Michel STUCKY
Docteur Ingénieur, expert alliages non ferreux à CTIF, chargé de cours à l’ESFF, - Sèvres, France
La métallurgie du cuivre, malgré son importance industrielle, reste assez mal connue. Apprenez la grande diversité, les aptitudes fonctionnelles et les spécificités d’élaboration et de moulage des différents alliages cuivreux.
Tout sur le traitement thermique de l'aluminium et ses alliages: matériel nécessaire (type de four, trempe, installations de traitement thermique). Sans oublier de précieux conseils pour une mise en oeuvre efficace de ces traitements thermiques.
Comme la majorité des alliages métalliques, les alliages de magnésium peuvent être traités thermiquement afin de faire évoluer leurs propriétés. Ces traitements modifieront les caractéristiques mécaniques, notamment la résistance, la ténacité, la dureté et la résistance aux chocs. Mais ils permettront d’atteindre également d’autres objectifs, comme l’amélioration de la tenue à la corrosion, la capacité à mettre en forme des alliages de corroyage, et la diminution voire même l’élimination des contraintes internes résiduelles. Le choix des conditions de traitement dépend de la composition de l'alliage, de la nature (moulage ou corroyage) et éventuellement des conditions d'utilisation des pièces.