construction de 30 grandes centrales à charbon qui avaient pourtant reçus les autorisations nécessaires. Cela représente l’équivalent de 19 réacteurs nucléaires de 900 MW qui ne seront pas branchés au réseau.
Le ministère japonais de l’Industrie a remis à jour les projections sur le démantèlement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Les travaux devraient durer une trentaine d’années au moins et coûter bien plus que les 2 000 milliards de yens (17 mds €), dernière estimation réalisée par l’opérateur Tepco. Le gouvernement se refuse désormais à arrêter un chiffre.
Neuvième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, place à une expérience parfois douloureuse mais formatrice... le licenciement.
Un demi-million de panneaux solaires par jour ont été installés dans le monde durant l’année 2015. Et en Chine deux éoliennes ont été installées…toutes les heures. L’Agence Internationale de l’Energie revoit à la hausse ses prévisions de croissance du solaro-éolien.
Pour en finir avec les embouteillages, les voitures sans conducteur semblent la solution ultime. Mais avant cela, il nous faudra compter sur des systèmes hybrides, où voitures autonomes et conducteurs humains cohabiteront.
A l'occasion de la conférence en ligne du jeudi 3 novembre "Peut-on transformer sans écouter ?" (inscription ci dessous), Philippe Dumé, intervenant à HEC France, et Saad Bennani, directeur associé de Karistem illustrent dans cette tribune la conduite du changement dans l'entreprise à travers la méthode ACE.
Opération vérité pour la filière nucléaire française. A l’invitation de l’Office parlementaire des choix stratégiques et technologiques (OPECST), les principaux responsables d’EDF, Areva et de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ont été entendus sur les détails de ce qui s’apparente à l’un des plus gros scandale du secteur nucléaire français. Explications.
Cinq « bateaux volants » seront testés au printemps prochain sur la Seine à la demande de la mairie de Paris. Fluctuat nec mergitur ?
La start-up NewWind, qui a enthousiasmé l’ex-Ministre du redressement productif et qui remplace les boules des sapins de Noël par des micro-éoliennes, porte plainte contre l’hebdomadaire satirique.
L'usine du futur fait la part belle aux robots. Au-delà de l'automatisation des chaînes de montage, les interactions entre robots laissent entrevoir la fameuse 4ème révolution industrielle. Mais les obstacles restent nombreux : Quelles limites à la robotique collaborative ? Quid de la sécurité informatique ? Quelles évolutions pour la relation homme-machine ?
Ce mois-ci dans la revue du web : Trezor, le nouveau concept car de Renault, la moto du futur de BMW, un time laps de l'ouragan Matthew, l'atterrissage de Schiaparelli sur Mars, de la musique pour les sourd, des robots mous...
Selon des données de l'AIE et du FMI partagées par Anders Adamsen, conseiller du Ministre des affaires étrangères du Danemark, les émissions de C02 ont chuté d'un tiers entre 1990 et 2014 tandis que le PIB a augmenté de 42% sur la même période. C’est ce que les spécialistes appellent le « découplage ».
"Les surfaces pouvant accueillir des dalles Wattway devront être enrobées et récentes" explique la FAQ du site Wattway.fr. Et les panneaux solaires sont fixés avec une colle super-forte. L’écologie version Ségolène Royal a une drôle d’allure.
En collaboration avec des chimistes, des physiciens viennent de montrer qu’une fois déposées sur une surface d’or, des molécules magnétiques bistables, c’est à- dire capables de basculer d’un état non magnétique à un état magnétique, se regroupent en îlots et s’auto-organisent en une structure périodique. Ils ont également mis en évidence qu’une excitation lumineuse permet le changement d’état de ces molécules.
C’est assez rare pour être noté. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF l’arrêt de 5 de ses réacteurs « sous trois mois » pour réaliser des contrôles sur les fonds primaires des générateurs de vapeur. Les réacteurs concernés sont Civaux 1, Fessenheim 1, Gravelines 4 et Tricastin 2 et 4.
« Le plan de Jacobson est délirant » s’indigne Philippe Hansen sur son blog Energie-Crise.fr (le bien nommé) à propos des réflexions du directeur du programme énergie et atmosphère de l’université Stanford en Californie. Dans ses publications Mark Jacobson démontre par A+B que le monde peut répondre à l’intégralité de ses besoins énergétiques (y compris transport et chauffage) avec un système 100% Wind Water Sun (WWS). Une étude du MIT réalisée par une large équipe de spécialistes (The Future of Solar, 2015) parvient à des conclusions similaires. Outre-Atlantique sont-ils tous devenus « fous » ?
Les nanofils supramoléculaires sont des composants que l’on retrouve dans de nombreux dispositifs optoélectroniques qui convertissent l’énergie lumineuse en courant. Cependant, la fabrication de dispositifs à base de nanofils reste encore difficile. Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie et du Laboratoire des nanostructures de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université de Nova Gorica (Slovénie), ont mis au point un nouveau processus de fabrication simple à mettre en œuvre.
Les présidents russes et turcs, Vladimir Poutine et Tayyip Erdogan, ont signé le 10 octobre l’accord de construction du gazoduc TurkStream qui doit relier la Russie à la partie européenne de la Turquie en passant sous la mer Noire. Ce faisant, le Kremlin fait un grand pas vers la mise en place d’un réseau parallèle à celui passant par l’Ukraine.
Le quatrième fabricant mondial de modules photovoltaïque, JA Solar, a décidé de se retirer de l’accord anti-dumping signé avec l’Union européenne. Une défection qui suit celles d’autres poids lourds du marché chinois (Trina Solar, Jinko Solar) et qui souligne l'inanité d’un accord censé protéger l’industrie solaire du Vieux continent.
Des chercheurs ont publié une carte très précise du cortex, qui identifie 97 nouvelles régions, pour 180 régions cérébrales désormais cartographiées. Une prouesse réalisée grâce à des algorithmes de Machine Learning.
L’Argentine a commencé en 2014 la construction d’un réacteur nucléaire à basse puissance. Censé répondre en partie aux besoins du pays, cette tête de série a vocation également à servir de vitrine pour un plan de commercialisation à l’international.
Un groupe de 1 200 historiens, archéologistes et directeurs de musée accuse la compagnie Energy Transfer de détruire de nombreux artefacts alors qu’elle construit un énorme pipeline de 1 900 kilomètres qui traversera 4 états américains.
Le solaire PV cinq fois meilleur marché que le nouveau nucléaire d’Hinkley Point C ? Et trois fois meilleur marché que l’électricité à base de gaz naturel ? Ce n’est pas de la science-fiction mais le monde réel à Abu Dhabi.
A l’occasion du congrès international d’aéronautique qui se tiendra du 26 au 30 septembre 2016 à Guadalajara, capitale de l’état du Jalisco au Mexique, Elon Musk, PDG de SpaceX, donnera une conférence intitulée « Making Humans a Multiplanetary Species » (« Transformer l’humain en une espèce interplanétaire »).
A l’occasion du Climate Week, qui se déroule du 19 au 25 septembre 2016 à New-York, Apple a annoncé devenir membre de RE100, un groupe d’entreprises se fixant comme objectif de répondre à 100% de leurs besoins électriques avec des sources renouvelables.
SuperMeat, une start-up israélienne spécialisée en biotechnologies, promet des premiers blancs de poulet comestibles - sans tuer de poulet - pour 2020. Ils seront entièrement produits en laboratoire à partir de biopsies réalisées sur des poulets vivants.
Tesla envisage de faire passer sa capacité de production de batteries à 35 GWh par an dès 2020. La puissante dynamique lancée par ce californien spécialiste de la voiture électrique haute qualité fait des émules. En effet, si la courbe de déclin du coût des batteries continue de suivre celle des panneaux photovoltaïques, c’est alors une véritable révolution du solaire en bouteille qui se profile à l’horizon.
Fondée par l’entrepreneur Denis Payre la start-up Nature & People First repose sur une technologie parfaitement fiable et durable: les STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage), une « batterie » gravitaire.
L’apprentissage machine pour remplacer (un peu) les recruteurs ? C’est le concept de Job Pal, un chatbot qui vous pose 3 questions afin de déterminer si vous êtes bien un “candidat pertinent”.
Le PDG d’EDF « ne crois pas que les énergies renouvelables puissent représenter une part majoritaire de la production d'électricité avant plusieurs décennies ». Cette croyance est-elle fondée ?
Cette année encore, les ingénieurs restent une catégorie privilégiée dans la course à l'emploi. Certaines tendances se dessinent : la cote de nos ingénieurs n'a jamais été aussi forte à l'étranger, la proportion de femmes ingénieurs atteint des sommets et l'automatisation engendre de nouveaux défis.
Un module gonflable sur la station spatiale internationale, les traces de la météorite qui a peut-être exterminé les dinosaures, un microscope microscopique, et des poissons confrontés aux particules de plastique... L'essentiel de l'actualité scientifique présenté par Olivier Boulanger, journaliste à Science Actualités.
Huitième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, le perfectionnisme, ses avantages et ses inconvénients.
Septième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, l'accompagnement par l'approche Gestalt.
Sixième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, le délicat problème de la rémunération.
Tesla prévoit de fabriquer 500 000 véhicules électriques par an à partir de 2018, c'est-à-dire dans deux ans. Pour répondre à cette demande, ainsi qu'à celle du marché du stockage de l’énergie photovoltaïque, le constructeur californien est en train de construire dans le Nevada une gigantesque usine de production de batteries.
Cinquième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, la gestion des égos...
Quatrième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, gros plan sur une épreuve que tout manager a traversé : la confrontation de ses certitudes avec la réalité.
Pour stocker vos données un peu plus longtemps que 5 à 10 ans, oubliez les clés USB ou les disques durs externes : préférez les valeurs sûres que sont les bandes magnétiques et les puces photoniques.
Usain Bolt, Mickael Phelps et consorts misent aujourd'hui sur leur talent ET sur la technologie pour gagner les centièmes de secondes qui les propulseront sur la plus haute marche du podium.
La ventilation liquidienne est une technique alternative à la respiration consistant à remplir les poumons avec un composé perfluorocarbure liquide à haute teneur en oxygène. La Russie a réalisé une expérience avec succès sur des chiens.
EDF a inscrit à l’ordre du jour de son prochain conseil d’administration, qui se tiendra le 28 juillet, le controversé projet de construction de la centrale nucléaire de Hinkley Point C. La décision finale d’investissement doit être prise à cette occasion. Une annonce qui fait suite à un entretien entre François Hollande et Theresa May, nouvelle Première ministre britannique. Les syndicats sont vent debout.
C’est une petite révolution énergétique qui est en train de se dérouler en Espagne. Après quatre ans de moratoire sur les énergies renouvelables imposé par le gouvernement conservateur (PP), ce dernier a annoncé un 2ème appel d’offres Enr après celui organisé en janvier. Un virage à 180° qui s’explique par la baisse sensible des coûts des énergies renouvelables qui n’ont plus besoin d’être subventionnées. Elles ont atteint la « parité réseau ».
EDF a annoncé son premier projet dans l’éolien en Chine à travers sa filiale dédiée aux énergies renouvelables, EDF Energies Nouvelles, grâce à l’acquisition d’une part majoritaire de la société UPC Asia Wind Management (AWM), qui développe et construit des projets éoliens en Chine.
Facebook a enregistré en avril des bénéfices records. Mais le réseau social a besoin de recruter de nouveaux membres, et d’intéresser les jeunes pour continuer à gagner de l’argent. Alors, il mise sur la réalité virtuelle, l’I.A. et un nouveau fil d’actu.
L'essentiel de l'actualité scientifique en vidéo avec le site UniverscienceTV.
5 ans après la disparition de Steve Jobs, Apple tente de rebondir et de ne pas rester une entreprise prospère, mais pas innovante. Alors elle s’investit tous azimuts dans des secteurs qui dépassent ses produits traditionnels.
La rencontre de deux symboles du développement durable en période à la fois de solstice d’été et de pleine Lune. Solar Impulse, parti de New-York le 20 juin 2016 et dont la destination est Séville, vient de passer tout près de l’île de Graciosa dans l'archipel des Açores.
François Hollande a ratifié mercredi dernier l’accord de Paris sur la COP21 faisant de la France le seul émetteur significatif de gaz à effet de serre à formellement s’engager dans le processus de lutte contre le changement climatique. Les 17 autres Etats signataires représentent moins de 1% des émissions planétaires.
Total poursuit sa mue vers les énergies renouvelables en rachetant l’intégralité de Lampiris, le troisième fournisseur belge d’électricité et de gaz naturel pour une somme comprise entre 150 et 200 millions d’euros. Cette acquisition intervient une semaine à peine après le rachat à prix d’or du groupe Saft, spécialisé dans le stockage d’énergie.
« Nous essayons d'avancer tout simplement en faisant des projets au Japon, en Angleterre, en Malaisie et bientôt en Chine. Mais nous aimerions bien avoir des projets en France. »
La nouvelle IA des fondateurs de Siri va plus loin que les assistants intelligents de Google, Microsoft et Apple, en créant ses propres réponses, et en permettant de communiquer avec n’importe quel objet connecté, selon la logique d’une plateforme ouverte à tous.
Le diable est dans le détail…Selon plusieurs médias le Portugal, pays de 10 millions et demi d’habitants, aurait fonctionné à 100% avec de l’électricité renouvelable, pendant 4 jours consécutifs, sans interruption. Ce n’est pas strictement exact.
Un juge de Buenos Aires a suspendu les hausses massives des tarifs de l’électricité dans la province sous sa juridiction portant la polémique jusqu’au sommet de l’Etat. Le gouvernement tente une sortie de crise.
C’est une critique qui revient de manière pavlovienne : les réseaux électriques seraient incapables d’intégrer de hauts niveaux d’électricité solaire et éolienne du fait de sa nature fluctuante. Est-elle fondée ?
Le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, a confirmé sur une chaîne de télévision nationale travailler sur un projet de construction d’une raffinerie et d’un pipeline qui relierait Le Vietnam au Laos. Hanoï entretient d’excellentes relations avec la Russie mais pas seulement. Les Etats-Unis, Japon et Singapour courtisent également ce pays d’Asie au positionnement géostratégique.
Le vendredi 27 mai se jouera au théâtre de la Reine Blanche la pièce "Transhumain, toi-même !". Michel Letté, enseignant-chercheur au laboratoire HT2S (Histoire des Technosciences en Société) a co-écrit et mis en scène la pièce. Il a répondu à nos questions.
Donald Trump sera désigné le 7 juin par le parti républicain américain pour porter les couleurs de la droite conservatrice aux prochaines élections américaines. Climato-sceptique convaincu, quelles politiques énergétique et environnementale le candidat républicain a-t-il l’intention de mettre en œuvre ? Sont-elles crédibles et quelles seront ses véritables marges de manœuvres ? Un début de réponse.
Les enjeux autour de la durabilité des matériaux ont évolué. Si les premiers matériaux durables s'inscrivaient avant tout dans une tendance écologique, on attachait encore peu d'importance à leur cycle de vie. Désormais, la durabilité dans son ensemble - recyclabilité, cycle de vie, performances - est au cœur des préoccupations des industriels, et la demande émane aujourd'hui de l'ensemble des secteurs. Zoom sur un marché ultra-concurrentiel.
Ce mois-ci dans la revue du web : une étoile qui se fait aspirer par un trou noir, au coeur de la formation d'une tornade, une balle de golf se déformant au ralenti, le record du monde de flyboard, une route silencieuse...
Quel projet génère le plus d’emploi ? Le projet d’EPR d’Hinckley Point C en Grande-Bretagne à 14 cents/kWh (on parle ici de cents US) ou celui de parc solaire PV à Dubaï à entre 3 et 4,5 cents/kWh ? La thématique emploi et énergie est sensible et fait l’objet de lourdes manipulations par les lobbies et les partis politiques. Mise au point.
Total a annoncé le 9 mai le rachat du groupe Saft, spécialisé dans les batteries, pour près d’un milliard d’euros. Cette transaction s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la compagnie pétrolière visant à devenir un acteur majeur des énergies renouvelables.
En janvier 2015 la signature d’un contrat solaire à 5.84 cents le kWh à Dubaï avait suscité la stupéfaction dans le monde de l’énergie. Mais seize mois après c’est la barre symbolique des 3 cents qui vient d’être franchie !
La faible densité de l'hélium est mise à profit pour augmenter le nombre de plateaux et in fine la capacité de stockage des disques durs. Ce sont des modèles haut de gamme qui se destinent pour l'heure aux datacenters.
Le mardi 03 mai se déroulera la conférence en ligne "Comment optimiser sa journée de travail ". Voici quelques instructions pour profiter au mieux de cette séance à venir.
Le Conseil saoudien des ministres vient d’approuver un plan stratégique pour sortir le pays de sa dépendance au pétrole. Intitulé « Vision 2030 de l’Arabie Saoudite», il prévoit notamment la création du plus important fonds souverain du monde, et l’ouverture de 5% du capital de la Saudi Aramco.
A l’occasion de la conférence des Nations-Unis sur le Climat le week-end dernier à New-York, la France a co-présidé, aux-côtés de l’Inde, la réunion d’intronisation de l’Agence solaire internationale (ASI). Elle aura pour but de favoriser l’installation de pas moins de 1 000 GW solaires dans le monde (dont au moins 100 en Inde) d’ici 2030, et d’investir 1 000 milliards de dollars (889 Mds €) dans ce secteur.
Voilà une annonce qui a fait bondir plus d’un Républicain américain. Quelques mois à peine après la levée partielle des sanctions économiques à son encontre, l’Iran a signé un accord de vente de 32 tonnes d’eau lourde produite dans le réacteur d’Arak, à une entreprise américaine.
EDF a tenu vendredi dernier un conseil d’administration lors duquel a été officialisée une augmentation de capital de 4 milliards d’euros, dont 3 milliards assumés par l’Etat en tant qu’actionnaire de référence (85%). La décision sur le projet Hinkley Point est quant à elle retardée.
Troisième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, choix, liberté et responsabilité sont au coeur de cet épisode !
L’annonce est tombée mercredi matin. Peabody, le plus grand producteur privé mondial de charbon, a annoncé s’être mis sous la protection de la loi US sur les faillites. Le géant américain paye de mauvaises décisions et un retournement de la conjoncture mondiale.
Poma a posé la semaine dernière la première pierre de sa future usine éolienne, en Isère. Il s’agit d’une première pour cette entreprise spécialisée dans le transport par câbles pour remontées mécaniques. Une bonne nouvelle également pour l’industrie française, peu présente sur ce segment de marché.
Doha accueille le 17 avril prochain une réunion de l’OPEP et d’autres pays, notamment la Russie. Les participants essaieront une nouvelle fois de se mettre d’accord sur une politique commune pour stabiliser les cours du baril de brut. Une tâche ardue…
Voilà des mois que le Brésil vit au rythme d’un feuilleton judiciaire digne des meilleures telenovelas. Partie d’un scandale de corruption au sein de Petrobras, la compagnie pétrolière nationale, l’affaire a enflé avec la multiplication des révélations, créant une défiance grandissante de la population envers les élites brésiliennes. C’est désormais la Présidente Dilma Rousseff qui pourrait être destituée. Et ce, alors que les « Panama Papers » mettent directement en cause Eduardo Cuhna, président de la Chambre brésilienne des députés, et instigateur de la procédure de destitution présidentielle. La crise politique est totale.
Aujourd'hui, des scientifiques et ingénieurs tentent de développer les toilettes sèches du futur, et expérimentent la valorisation de l’urine en tant qu’intrant naturel pour les plantes... Un vrai défi scientifique et un cercle écologique vertueux !
L’Algérie a subi la semaine dernière une nouvelle attaque armée contre une de ses installations gazières. Les compagnies pétrolières British Petroleum et Statoil ont décidé de retirer « temporairement » leur personnel.
Total conduirait des discussions poussées avec Engie dans le but d’acquérir tout ou partie de ses actifs d’Exploration & Production d’hydrocarbures. Une transaction qui s’élèverait à près de 5 milliards d’euros selon des sources proches du dossier, citées par Reuters.
L’information peut paraître redondante. Le 27 janvier dernier, José Bové et Michèle Rivasi présentent une étude qui révèle la nocivité du maïs OGM Bt 176 pour l’alimentation des bêtes. L’étude, réalisée par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), suscite les critiques, notamment de l’Inra qui pointe un manque de rigueur scientifique.
Le ministre israélien de l’Energie et de l’Eau, Yuval Steinitz, rencontrait la semaine dernière l’ambassadeur de l’Union européenne en Israël, Lars Faaborg-Andersen, pour discuter d’un possible accord gazier. L’Etat hébreu a en effet mis à jour depuis le début des années 2000 un certain nombre de gisements de gaz naturel qui sont depuis exploités ou en voie de l’être. De nouvelles réserves aux portes de l’Europe qui intéressent au plus haut point Bruxelles, soucieux de diversifier ses approvisionnements pour réduire sa dépendance envers le partenaire russe notamment.
Le temps de retour énergétique de la route solaire est « un réel défi pour les ingénieurs » déclare Hervé Pabiou, spécialiste du solaire et directeur adjoint de recherche au CNRS, dans un court documentaire diffusé par National Geographic le 10 mars 2016. ENGAGE, projet européen qui propose des ressources pédagogiques pour les enseignants du secondaire de 12 pays, posait la question dans un dossier publié le 3 mars : « Les médias se sont-ils emparés du sujet de manière critique, constructive et en étudiant le sujet sur le fond ? »
« Smart Energy Home »: le champion américain du solaire résidentiel, SolarCity, vient de lancer une offre portant sur un panel synergique: panneaux solaires PV + batterie Tesla Energy + chauffe-eau électrique intelligent + thermostat Nest. Le tout contrôlé par un gateway optimisateur.
Le président de la Bolivie, Evo Morales, a posé le 6 mars dernier la première pierre du futur et premier réacteur nucléaire expérimental du pays. Il s’agit d’un des grands projets nationaux lancé par le leader du pays andin.
La porte-parole de la SFEN, Isabelle Jouette, a affirmé sur France-Inter : « aujourd’hui en Allemagne comment ça se passe, vous n’avez plus de nucléaire, donc on a remis en route les centrales à charbon, avec du lignite, merci ! ». Est-ce exact ?
Second article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, le passage du savoir à la compétence.
Le champion coréen de jeu de go Lee Sedol a abandonné dans la première des cinq manches qui l’opposent jusqu’au 15 mars au programme AlphaGo de l’intelligence artificielle DeepMind de Google.
À compter d’aujourd’hui 9 mars, et jusqu’au 15 mars, se déroule la série de matchs opposant Alpha Go, le programme d’intelligence artificielle de Google Deepmind, au champion coréen Lee Sedol, désigné pour l’occasion « champion du monde » du jeu de go, le pendant asiatique – chinois – des échecs.
Ségolène Royal a donné le 28 février son feu vert à la prolongation de 10 ans de l’exploitation des centrales nucléaires, sous réserve de l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Une annonce qui a provoqué des réactions pour le moins disproportionnées au regard de l’évidence de la décision politique.
12 repères pour s’interroger sur son management de la performance avec des fables de la Fontaine. Ce document présente un voyage dans le monde du fabuliste, un voyage pour interroger tout au long de l’année son management de la performance. Chaque mois, un repère, inspiré d’une fable, est indiqué. Et, pour prolonger la réflexion, un exercice de comparaison avec une fable connexe est aussi proposé...
Marche à l’ombre. L’architecte suédois Måns Tham a élaboré un concept de route solaire très prometteur sur le plan environnemental, sanitaire, économique et social.
La Californie subit depuis plusieurs années des sécheresses à répétition qui ont réduit drastiquement la production hydroélectrique. L’état américain a dû compenser par des centrales thermiques plus coûteuses et plus polluantes qui participent à alimenter le cercle vicieux du changement climatique.
Chaque mois, un expert de National Instruments décrypte pour Techniques de l'Ingénieur les tendances technologiques et leur impact tant au niveau industriel que dans nos vies quotidiennes. Ce mois-ci, gros plan sur l'internet des objets avec Antonin Goude, Ingénieur Produit Systèmes Embarqués.
Les questions de sécurité sont des vecteurs de fortes émotions auprès des populations : attentats, accidents industriels, crash d'avions, contaminations, épidémies, risques santé et sécurité au travail… autant de sujets qui sont abondamment commentés dans les médias, et qui amènent pouvoirs publics, entreprises et individus à s'interroger sur les moyens qu'ils allouent à la sécurité et à la prévention des risques.
Les méthodes économiques permettent de mesurer l'arbitrage des individus entre sécurité et richesse disponible, quantifié au travers d'une valeur de la vie humaine.
Les méthodes de mesure de la valeur de la vie humaine retenues par les pouvoirs publics ont évolué au cours des dernières décennies, en lien avec l'évolution du consensus universitaire sur le sujet. Initialement fondée sur la mesure du capital humain perdu par la société lors d'un décès, la valeur de la vie humaine s'appuie désormais sur le consentement à payer des individus pour éviter un accroissement de risque. La mesure du consentement à payer reste cependant sujette à controverses, conduisant à des variations importantes dans la valeur de la vie humaine.
En France, la valeur de la vie humaine reste un concept peu utilisé et peu débattu. Bien que faisant l'objet de références officielles applicables à l'ensemble de l'administration, la valeur de la vie humaine reste un outil quasi-uniquement utilisé dans le cadre de l'évaluation de grands projets de transport (ligne TGV, autoroute, port…).
Les questions de sécurité sont des vecteurs de fortes émotions auprès des populations : attentats, accidents industriels, crash d'avions, contaminations, épidémies, risques santé et sécurité au travail… autant de sujets qui sont abondamment commentés dans les médias, et qui amènent pouvoirs publics, entreprises et individus à s'interroger sur les moyens qu'ils allouent à la sécurité et à la prévention des risques.
Les pouvoirs publics retiennent en pratique des valeurs implicites de la vie humaine qui varient fortement. Ces variations résultent d'un processus de création des régulations de sécurité qui est largement non économique et non coordonné. L'utilisation (implicite) de valeurs différentes est par principe inefficace d'un point de vue économique, et conduit à ne pas sauver le maximum de vies possibles.
Afin d'améliorer l'emploi des ressources de santé publique, le Royaume-Uni a adopté, depuis les années 1990, une méthode d'évaluation des choix de santé fondée sur une échelle de QALY (Quality Adjusted Life Year) qui synthétise les gains en longévité et qualité de vie des patients. L'emploi de cette méthode vise explicitement à maximiser le nombre d'années de vie en bonne santé de la collectivité, en plaçant des valeurs de la vie différentes sur les individus – un objectif qui fait débat.
Dans quelle mesure, la collectivité doit-elle faire une différence entre individus dans les moyens à allouer à leur santé et à leur sécurité ? Doit-il y avoir des valeurs de la vie humaine différentes selon les caractéristiques des individus ?
Le débat sur la valeur de la vie humaine est apparu pour la première fois aux Etats-Unis au début des années 1950, en même temps que l'intérêt des économistes pour les questions de sécurité collective. Cette valeur de la vie humaine synthétise aujourd'hui l'arbitrage des pouvoirs publics entre richesse disponible et sécurité.
Entre le 14 et le 25 mars prochain, l'Agence spatiale européenne fera décoller la fusée Proton qui tractera un orbiter et une sonde au sol. Ces deux éléments auront pour mission d'étudier l'atmosphère de Mars dans ses moindres détails, déceler des traces de vie et préparer le terrain pour de futurs voyages.
Premier article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Dans cet article nous allons découvrir l'expérience de Marie.
Le vendredi 12 février paraissait dans la revue Science un article intitulé "Stockage miniaturisé de l'énergie : un procédé de fabrication compatible avec l’industrie, adaptable aux supports flexibles". Co-auteur de cet article, Christophe Lethien, Enseignant/Chercheur IEMN-IRCICA-Telecom Lille, a répondu à nos questions à propos de cette avancée dans le domaine industriel du stockage de l'énergie.
La plupart des épreuves que nous traversons dans nos vies personnelles et professionnelles prennent leurs sources dans seulement cinq thématiques existentielles. Ces cinq thématiques sont universelles et communes à la condition humaine. Nous pensons qu’il est indispensable de les connaître si l’on souhaite mieux maîtriser son développement personnel et professionnel.
Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien notoire, est interdit dans les contenants alimentaires depuis l’année dernière. Mais les produits qui le remplacent sont très similaires et pourraient déboucher sur un scandale de même importance. Deux secteurs les utilisent en masse : l’agroalimentaire pour les emballages et la grande distribution pour les tickets de caisse.
La marine américaine a lancé fin janvier le groupe d’intervention USS John C. Stennis, composé pour la première fois de quatre navires utilisant du biocarburant.
La China General Nuclear (CGN) a annoncé avoir effectué avec succès, le 27 janvier, les tests de refroidissement du réacteur français de dernière génération.
Le début de l’année 2016 a marqué une nouvelle étape dans la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz en France. Les prix bas de l’énergie ont facilité le processus.
Le Danemark a battu un nouveau record en produisant 42% de son électricité à partir d’énergie éolienne.
Coller sur des routes bien enrobées des panneaux solaires résistant au passage de camions, est-ce vraiment une idée lumineuse ? Quel est le bilan énergétique et environnemental de l’innovation de Colas, filiale de Bouygues, qui fait grand bruit dans les médias ? Et à quel coût ?
Parmi les ressources présentes dans les océans, les sables, calcaires et phosphorites ont un potentiel important en termes de disponibilité. Seulement les coûts d'extraction sont encore souvent rédhibitoires. Pour le moment.
Bien qu’il leur ait fallu des millions d’années pour se constituer, les organismes marins, dans les conditions actuelles, doivent s’adapter très rapidement aux nouvelles conditions. Les changements que subit leur environnement menacent leur habitat naturel, les éléments nutritifs dont ils ont besoin et la chimie des océans.
Les ressources océaniques minérales sont pour le moment en grande partie inexploitées, pour des raisons de rentabilité. Leur future extraction des fonds marins par l'homme pose de nombreuses questions, car l'équilibre océanique est très fragile : la disparition rapides des récifs coralliens en est un exemple direct.
L'impact sociologique et économique de l'exploitation des océans est important. C'est pour cela que les Nations Unis ont pris des résolutions qui vont dans le sens d'une gestion plus durable des ressources marines, dans tous les sens du terme. Rappels.
Nous avons souvent l'impression de passer plus de temps au travail qu'il ne faudrait. Le service Actualités des Techniques de l’Ingénieur vous invite à suivre gratuitement la conférence en ligne "Pourquoi vous passez tant de temps au travail" qui aura lieu le jeudi 11 février à 11h00, et sera animée par Dino Ragazzo.
70 ans que Techniques de l’Ingénieur accompagne le développement de l’industrie française. Le secret d’une telle longévité ? La recherche constante de l’amélioration.
La Corée du nord a annoncé le 6 janvier l’essai réussi de sa première bombe à hydrogène. S’il était confirmé, il représenterait une nouvelle étape dans l’escalade militaire en Asie du nord-est.
Un doctorant néerlandais a conçu un système pour alimenter des capteurs miniatures sans fil, au moyen d’ondes radio. Une technologie qui pourrait s’avérer fort utile pour l’Internet des Objets.
À l'occasion de la COP 21, la grande conférence sur le climat, l'Urmet a dévoilé son interphone connecté « Home Book System », une innovation qui promet de vous faire garder un oeil en temps réel sur vos consommations énergétiques.
Chaque mois, un expert de National Instruments décrypte pour Techniques de l'Ingénieur les tendances technologiques et leur impact tant au niveau industriel que dans nos vies quotidiennes. Ce mois-ci, gros plan sur la 5G.
Quelques jours après la fin de la COP21, l'heure est au bilan. Si le monde salue l'accord historique signé par tous les pays participants, les concessions faites pour permettre ce succès diplomatique laissent planer un doute sérieux sur l'aspect contraignant du traité.
Grâce au Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO, une équipe d'astronomes a pu acquérir les clichés les plus détaillés à ce jour de l'étoile hypergéante VY Canis Majoris. Ces observations ont montré la présence insoupçonnée de particules de poussière de taille élevée autour de l'étoile et témoignent de leur rôle majeur dans son importante perte de poids vers la fin de sa vie. Ce processus, dont le déroulement est pour la première fois compris, conduit les étoiles géantes au stade de supernova.
Pour la première fois, des astronomes ont détecté la présence d’un champ magnétique autour du trou noir qui se trouve au centre de la voie lactée. Leur observation aide à valider la théorie de la croissance des trous noirs.
Certains chefs de projets sont capables d’assembler des équipes en piochant parmi les plus grands talents sur le marché. Ils ont des budgets très importants et évoluent au sein d’un environnement innovant. Mais ce cas de figure est rare.
La mesure de soi, ou “quantified self”, gagne du terrain et s’immisce dans les entreprises. Surveillés par leurs employeurs, les salariés peuvent-ils refuser cette collecte de données de santé ?
Dans l’optique de réaliser de la surveillance intra-bâtiment avec un système autonome, mobile, très discret, des recherches sont en cours pour développer des nanodrones. Elles se concentrent sur la compréhension et l’imitation du vol battu des insectes et sur la miniaturisation.
Chaque mois, un expert de National Instruments décrypte pour Techniques de l'Ingénieur les tendances technologiques et leur impact tant au niveau industriel que dans nos vies quotidiennes. Ce mois-ci, gros plan sur les objets connectés pour le transport.
Les cadres intermédiaires sont coincés entre les demandes de leurs supérieurs hiérarchiques et celles de leurs subordonnées.
L'élaboration de nouveaux matériaux et l'étude de leurs propriétés physiques et chimiques constituent un domaine de recherche particulièrement actif, en lien avec les demandes sociétales et industrielles dans les technologies de la santé, de l'environnement et de l'information.
Le célèbre robot fête ce jeudi son premier anniversaire sur la comète « Tchouri ».
Pour les entreprises, les Rendez-vous Carnot constituent l’occasion de rencontrer des partenaires R&D en capacité de soutenir leurs actions d'innovation. Ces Rendez-vous prolongent l’action continue en direction du monde industriel menée tout au long de l’année par le réseau des instituts Carnot.
Fruit de deux années de recherche et de collaboration, l’exposition Portraits d’ingénieurs singuliers croise les regards d’une chercheuse et d’une artiste sur des parcours singuliers. Un passionnant travail qu’expose Techniques de l’ingénieur à l’occasion de ses 70 ans, le jeudi 17 novembre à l'Usine (Saint-denis).