Jacky RUSTE
Précédemment ingénieur sénior à EDF Les Renardières, Moret-sur-Loing
Le microscope électronique à balayage produit des images faciles à traiter et analyser. Comment utiliser les contrastes, préparer les échantillons et suivre les évolutions technologiques ?
Comment fonctionne un microscope électronique à balayage ? Découvrez les points forts de cette technique d'observation : résolution spatiale, grandissement et profondeur de champ.
Découvrez les principes de base et l’équipement de la microscopie électronique à balayage. Cet instrument puissant d’observation de surface d’échantillons massifs offre un fort pouvoir de résolution latéral, un grandissement très efficace et une profondeur de champ très variable.
Le microscope électronique à balayage est utilisé pour obtenir des images de la surface d’échantillons. Les différents contrastes apportent des informations pouvant porter non seulement sur le relief, mais aussi sur la répartition des phases en présence ou la distribution des éléments chimiques.
La microanalyse X à sonde électronique permet d’analyser le spectre caractéristique de rayons X généré dans une cible par un faisceau d'électrons finement focalisé. Cette spécificité lui confère la qualification de méthode d'analyse chimique à l'échelle du micromètre. Cet article est tout d’abord consacré aux aspects théoriques avec la présentation des interactions électrons-matière et des différentes émissions électroniques et électromagnétiques qui en résultent. Est ensuite détaillé l’aspect instrumentation, de la colonne électronique, aux spectromètres de rayons X, à dispersion ou à sélection, jusqu’au dernier venu parmi les détecteurs semi-conducteur.