Patrick POULICHET
Enseignant chercheur à ESIEE Engineering
Que les composants actifs soient discrets (diodes, transistors) ou intégrés (logiques, analogiques), leur contrôle comporte généralement la vérification des paramètres électriques statiques, le contrôle fonctionnel et la vérification des paramètres dynamiques. Chacune de ces étapes revêt une importance variable selon la finalité du contrôle et le composant concerné. Cet article examine pour chaque famille de semi-conducteurs, donc pour chaque paramètre spécifique (intensité du courant, capacité d’entrée et de sortie, point de compression, résolution, tension de travail…), les mesures à effectuer et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.
Le gain de performance des appareils électroniques provient beaucoup de l'amélioration des caractéristiques des composants électroniques. Toutefois la vérification des caractéristiques de ces composants est délicate et dépend du type de composant à tester. La mesure des caractéristiques est nécessaire pour définir la fonctionnalité du composant, et pour la mise au point des procédés de fabrication. Pour réaliser les mesures des composants, il existe beaucoup d'appareils de mesure souvent complexes à utiliser. Il importe de choisir l'appareil adéquat et de respecter les précautions de mesures.
Cet article dresse un bilan des différentes technologies utilisables pour la mesure de courant en s’appuyant sur les exemples d’applications spécifiques à l’électronique de puissance. Les capteurs de courant permettent de garantir la fiabilité et la qualité de fonctionnement des systèmes. Le domaine de l’automobile, tout comme celui des transports, a de plus en plus recours à ces composants dont les performances et les exigences ont considérablement évolué ces dernières années.