Alex RÉMY
Ingénieur Arts et Métiers, Professeur - École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris, France
ARTICLE INTERACTIF
La polyvalence de la fonte à graphite sphéroïdal lui permet d’être souvent retenue par les concepteurs de systèmes mécaniques. Notons parmi ses propriétés une ductilité élevée, une haute résistance à la traction et un bon comportement à l’usure et à la corrosion.
Les caractéristiques mécaniques et physiques d’une fonte dépendent de la composition chimique et de la microstructure du matériau. L’ensemble des traitements à l’état liquide (désoxydation, désulfuration, sphéroïdisation, inoculation) doit faire l’objet d’une application méthodique des consignes et de contrôles dans la zone de fusion.
ARTICLE INTERACTIF
Les cubilots sont encore parmi les meilleures technologies permettant de fondre la fonte. Le renforcement de la réglementation a imposé à ce moyen d’élaboration le contrôle des rejets et des eaux usées. La mise en œuvre d’outils techniques et numériques a permis de baisser le coût de la fusion.
Les fontes à graphite lamellaire ont des caractéristiques mécaniques de résistance, de plasticité et de ténacité inférieures aux fontes classiques. Mais leurs propriétés d’utilisation leur procurent de nombreux avantages comme une bonne tenue au frottement, une capacité d’amortissement des vibrations très élevée, une bonne résistance à la corrosion, une excellente tenue au choc thermique et une parfaite conservation des propriétés de − 100 °C à + 300 °C.