Marc SOURIS
Directeur de Recherche Émérite - UMR « Unité des virus émergents », Aix-Marseille Univ. – IRD – INSERM, Marseille, France
ARTICLE INTERACTIF
Comment approche-t-on méthodologiquement l'analyse spatiale des données épidémiologiques ? Quelles sont les règles à respecter en fonction des outils choisis ?
ARTICLE INTERACTIF
Comprenez comment on peut évaluer les différents facteurs influençant des phénomènes de santé. Et découvrez quels sont les éléments qui permettent d'établir une cartographie des maladies.
Cet article décrit les principes et les différentes techniques de l’analyse spatiale pour l’épidémiologie et la géographie de la santé : cartographie, analyse de l’hétérogénéité et de la continuité spatiale, recherche de tendances, de zones homogènes, recherche d’agrégats, recherche de formes géométriques, analyses spatio-temporelles, etc. L’analyse spatiale entre également dans le développement de nombreuses applications : modélisation des épidémies, systèmes d’alerte, systèmes de gestion de crises, systèmes de prévention et d’analyse de risques, préparation de campagne de vaccination, sondages.
Les impératifs économiques provoquent l'essor de la géomatique dans le domaine de la Santé . Depuis 2009, une gouvernance médicale incite aux mutualisations des données de santé en s'appuyant sur des recherches, formations et communications autour de l'information géographique en Santé. La carte et la géolocalisation sont les concepts moteurs de nouvelles créations géomatiques dans le monde de la Santé numérisée. La géomatique est appliquée aux services à la personne et à la gestion du patient en hospitalisation et en urgence . L'évolution des outils pour les usagers et professionnels est abordée à travers les enjeux économiques actuels et les défis à relever demain.