Marc SOURIS

Directeur de Recherche Émérite - UMR « Unité des virus émergents », Aix-Marseille Univ. – IRD – INSERM, Marseille, France

  • Comment approche-t-on méthodologiquement l'analyse spatiale des données épidémiologiques ? Quelles sont les règles à respecter en fonction des outils choisis ? 

  • Article de bases documentaires : MED4001

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Analyse spatiale pour l’épidémiologie - Principes généraux

    Comprenez comment on peut évaluer les différents facteurs influençant des phénomènes de santé. Et découvrez quels sont les éléments qui permettent d'établir une cartographie des maladies.

  • Cet article décrit les principes et les différentes techniques de l’analyse spatiale pour l’épidémiologie et la géographie de la santé : cartographie, analyse de l’hétérogénéité et de la continuité spatiale, recherche de tendances, de zones homogènes, recherche d’agrégats, recherche de formes géométriques, analyses spatio-temporelles, etc. L’analyse spatiale entre également dans le développement de nombreuses applications : modélisation des épidémies, systèmes d’alerte, systèmes de gestion de crises, systèmes de prévention et d’analyse de risques, préparation de campagne de vaccination, sondages.

  • La géomatique, contraction de géographie et informatique, permet d'étudier les ressources et leurs utilisations en fonction de leur localisation géographique. Appliquée à la santé, la géomatique permet de cartographier les habitudes de soin de la population, et d'évaluer des besoins, des failles ou des risques.