André RAHIER
Docteur en Électrochimie appliquée - Ingénieur chimiste - Chercheur indépendant, Wonck, Belgique
La chimie des complexes intervient dans bon nombre de processus industriels : chimie analytique, traitement des minerais et même dissolution de dépôts indésirables. Retrouvez toutes les données concernant la nature des liaisons complexes, la détermination des constantes d’équilibre et les propriétés qui caractérisent ces composés.
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous que l’électrolyse de l’eau constitue une voie particulière de conversion de l’électricité, même si à l’heure actuelle cette production n’est pas commercialement compétitive ? Ensuite, l’hydrogène ainsi produit nécessite un stockage dont la technologie dépend de l’usage ultérieur.
ARTICLE INTERACTIF
A ce jour, l’hydrogène est le meilleur candidat énergétique permettant de réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, la puissance électrique qui serait nécessaire pour remplacer les combustibles fossiles par de l’hydrogène est très élevée.
ARTICLE INTERACTIF
Connaissez-vous les propriétés de ces nouveaux solvants appelés liquides ioniques ? Ces sels fondus permettent notamment la synthèse de métaux réducteurs, les dépôts électrolytiques, mais également la réalisation des conversions chimiques très difficiles à mener dans les solvants classiques.