Jean-Hubert SCHMITT

Professeur des Universités - MSSMat, CNRS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, Châtenay-Malabry, France

  • Article de bases documentaires : M4342 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Durcissement des aciers - Austénite et nouvelles microstructures multiphasées

    Le rôle de la microstructure sur le durcissement des nuances d’acier austénitiques est fondamental.  Apprenez que l’apport en éléments d’addition permet de contrôler le comportement mécanique et la stabilité de l’austénite.

  • Article de bases documentaires : M4341 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Durcissement des aciers - Aciers ferritiques, perlitiques, bainitiques et martensitiques

    Différents mécanismes permettent de repousser la déformation plastique des alliages métalliques. Découvrez les liens entre la microstructure d’un acier et son niveau de résistance mécanique, dans le cas où le constituant majeur est ferritique, perlitique, bainitique ou martensitique.

  • Article de bases documentaires : M4340 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Durcissement des alliages métalliques - Impact de la microstructure sur la déformation plastique

    Les mécanismes de la déformation plastique des alliages métalliques ont pour principale origine le déplacement des dislocations. Étudiez les principaux phénomènes de durcissement et leur impact sur la limite d’élasticité et l’écrouissage.

  • Article de bases documentaires : M4341
    Durcissement des aciers - Rôle de la microstructure

  • Article de bases documentaires : M4340
    Durcissement des aciers - Mécanismes

    Les microstructures des alliages métalliques sont directement influencées par leur composition chimique et les traitements thermomécaniques subis : solution solide interstitielle et substitutionnelle, précipitations multiples, secondes phases, constituants métastables… Chacun de ces éléments contribue au durcissement de ces alliages. Cet article rappelle les principaux mécanismes de déformation plastique (dislocations, maclage, transformation de phase induite) et décrit leur impact sur la limite d’élasticité et l’écrouissage. Des relations quantitatives permettent de prévoir les caractéristiques mécaniques des alliages métalliques quelques exemples sont présentés pour les aciers en fonction des éléments d’alliage et des paramètres microstructuraux.