Michel RICHARD
Ingénieur de l’École nationale supérieure de céramique industrielle
Il existe un grand nombre de technologies permettant la mesure et la détection de niveaux, de produits liquides ou solides. Cet article dresse des tableaux comparatifs des différentes technologies afin de permettre à un utilisateur potentiel de choisir la méthode la plus appropriée à son problème particulier.
Cet article présente les différentes technologies permettant la mesure des niveaux de liquides. Les systèmes de visualisation directe des fluides sont d'abord décrits, puis les systèmes à flotteur ou à plongeur. Et enfin l'article aborde les systèmes basés sur des mesures de pression ou de dissipation thermique. Pour chaque technologie, les principes et les caractéristiques sont présentés, puis différentes mises en oeuvre sont décrites.
Cet article présente les différentes technologies permettant la mesure des niveaux de solide. Cinq équipements sont présentés. Le détecteur à palette rotative est un équipement simple et adaptable à un grand nombre de produits. Le détecteur à membranes est adapté à des solides en vrac, mais assez imprécis. Le détecteur à boule est une transposition pour les solides en vrac du détecteur à flotteur latéral pour les liquides. Le détecteur pendulaire est utilisé pour le vrac lourd de type betteraves. Et enfin il existe une mesure optique par laser pour la mesure de vrac.