Gilles REIGNER

Maître de conférences associé au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) - Docteur en acoustique physique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie - Responsable du développement et de la recherche au CEBTP (Centre expérimental de recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics)

  • Cet article explique la théorie de l'acoustique appliquée à l'environnement et aux bâtiments. Il présente l'établissement de mesures en laboratoire, avec les conditions opératoires, les mesures essentielles et les mesures complémentaires possibles. Les mesures en laboratoire concernent  les produits ou systèmes, que l’on souhaite qualifier indépendamment de leur environnement, c'est-à-dire dans des conditions d'essais parfaitement maîtrisées. 

  • Article de bases documentaires : R3114
    Mesures acoustiques - Bâtiment et environnement

    Cet article présente les mesures acoustiques réalisées in situ dans les bâtiments. Les  essais « in situ » qualifient un ouvrage dans sa totalité. Pour comprendre les résultats d’une mesure, il est nécessaire de comprendre les différents chemins de transmission existants. Puis les différentes mesures possibles sont présentées, avec une explication particulière pour les mesures environnementales.  

  • Article de bases documentaires : R3112
    Rappels d’acoustique physique

    Cet article aborde l'aspect purement physique de l'acoustique : la production et la propagation des sons. Les notions de niveaux et de décibels sont d'abord définies. Puis des modèles élémentaires de propagation et de champ acoustique sont présentés. Enfin le système masse-ressort, qui permet de décrire au premier ordre certains phénomènes acoustiques, est explicité.