Martine POUX
Ingénieur de recherche, HDR - Laboratoire de Génie chimique INPT/UPS/CNRS, - École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques, Toulouse (INP-ENSIACET), France
Découvrez les principaux procédés industriels de préparation des émulsions, des techniques classiques d’agitation mécanique aux différents mélangeurs coaxiaux, en passant par les techniques haute-pression. Pour chacun d’eux, sont détaillés la technologie, les paramètres opératoires, les propriétés des émulsions générées et les domaines d’utilisation.
De granulométrie et de stabilité cinétique variables, les émulsions évoluent plus ou moins rapidement, selon des processus de migration et/ou de grossissement des gouttelettes, vers une séparation de phases. Quels sont les mécanismes intervenant au cours du procédé d’émulsification permettant de prévoir leur stabilité ?
ARTICLE INTERACTIF
Lorsque l’une des deux phases au moins est liquide, l’agitateur utilisé n’a pas comme objectif d’assurer l’homogénéité du mélange mais plutôt de contrôler les caractéristiques de la deuxième phase.
Cet article fait le point sur la mise en œuvre du chauffage par micro-ondes pour la synthèse organique. L’approche développée ici balaie plusieurs aspects : elle apporte les connaissances indispensables sur la thermique micro-onde, la technologie des systèmes micro-ondes et les capteurs associés, liste les avantages et les limites au travers d’exemples de réactions organiques et propose des préconisations. Le sujet est abordé avec une vision combinée chimie et génie des procédés.
Les émulsions sont des mélanges diphasiques liquide-liquide, utilisés dans de nombreux domaines industriels. Les propriétés des émulsion (type, viscosité, granulométrie, stabilité) dépendent à la fois de la composition, de la température et du mode de fabrication.Cet article présente des notions sur la formulation et la caractérisation des émulsions, puis il aborde les mécanismes intervenant au cours de l’émulsification.
Cet article décrit les différents procédés industriels d'obtention des émulsions, depuis les techniques d'agitation mécanique jusqu'aux techniques à membranes. Il constitue une aide à la décision pour le choix d'une technique. En effet, pour une même formulation, plusieurs technologies sont possibles, avec des paramètres opératoires et des caractéristiques différents.