Marc SOURIS
Directeur de Recherche Émérite - UMR « Unité des virus émergents », Aix-Marseille Univ. – IRD – INSERM, Marseille, France
Comment approche-t-on méthodologiquement l'analyse spatiale des données épidémiologiques ? Quelles sont les règles à respecter en fonction des outils choisis ?
ARTICLE INTERACTIF
Comprenez comment on peut évaluer les différents facteurs influençant des phénomènes de santé. Et découvrez quels sont les éléments qui permettent d'établir une cartographie des maladies.
Cet article décrit les principes et les différentes techniques de l’analyse spatiale pour l’épidémiologie et la géographie de la santé : cartographie, analyse de l’hétérogénéité et de la continuité spatiale, recherche de tendances, de zones homogènes, recherche d’agrégats, recherche de formes géométriques, analyses spatio-temporelles, etc. L’analyse spatiale entre également dans le développement de nombreuses applications : modélisation des épidémies, systèmes d’alerte, systèmes de gestion de crises, systèmes de prévention et d’analyse de risques, préparation de campagne de vaccination, sondages.
La géomatique, contraction de géographie et informatique, permet d'étudier les ressources et leurs utilisations en fonction de leur localisation géographique. Appliquée à la santé, la géomatique permet de cartographier les habitudes de soin de la population, et d'évaluer des besoins, des failles ou des risques.