Yann ROGAUME

Professeur ENSTIB – LERMAB, Nancy université (UHP – Nancy )

  • Comment réduire la pollution liée à la combustion du bois ? En jouant sur le choix et le réglage des appareils de chauffage, la création de nouvelles normes ou encore grâce à de nouveaux systèmes de dépollution.

  • En ces temps favorisant les énergies renouvelables, le bois est à l’honneur comme combustible, avec de nombreux gisements disponibles, après bien sûr une étape plus ou moins importante de conditionnement. Cet article fait le point sur cette source d’énergie, les procédés et les matériels de conditionnement, ainsi que sur les appareils de combustion du bois. Ces derniers font l’objet d’évolutions permanentes, ils ont la capacité de répondre à des besoins très différents et surtout leurs performances ne cessent d’augmenter.

  • L’utilisation du bois comme source d’énergie est devenue une alternative intéressante et prometteuse, renforcée par l’amélioration des performances des appareillages pour combustion bois. L’installation doit néanmoins être dimensionnée aux besoins. Cet article est consacré aux solutions de chauffage au bois de fortes capacités, industrielles et collectives. Ces équipements sont automatiques et doivent répondre aux problématiques d’approvisionnement et de qualité des combustibles, et de formation des installateurs et utilisateurs.