Claude TÉTELIN

Ingénieur ISEN, Docteur de l’Université de Lille, France - Directeur, Automatic Identification and Data Capture, - GS1 Global Office, Bruxelles, Belgique

  • Article de bases documentaires : E1470 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Systèmes et techniques RFID

    Les technologies d'identification par radiofréquences, ou RFID, sont de plus en plus utilisées. Mais quelles technologies se cachent derrière ce mot et pour quelles applications ?

  • Article de bases documentaires : E1470
    Systèmes et techniques RFID

    Prolongement naturel du code à barres ou pierre angulaire de l’Internet des Objets, la RFID (Identification Radio Fréquence) crée une révolution industrielle tant le nombre de ses applications est immense. Quelles technologies se cachent derrière ce mot ? Cet article tente de présenter les fondements de la RFID en insistant sur les caractéristiques principales. De la téléalimentation des étiquettes aux algorithmes d’anticollision, le vocabulaire et les équations de base sont introduits pour permettre de mieux comprendre les limites physiques de ces systèmes. La lecture de cet article doit permettre de choisir les bons paramètres (fréquence, modulation, codage, protocole, taille d’antenne, taille mémoire, etc.) pour répondre aux besoins et contraintes de l’application envisagée.

  • Article de bases documentaires : E1470
    Systèmes et techniques RFID

    Prolongement naturel du code à barres ou pierre angulaire de l'Internet des Objets, la RFID (Identification Radio Fréquence) crée une révolution industrielle tant le nombre de ses applications est immense. Quelles technologies se cachent derrière ce mot ? Cet article tente de présenter les fondements de la RFID en insistant sur les caractéristiques principales. De la téléalimentation des étiquettes aux algorithmes d'anticollision, le vocabulaire et les équations de base sont introduits pour permettre de mieux comprendre les limites physiques de ces systèmes. La lecture de cet article doit permettre de choisir les bons paramètres (fréquence, modulation, codage, protocole, taille d'antenne, taille mémoire, etc.) pour répondre aux besoins et contraintes de l'application envisagée.