Diane THOMAS

Chargée de cours - Service de génie des procédés chimiques - Faculté Polytechnique, université de Mons, académie universitaire Wallonie-Bruxelles, Belgique

  • Article de bases documentaires : G1800
    SO2 (oxydes de soufre)

    Les oxydes de soufre émis par l’industrie ont des effets nocifs sur l’homme et l’environnement. Quelle réglementation en la matière à l’échelle européenne ? Quels sont les procédés d’abattement existant ?

  • Article de bases documentaires : G1805
    NOx (oxydes d'azote)

    Le vocable NOx désigne une série de composés contenant oxygène et azote à différents étages d'oxydation, avec des propriétés physico-chimiques assez diverses. Les émissions des NOx doivent être limitées en raison de tous leurs effets néfastes sur notre environnement. Les diverses sources de NOx sont liées au fonctionnement des unités de combustion ou de fabrication d'acide nitrique et réacteurs d'attaque nitrique. Cet article passe en revue la réglementation relative aux émissions industrielles de NOx. Sont ensuite présentées les techniques de réduction des émissions de NOx, en fonction de l'industrie génératrice de NOx. Pour la combustion, ces techniques de dé-NOx sont classées comme primaires (basées sur le contrôle de la combustion), secondaires (appliquées entre foyer et cheminée), sèches ou humides. La réduction catalytique sélective, par injection d'ammoniac dans les fumées, est détaillée. Enfin, l'absorption des NOx en solutions aqueuses, avec ses mécanismes réactionnels et son principe de modélisation est évoquée plus spécifiquement.