Association RECORD

  • Connaissez-vous les technologiques prometteuses de recyclage chimique et physico-chimique des déchets plastiques ? Comment évaluer les performances réelles de ces procédés innovants, leur niveau de maturité, et leur viabilité en termes économiques et environnementaux ?

  • Le dioxyde de carbon, gaz à effet de serre émis en partie par les activités humaines, peut être utilisé directement ou après transformation. L’utilisation directe par l’industrie et la filière pétrolière est réelle depuis de nombreuses années. Le développement de nouvelles filières, comme celle de la «géothermie profonde» utilisant le CO2sans transformation, pourrait permettre d’augmenter significativement les quantités de CO2 valorisé dans le futur. C’est aussi le cas des voies de valorisation biologique qui utilisent le CO2, même sous forme de fumées de combustion, comme nutriment par les organismes chlorophylliens, par exemple les micro-algues.

  • Quels sont les critères qui président au choix de mise en œuvre de valorisation chimique du dioxyde de carbone ?  Différentes techniques sont envisageables : la minéralisation, l’hydrogénation, le reformage à sec, la synthèse organique… sans oublier la méthanation.